Pages

vendredi 8 septembre 2023

le champ d'éoliennes , le 8 septembre 2023.

UNE OCCASION SÉRIEUSE ABANDONNÉE par notre municipalité.

POURQUOI!!!

Depuis la mi-juillet les vedettes de Bréhat à partir de  l'embarcadère de l'ile ( Ploubazlanec) ont transporté un millier de curieux vers le champs des éoliennes de Saint Brieuc.

C'était pourtant prévu  d'associer les riverains de Saint Quay, de Tréveneuc ,d'Etables sur mer etc à la visualisation du projet du champs d'éoliennes avec des bateaux hors du commun, la perforation des assisses des éoliennes, l'immersion  de jackets de 75 mètres de haut et enfin la mise en place des éoliennes  de 200 mètres de hauteur munies de leurs pales.

Ce projet date d'une douzaine d'années,  notre maire en arrivant aux affaires en 2014 a conforté l'implantation du champs d'éoliennes, il s'est réjoui de la venue de la base de maintenance en louant la qualité du personnel embauché, des jeunes avec enfants de quoi  garantir le bon fonctionnement des  écoles communales, le commerce local  et de nouveaux arrivants sur la commune

Le temps a passé, les vents ont tourné... brusquement notre maire s'est tourné avec les pêcheurs et ceux qui criaient très fort, il a fait chorus avec les coquilles Saint Jacques qui se  plaignaient du bruit  fait par l'implantation des éoliennes.

En 2023 on n'a jamais autant pêché de coquilles.

Entre temps ailes marines a déplacé sa base de maintenance , un jour à Lézardrieux, un jour à Saint Malo pour construire le champs d'éoliennes , un jour l'ancienne base de voile habitée est achetée à Etables sur mer par ailes marines bref la fantaisie s'est installée pour savoir où sera  l'atterrissage final de la base de maintenance.  

Et notre maire, il attend les vents favorables pour être finalement  sur la photo montrant l'inauguration du champs d'éoliennes dans la presse de France et de Navarre.

C'était pourtant une belle occasion d'avoir à Saint Quay des vedettes  montrant le spectacle extraordinaire  du  montage des éoliennes et les explications techniques sur  ces  monstres soumis aux vents  avec ses retombées sur la restauration du port et le commerce.

On est passé à coté de quelque chose de formidable pour la commune.

Encore fallait -il avoir un conseil municipal réactif  et jouissant d'une certaine autonomie...et  d'un caractère  soucieux de l'intérêt général.

JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: