Pour mémoire les églises , les chapelles , les calvaires construits avant la loi de 1905 qui fixe la séparation de l'Eglise et de l'Etat appartiennent aux communes, c'est à ces dernières comme propriétaire de les entretenir.
Si ces édifices sont classés comme monument historique il est alors possible de demander des subventions.
En France actuellement en 2023 500 bâtiments religieux sont menacés et 5 000 sont en souffrance.
A Saint Quay Portrieux station classée balnéaire les ruines ne manquent pas, plusieurs appartiennent à des privés comme l'hôtel du commerce, comme le Gerbot d'avoine et aussi comme l'hôtel de la grève mais d'autres comme la chapelle Saint Joseph située dans l'ilot Jeanne d'arc fait partie du domaine communal.
Il y a 9 années notre candidat au siège de maire nous disait la chapelle , mémoire de Saint Quay est en bon état et qu'elle pourrait devenir un lieu de concerts, de théâtre ,d'expositions et d'évènements associatifs!!!
En bon état rien de moins sûr, sans chauffage sans entretien sérieux et avec la mérule jamais trop loin qui peut aujourd'hui affirmer une certitude sur l'état du lieu ??? Personne.
Le bâtiment mitoyen à la chapelle a été vendu pour sauver financièrement l'habitat et le coucher d'un certain nombre de bonnes sœurs résidantes au sein de l'ilot Jeanne D'arc mais cela n'empêche pas la sévère dégradation de cet ensemble immobilier.
Quand on reprend les promesses électorales de notre maire sur cet ilot Jeanne d'Arc on mesure sur sa vision de l'urbanisme local la grandeur de sa démagogie tous azimuts.
Immeuble abandonné, chapelle abandonnée urbanisme local sans souffle que reste t-il du slogan "C'est le temps d'une équipe nouvelle"???
Evidemment pour ne pas faire grand chose hormis des promesses , des photos et de désigner les autres comme responsables de tous ses atermoiements ..
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire