Pages

vendredi 1 septembre 2023

Non à l'abaya , le 1er septembre 2023.


Abaya

Robe traditionnelle musulmane

L'école laïque est là pour instruire et pour former l'esprit critique des élèves.

Après le voile, après le burkini voila l'abaya et les qamis, on reste pantois devant cette offensive des prédicateurs musulmans qui s'inspirant  du courant traditionaliste en provenance de l'Arabie saoudite   veulent imposer aux filles  ce port de vêtements devant les mettre à l'abri du regard d'hommes concupiscents.

Au moment où des femmes se battent par exemple  en Iran pour ne plus porter le voile, pour ne plus subir une police féroce des  mœurs  qui tue sans discernement , c'est un peu fort que dans  "le pays des droits de  l'Homme" les autorités restent silencieuses devant cet accroissement du port de vêtements n'ayant d'autres ambitions que de cacher les formes des femmes conforme soi-disant  aux recommandations coraniques.

L'abaya est un vêtement religieux et ce n'est pas la peine de se raconter des histoires, l'école  laïque et gratuite n'est pas un lieu où les enfants quelque soient leurs origines ethniques  se remarquent par leurs habits.

En 1905 , les élus ont bien imaginé  les lois portant sur la séparation  de l'Etat et des églises certes le monde musulman était  faiblement représenté dans  notre pays, en 2004 des retouches ont été votées pour  prendre en compte cette présence maintenant plus  importante.

En France ce n'est pas compliqué on demande à tous les croyants une certaine  discrétion dans  l'exercice de sa croyance, l'arrivée de  ces vêtements plus ou  moins "barbares" n'en prend pas le chemin. 

Enfin notre pays pays depuis  des siècles est d 'inspiration et de construction judéo-chrétienne, ce n'est pas rien !!!

JOUNENT Michel.

 

Aucun commentaire: