Depuis le 21 juillet les interdictions préfectorales sur l'usage de l'eau sont nombreuses et principalement l'interdiction d'arroser les plantes , les jardins , les terrains divers et de remplir les piscines quelque soit l'origine de l'eau (potable , puits et sources).
Les annonces de pluies prochaines celles qui réalimenteraient les nappes phréatiques se font désirer.
A Saint Quay Portrieux, depuis la reconstruction de la station d'épuration, il existe une situation singulière; l'usine en effet rejette sans souciller à la mer une quantité très importante d'une eau assainie surtout depuis l'usage d'ultra-violet permettant sa désinfection.
Jusqu'à preuve du contraire le bord de mer où se fait le rejet de l'usine ne souffre d'aucune pollution ... alors juste une question???
Pourquoi cette eau ne provoquant aucune perturbation à la qualité de l'eau de mer ne pourrait-elle pas: une partie stockée dans des bassins de rétention, dans des citernes ou dans un château d'eau, palier à l'absence d'eau maintenant chronique et puis en arrosant les terres agricoles autour de l'usine, on pourrait participer à l'humidification en profondeur de ces terres et rendre permanente le bon état des herbages si nécessaires aux divers élevages .
Stocker l'eau est devenue une nécessité dans ce monde qui change!!!
JOUNENT Michel.
PS: Réutilisation ou recyclage des eaux usées selon Wikipédia.
La réutilisation des eaux usées, ou recyclage, consiste à récupérer les eaux usées après plusieurs traitements destinés à en éliminer les impuretés, afin de stocker et d'employer cette eau à nouveau. Le recyclage remplit donc un double objectif d’économie de la ressource : il permet à la fois d'économiser les ressources en amont en les réutilisant, mais aussi de diminuer le volume des rejets pollués. L'intérêt en est cependant limité quand il n'y a pas de tension quantitative sur la ressource en eau dans le secteur concerné.
En France, on dénomme cette filière de recyclage sous le sigle REUT, pour Réutilisation des Eaux Usées Traitées (ou ReUse en anglais)
Procédé.
Les méthodes utilisées pour le recyclage ont d’abord recours aux traitements classiques. Des traitements complémentaires sont ensuite mis en place, en fonction de la qualité de l’eau que l’on souhaite obtenir :
- traitement par décantation ;
- un traitement biologique par filtration tout d’abord ;
- un traitement par microfiltration et ultrafiltration associé à des méthodes de désinfection par UV pour l’irrigation ou la recharge des nappes ;
- un traitement par osmose inverse ou nanofiltration associé à des méthodes de désinfection par UV pour obtenir des eaux de qualité supérieure : eau potable, industrie de haute technologie.
Exemples d’utilisation.
L’utilisation du recyclage est de plus en plus étendue. En Israël, 70 % des eaux d'égout sont recyclées, après traitement partiel : ces eaux permettent d'irriguer environ 20 000 hectares de terres, ce qui revient à plus de 16 % de l'ensemble des besoins en eau d'Israël15. De nombreuses villes du monde ont recours au recyclage :
- Singapour
- Sydney16, Goulburn, Caboolture et Maroochy (Australie)
- Tucson, Clark County, Clearwater, St. Petersburg, San Diego, Contra Costa County, Austin, Phoenix, Los Angeles (États-Unis)
- Berlin (Allemagne)
- Barcelone (Espagne) avec la plus grosse unité de recyclage d’eaux usées en Europe
- Oujda (Maroc)
- Bâtiment Autonome à Miami
- Castello di Amorosa (Vallée de Napa) Traitement et réutilisation des effluents viticoles
En 2017, la France ne réutilisait que 0.2% des eaux usées, loin de la moyenne européenne (2%) et de l’Espagne (environ 10%). On compte ainsi quelques installations à Narbonne, Clermont-Ferrand, Sainte-Maxime, Le Mont-Saint-Michel, Pornic, etc.
1 commentaire:
Pourquoi ne pas réaliser un bassin de rétention dans le parc de la Duchesse Anne?
C'est sympa de promener son chien autour d'un étang? Il deviendrait une réserve d'eau et un lieu humide pour la biodiversité. Tout cela en aval de la station, que du bonheur, et les aménagements ludiques prévus installés autour. C'est pas une bonne idée çà !
Enregistrer un commentaire