Après le roi de la Pétaudière Dominique 1er, son successeur
THIERRY XIV mène à lui seul le bateau quinocéen.
Le 15 mars 2020, la liste "Continuons ensemble "du maire sortant T. Simelière était élue dés le premier tour avec 20 élus sur 23.
Le 23 mai 2020 par le nouveau conseil municipal T. Simelière était réélu maire de notre commune.
Dans quelques jours, dans quelques mois (4) cela fera 9 années que T. Simelière dirige la commune de Saint Quay Portrieux.
Alors lire selon les correspondants de la presse locale qu'à la question posée par un élu de la minorité Albert Vasselin le maire a acquiescé que la voirie et les réseaux étaient en mauvais état depuis une dizaine d'années fait sourire.
Il faudra sans doute trouver un nouveau bureau d'études pour identifier ces mauvais états mais raisonnablement on peut se poser la question à quoi servent les élus , 23 élus pour faire remonter leurs observations , pour répertorier les remarques de la population ne semble pas pourtant impossible à réaliser !!!
Encore faudrait il que nos élus fassent ce lien entre la municipalité et la population , à Saint Quay Portrieux ce n'est pas le genre des élus de la majorité ils sont pour la plupart réduits à attendre les directives du maire pour avancer une quelconque réponse au moindre questionnement.
Comme au conseil municipal en séance, c'est silence dans les rangs et pour ceux qui regardent un peu les presque 9 années de direction de la commune par T.Simelière est que par rapport à sa première équipe de 2014 à 2020 il a su araser les têtes qui dépassaient ...
A propos des réseaux le retard pris pour installer la fibre optique est considérable, "à Saint-Quay-Portrieux, la fibre est déployée par Bretagne THD (THDB). C'est un réseau d'initiative publique (RIP) de la Région Bretagne dont l'exploitation est confiée à Orange. Avec 36 locaux raccordables à la fibre au 3 ème trimestre 2022, le taux d'éligibilité fibre atteint 0.9% à Saint-Quay-Portrieux".
Lors des coups de vent du mois de janvier 2023 le raccordement de l'internet et de la TV par les fils téléphoniques a montré beaucoup de faiblesse d'où l'urgence au raccordement par la fibre optique.
Sur la voirie on reste pantois devant la réhabilitation d'une très petite partie de la rue du Président Le Sénécal celle des trois cents mètres qui mène de la demeure du maire au sémaphore c'est vrai aussi que la fibre optique passait par cette voie , heureux riverains!!!et tant pis pour l'accès médiocre à l'hôtel 3 étoiles du Ker Moor.
Un autre point a été soulevé par l'impertinent élu de l'opposition celui du nouveau centre médical .
Il est anormal qu'une commission la plus large possible (ouverte à tous) n'est pas été mise en place pour approfondir et optimiser le choix du lieu de construction d'un nouveau bâtiment.
Beaucoup de quinocéens s'interrogent sur le lieu choisi par le maire.
Je fais la proposition suivante pour le construire ce centre municipal de santé.
Derrière l'hôtel de ville à la place du monument aux morts qu'on devrait déménager pour la seconde fois il y a largement de quoi construire sur un niveau au moins cinq cabinets médicaux , d'un secrétariat ,d'une salle d'attente et les places de parking seraient suffisantes pour accueillir les patients et puis cerise sur le gâteau cette bâtisse serait centrale dans la commune pour les quinocéens et proche de la pharmacie .
Quant au monument aux morts il faut l'installer devant l'entrée principale de l'hôtel de ville visible par tous les passants du boulevard Foch et non comme pour l'instant seulement le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre où un petit nombre de quinocéens s'approche de cette singulière construction métallique. Tous les gouts sont dans la nature diront certains mais par exemple en l'absence d'éclairage le poème inscrit par découpe dans les tôles est illisible.
C'est pareil pour l'emblème de notre République toujours aussi illisible au dessus de l'entrée pour les passants, à quand Liberté, Egalité et Fraternité peintes par des lettres de grandeur adéquat sur les murs libres de l'Hôtel de ville ???
Comme pour la direction du pays notre maire s'inscrit dans une direction communale très personnelle, on ne peut pas se présenter aux législatives 2022 comme candidat se réclamant et soutenant le Président de la République et ne pas adopter ses manières qui oublient trop souvent le rôle de l'Assemblée Nationale ici à Saint Quay c'est l'oubli du rôle du Conseil Municipal , de ses 22 élus et que sont devenus les cafés citoyens , les ballades citoyennes et des échanges impromptus avec les quinocéens.
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire