Pages

jeudi 31 octobre 2024

tout pour le vélo et rien pour les marcheurs, le 31 octobre 2024.


A quand un stage de remise  à niveau des élus 

POUR ETRE UN PEU MOINS RIDICULE SUR LA MANIERE DE MARCHER DES PIETONS.

La ville a été construite pour la voiture rien que pour elle  et aujourd'hui après un coup de trompette provenant du maire, c'est l'application stricto sensu "du plan vélo et marche 2023-2027".

Il s'agissait en particulier de rendre  accessible à tous le vélo, faire du vélo une alternative attractive à la voiture et un levier pour notre économie!!!

A ce jour les incitations d'en faire à l'école, les incitations fiscales pour encourager le vélotaf (vélo écologique) les primes pour l'achat, un stationnement sécurisé et le développement des pistes cyclables sont prévus  et à ceci près RIEN   pour les marcheurs

Et puis ce plan pour vélo  c'était du temps  de la première Ministre Borne, la France était riche!!! mais depuis  l'ânerie du Président de la République avec sa dissolution de la chambre des députés et d'une absence de majorité à l'assemblée nationale on a découvert qu'il y avait un gros trou dans les finances de l'Etat.

Autrement dit adieu  piétons  et marcher revient à prendre des risques insensés.

Pourquoi  et bien parce que aucun travaux préalablement n'ont été fait pour faire de convenables trottoirs (largeur et état des sols), les arbres ne sont jamais élagués en bordure de trottoirs et pensons qu'à Saint Quay bien des rues sont sans trottoirs, les trottoirs sont régulièrement envahis par des containers ( poubelles ), par les stationnement de voitures, les passages protégés en pavés sont tous en mauvais état (Foch et Victoire).

Cernés par les voitures qui se moquent éperdument des piétons ,on privilège les vélos, cela ne coute que peu cher alors que mettre  à l'abri les piétons immobiliserait des sommes considérables  en refaisant la commune.

A quand l'exemple de  voir tous les conseillers municipaux à vélo puis que c'est bon pour la santé de tous et fait du  bruit en moins.

En cette période  de  l'années encore merci pour les souffleurs thermiques qui poussent les feuilles, ça puent et cela fait un bruit infernal.

JOUNENT Michel.

mercredi 30 octobre 2024

un jour peut être, pour un nouvel hôtel, le 30 octobre 2024.


POUR UN  GERBOT D'AVOINE ouvert en 2027 ???.
nouvelle promesse.


Sur le "Gerbot d'Avoine" fermé depuis 8 années  et en déshérence depuis  plus longtemps encore par la multiplication du nombre de ses gérants, est de nouveau sur la sellette par la presse.

Bravo!!! , mais sur ce chapitre on peut affirmer que notre maire qui avait fait sien du projet de SVM s'est mis le doigt dans l'œil, nonobstant que cette transformation en hôtel luxueux était  de caractère privé et ne concernait le maire  qu'à la périphérie, il se voyait déjà en haut de la fiche et récoltant les bravos de quinocéens enthousiasmés par la hardiesse de notre grand bâtisseur d'un hôtel  de super prestige. Rien que cela.

On connait la suite, SVM s'est fait la malle, c'était la deuxième fois à Saint Quay et le gerbot  a été squatté. 

Quelle image pour ce quartier huppé et quant aux responsables locaux hostiles au projet que le maire n'a cessé de brocarder, ils en rigolent encore!!!

Face au projet démentiel de SVM, ce dernier  a réduit son projet une seconde fois mais il manquait qu'une chose " l'argent" et ce dernier n'est pas venu.

Maire peut être, cela ne permet pas tout, même quand on est un bâtisseur hors ligne.

Racheter par homme d'affaire  local, le gerbot après la pose de grosses pierres pour empêcher l'entrée d'intrus en fin d'année 2023 a de nouveau connu un nouveau propriétaire un fond  d'investissement parisien ou rennais qui semble t-il est plus au courant du fonctionnement d'un hôtel restaurant.

Il  a considérablement réduit la toile pour rebâtir un hôtel prestigieux

Saint Quay Portrieux que tout le monde connait, il fait beau le monde est partout ; il pleut  il mouille est c'est fini, alors un hôtel restaurant  pouvant recevoir jusqu'à 400 personnes" clients et serveurs" sur le coup de midi relevait d'un scénario hollywoodien!!!

Il y a t-il encore au sein du conseil municipal actuel ??? une petite voix pour taire les bêtises les plus grosses et dire qu'au sein d'un groupe de  23 personnes du conseil on peut écouter les autres sans qu'ils se fassent sermonner par un Monsieur qi n'accepte pas la discussion, genre président de la république actuel.

JOUNENT Michel.

mardi 29 octobre 2024

la chasse aux piétons est ouverte? le 30 octobre 2024.

UNE  VILLE A 30 KM HEURE , OK ET D'ACCORD

mais une ville apaisée avec un bien être pour la santé et contre la pollution sont  une blague.

Avoir fait le choix de privilégier les cyclistes (traditionnel  ou avec assistance électrique ) qui se moquent éperdument du sens de circulation des rues  et surtout de l'étroitesse des trottoirs  rendent la démarche des piétons très difficile voire hasardeuse  .

Les rues de la commune sont étroites , les trottoirs insuffisants dans leur largeur et leur état ne permet pas le passage des véhicules pour handicapés, BREF, il  faudrait refaire la commune  avec ses rues , ses trottoirs avant de proposer une ville apaisée,  une ville sûre.

Parlant avec un adjoint-au maire, j'ai mesuré que le conseil municipal a peu participé à la décision du nouveau plan de circulation et l'étude de chaque carrefour est une galéjade!!!.

Le nouveau plan de circulation de la commune est surtout des droits absolus pour les cyclistes et aux piétons le droit  de s'effacer le plus vite possible  devant ces engins maintenant  à la mode.

Dans la pensée lumineuse de notre maire un chose est loin d'être réglée, la sortie des parkings  et quant  à l'effacement au sol du marquage rapidement effectué (qui  a couté combien???) qui nous fera croire qu'une évaluation sera faite dans six mois et que l'on reviendra éventuellement  à la situation antérieure???

JOUNENT Michel.

Commentaire d'un  lecteur:

En effet, combien à coûté cette modification de circulation aux Quinocéens ? D'autant que le travail est bâclé. Ces priorités à droite sont de plus autorisées dans des endroits extrêmement dangereux sans aucune visibilité, comme nos chères chicanes ! Je trouve merveilleux que notre édile vante ce changement au nom de la diminution du bruit et de la pollution. Quelles études scientifiques ont été menées dans notre ville sur le taux de microparticules dans l'air ? Quel relevés de décibels ont été effectués dans notre ville ? Quand et par quels organismes ? Pouvons nous les consulter et des relevés comparatifs seront-ils fait ? Quand ? C'est bien joli d'affirmer que les choses changes, mais pas "au doigt mouillé" ! Bref nous l'avons tous compris, il s'agit encore d'un caprice de notre bon maire face à un conseil municipal aux ordres du chef. Commencez par restaurer la voirie de notre ville ! Avez-vous vu la rue Jeanne d'arc près de l'église, elle est dans le même état depuis au moins 60 ans. J'envisage sérieusement d'y tourner avec quelques complices des vidéos de moi-même essayant de circuler dans un fauteuil roulant ou avec une poussette d'enfant, et de les publier largement. Ca s'appelle du factuel. (Pour nos élus: Qui appartient à l'ordre des faits ; qui s'en tient aux faits) Ames sensibles s'abstenir ! Il va y avoir de la cascade....Bref si vous êtes une personne à mobilité réduite ou avec une poussette, passez votre chemin notre ville n'est pas faite pour vous. Quand à répondre à certains de ses administrés que la priorité à droite c'est le code de la route, bah...un stop aussi monsieur le maire !

Un lecteur  nous commente  l'article:

Article R415-9
I. - Tout conducteur débouchant sur une route à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement en bordure de la route ne doit s'engager sur celle-ci qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et à une vitesse suffisamment réduite pour permettre un arrêt sur place.
II. - Il doit céder le passage à tout autre véhicule.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
IV. - Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
V. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

mardi 22 octobre 2024

la folie des grandeurs, le 22 octobre 2024


VIVRE AU DESSUS DE SES MOYENS.  

Depuis des années, les gouvernements actuels et aussi tous les gouvernements  qui les ont précédés depuis une quarantaine d'années ont abandonné des pans entiers de notre République et surtout  ont endetté le pays.

  • une école qui devient chaque  jour un lieu où la  laïcité se meure.
  • l'hôpital est maintenant surchargé et fatigué, l'absence de médecins généralistes de ville pose d'énormes problèmes pour se faire en vérité bien  soigner.
  • la justice qui manque soit disant de  moyens et qui la rend diamétralement différente d'une région à l'autre.
  • pareil pour se faire soigner les dents et dans notre commune en plus cela devient dramatique, il n'y a plus de dentiste et impossible d'en trouver un autre dans les communes voisines.
  • un autre détail , dans notre ville, la maison commune" la mairie" n'est ouverte au public que la matin, pourquoi cette singularité intercommunale et est-ce un problème de financement ???
  • les chaussées  secondaires dans la commune sont dans un mauvais état et la disparition des réseaux aériens (alimentation de téléphone et électricité) restent  au point mort depuis plus de 7 années. c'est triste  pour une station balnéaire classée. là aussi par manque d'argent??? j' imagine.
  • il a fallu déplacer le GR  34, cela a pris du temps en racontant de curieuses "salades", combien faudra t'il de temps encore pour le parer d'une clôture style "Delpierre" et d'en faire autre chose qu'un sentier pour les naufrageurs de la cote. 
  • avant au  conseil municipal, ses membres pouvaient faire entendre leurs différences, avec le maire actuel c'est silence dans les rangs, le  maire  est le seul à détenir la vérité, les bonnes choses  à faire pour la commune et que la fête soit toujours présente, c'est encore lui et  photos  de lui dans la presse.
  • a la fin du XX éme siècle des élus ont eu le bon sens de fixer  la construction d'une  nouvelle mairie en centre ville, cette bâtisse rejoignait la poste en centre ville, le cinéma depuis rénové en centre ville, le centre départemental de santé en centre ville, le centre médico psychologique en centre ville et le centre des congrès entièrement transformé est resté pas très éloigné du centre ville, et sans remonter à des  temps lointains l'église  "notre dame de la ronce" a été  construite en centre ville.
  • autrement dit les quinocéens restaient  tous à égale distance de tout ce qui faisait fonctionner la commune.
Là pour construire un nouveau centre  médical, ô combien nécessaire sur un terrain acheté par la précédente municipalité pour construire dix logements sociaux, notre maire de par sa puissante réflexion  fait construire ce centre  à l'autre bout de la commune ( limite de Treveneuc).
Inauguration du centre au moment de la prochaine élection municipale!!!
Notre maire  sait-il que les retraités sont nombreux dans la commune et que la cote est rude  pour emprunter le boulevard du Littoral, que la "libéllule"  ne suffira pas, que la pharmacie restera loin du nouveau  centre médical et que  tout devient très compliqué pour le troisième âge.
Beaucoup d'autres solutions existaient  pour établir un centre médical vaste  et nettement moins onéreux, mais voila notre maire veut que son passage  à la mairie de Saint Quay Portrieux reste gravé à  tout jamais dans la mémoire de tous en appelant ce centre médical à venir.  

CENTRE MEDICAL THIERRY SIMELIERE.

D'autant  que l'on ne peut pas oublier que le véritable avenir de notre maire passe  par les prochaines élections législatives et son compagnonnage actuel avec Edouard Philippe maire du Havre, en fera pour le moins en cas de victoire un secrétaire d'Etat et pourquoi pas un Ministre.
C'est déjà à quoi rêvait notre maire en 2022, avant sa" branlée"  à Saint Brieuc et de son oubli par les briochins qui n'aiment pas les opportunistes.

JOUNENT Michel.

mardi 15 octobre 2024

Hommage pour Dominique Bernard et Samuel Paty, le 15 octobre 2024...

LA  LUTTE CONTRE L'IGNORANCE 
ET LE FANATISME 
DOIT S' INTENSIFIER.
La laïcité doit se faire connaitre et entendre.
C'est le meilleur moyen de sceller le ciment de la cohésion nationale.

JOUNENT Michel.

dimanche 13 octobre 2024

"Au nom de mon frère" : l’enquête accablante sur l’abandon par l’Etat de samuel Paty, le14 octobre 2024.

HOMMAGE A UN MARTYR LAÏC.

Un enseignant abandonné par son administration et abandonné à
 ses assassins islamistes.

JOUNENT Michel.

Reportage sur C8,   mercredi 16 octobre 2024 par la sœur du défunt ,à  21 H 19.

vendredi 11 octobre 2024

arrivée de la fibre optique, le 11 octobre 2024


LA FIBRE OPTIQUE, c'est chouette.

D'emblée la fibre est installée sous terre  à Saint Quay Portrieux, adieu le réseau téléphonique aérien soumis au vent mauvais  et autres avatars.

Reste à savoir et connaitre les conditions d'installation chez les particuliers et son  cout. 

La qualité sera meilleur avec la fibre ainsi que sa rapidité de transmission, c'est vraiment une bonne chose.

La parution "Maville" annonce sa mise en service en 2026.

Le "Télégramme" annonce de son coté 2025.

Et "Ouest-France" parle de 2026 et il serait bon que les correspondants  de la presse locale  mettent en attendant l'arrivée de la  fibre, leurs oreilles libres et propres et assistent  à la même réunion publique.

Avec la fibre, c'est terminé l'activité des voleurs de cuivre!!!

JOUNENT Michel.

Un commentateur  précise:

Pour avoir posé la question lors de la réunion il a bien été précisé que ce qui était en aérien aujourd’hui resterait en aérien.(sauf rares exceptions.
Quand au nombre de poteau il risque même d’augmenter. En effet la société en charge du déploiements ne veut pas mettre la fibre sur des poteaux abimés ou trop anciens en bois. Ils envisagent d’en rajouter et d’en remplacer quelques uns en attendant qu’Orange supprime le réseau cuivre en 2030. Donc jusqu’en 2030 il y aura plus de poteaux qu’ aujourd’hui .
D’autre part si votre poteau est de l’autre coté de la route, la traversée de la route est à la charge du propriétaire, pas cher voire gratuit en aérien ( par votre opérateur internet ) environ 2000 euros du mètre de tranchée en souterrain (par Orange qui est le seul habilité donc non négociable).
Tout cela pour vous dire que le tout enterrer n’est plus du tout d’actualité pour la mairie.

Commentaire de Vasselin Albert:

Les prévisions concernant le déploiement de la fibre sont de 47 kms en souterrain et de 41 kms en aérien avec plusieurs poteaux supplémentaires s'ajoutant au maillage cuivre aérien actuel.

On est donc très loin d'un déploiement majoritairement souterrain de la fibre.

L'autorité locale municipale nous parle de plan" pluriannuel" d'effacement des réseaux aériens.

Vu les quelques centaines de mètres d' enfouissements déjà réalisés depuis dix ans dans notre village, au rythme actuel et pour 41kms parlons plutôt de plan pluridecennal  d'effacement des réseaux aériens.

vendredi 4 octobre 2024

pour une solution économique, le 3 octobre 2024


LE TEMPS DES ECONOMIES EST VENU.

Ce n'est pas la première fois que les gouvernements successifs accusent les collectivités territoriales d'être les fautifs du montant de la dette publique de notre pays.
  • embauche de trop de personnels.
  • investissements inutiles.
  • dépenses obligatoires résultant de transfert de charges de la part de  l'Etat.
  • demandes de subventions à l'Etat pour tout et pour rien.
C'est l'avertissement du dernier gouvernement qui recherche on le sait de l'argent, beaucoup d'argent en retardant l'augmentation des retraites, en s'attaquant sévèrement aux services sociaux pas assez surveillés, en vérifiant l'entrée massive des étrangers dans nos frontières, en soignant toute la misère du Monde.
A Saint Quay Portrieux  la sociologie de la commune indique  qu'a part les retraités, pour peu de  personne le quotidien sera plus difficile demain  ne l'était les jours d'avant.

Un projet continue d'interroger les quinocéens : le construction d'un nouveau centre médical sur les hauts de Kertugal.
  • sur l'endroit : pourquoi l'installer si loin de la  pharmacie, des kinés et "la libellule" brinquebalante ne règlera pas le problème posé au "vieux" sans voiture.
  • malgré  l'impossibilité  de pousser les murs de l'actuel centre de santé (dixit la maire)  puis que l'on  loue le CMS actuel à l'office de HLM des Mimosas la commune aurait pu louer l'ensemble  de  la salle réservée aux associations pour agrandir  la centre médical de santé, il y avait largement la place.
  • pour les associations, on pouvait  enfin restaurer  l'aile du cinéma la salle YéYé avant que ce patrimoine encore tant vanté, ne tombe en ruine définitivement.
  • autour de la caserne des pompiers une solution existait sur les restes de l'ancienne  caserne.
  • que deviendra demain  "la Poste", en centre ville elle aussi largement  décriée dans les économies  à faire.
  • le bâtiment départemental de santé sous les maires précédents  a été abandonné avec sa rampe d'accès, c'était pourtant idéal pour faire un centre communal de santé, proche de la pharmacie et en centre ville, inutile  à la municipalité de recommencer  une telle bêtise!!!
  • enfin sur les étages et la difficulté pour l'accès aux étages, c'est ridicule et les ascenseurs existent comme  à l'hôpital Le Foll ou l'Archipel  à Saint Brieuc.
Donc  d'une manière ou de l'autre il va falloir faires des économies, il va falloir aussi construire des logements sociaux pour abriter les travailleurs de la restauration et de l'hôtellerie la saison estivale arrivant, les terrains prévus pour construire le nouveau CMS  existent toujours rue des Ecoles et de Chênes , il faut que ce dénuement s'arrête.
Il est grand temps que le conseil municipal se réveille et discute sérieusement d'un projet aussi important  qu'un nouveau Centre Municipal de Santé ,  moment essentiel ou l'Etat se décharge  de ses devoirs régaliens.

JOUNENT Michel.

Par un commentaire plaisant, voir ironique un de mes lecteur m'imagine suite à mes propos sur mon blog, que ma place future est la place du maire actuel compte tenu de mes remarques  ou idées que j'ai développé.
Monsieur  en 2026, j'aurai 84 ans, un âge qu'il faut atteindre déjà ou qu'il faut réserver aux travaux de jardinage secondement.





mercredi 2 octobre 2024

A propos des patinettes à moteur électrique, le fléau des temps modernes, le 2 Octobre 2024

A PROPOS DES  CHAUSIDOUS

invention "loufoque" de notre municipalité.

Trottinettes électriques : les accidents mortels se multiplient en France, que dit la loi ?

Vitesse, non-respect de la réglementation, absence de pistes dédiées… Les accidents mortels de trottinettes se multiplient ces dernières semaines. Mais que dit la loi ?

Progressivement à compter de la mi-juillet, une flotte de trottinettes électriques en libre-service va être déployée sur l'agglomération du Havre.
Les trottinettes électriques se sont imposées dans les paysages urbains ces dernières années
Par Rédaction Actu
C’est l’hécatombe. C’est pratique, « branché », mais (très) dangereux. Les accidents dramatiques de trottinettes électriques (parfois débridées), se multiplient.
Entre vitesse, non-respect de la réglementation et absence de pistes dédiées, les trottinettes font leur loi et partagent désormais (en nombre) la même route que les voitures, les motos, les bus et les vélos. Et la mortalité de ses utilisateurs s’emballe : + 120 % entre 2019 et 2021. Le dernier bilan de la sécurité routière recense 22 tués en 2021, contre sept en 2020. Et l’année 2022 s’annonce noire. Des morts à Lille, Le Havre, Nice, en Gironde, en banlieue parisienne… 
Depuis quelques semaines, les accidents mortels se multiplient. Jeudi 16 juin 2022, un jeune homme de 19 ans est décédé à Lille (Nord), en début de soirée. Au guidon de sa trottinette électrique, « à vive allure », selon des témoins, il a percuté une voiture.
Jeudi 23 juin 2022, une jeune femme de 28 ans est morte à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Elle avait percuté un bus. Le lendemain, une jeune femme de 34 ans est décédée à Chaville (Hauts-de-Seine). Elle avait perdu le contrôle de sa trottinette avant de chuter la tête la première sur le bitume. 
ant de 11 ans a été gravement blessé dans la nuit du mardi 28 juin au mercredi 29 juin. Il circulait à trottinette quand il a été heurté par une voiture à Rouvroy, près de Lens (Pas-de-Calais). 

À Nice (Alpes-Maritimes), un petit garçon de 5 ans a été renversé par une trottinette mercredi 29 juin sur la Promenade des Anglais. Il est mort à l’hôpital. Ce petit garçon était Ukrainien et avait fui la guerre avec sa mère.

Dans la nuit du jeudi 30 juin au vendredi 1er juillet, au Havre (Seine-Maritime), un jeune de 22 ans circulant à trottinette a été percuté par un automobiliste. Il est mort. L’automobiliste, qui avait pris la fuite, a finalement été interpellé et aurait expliqué aux enquêteurs « que dans un premier temps, il avait cru avoir percuté un poteau »…

Ce que dit le décret relatif aux « engins de déplacement personnel »

C’est le décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 « relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel » qui donne les règles.

Un engin de déplacement personnel (EDP) ? Cela regroupe les différents modèles de trottinettes et patinettes électriques, les gyropodes, les monoroues ou les hoverboards.

Le code de la route stipule que, comme pour les vélos, il est interdit de conduire ces engins sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants.

  • Il faut avoir au moins 12 ans pour avoir le droit de conduire un EDP motorisé.
  • Le transport de passagers est interdit : c’est un engin à usage exclusivement personnel.
  • Il est interdit de porter à l’oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son, ou d’utiliser le téléphone tenu en main.
  • L’assurance est obligatoire pour les utilisateurs des EDP motorisés.
  • De nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, et même en agglomération, il est fortement conseillé de porter un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (par exemple un gilet, un brassard…).
  • Depuis le 1er juillet 2020, les EDP doivent être équipés de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres), d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.
  • Pour pouvoir circuler sur la voie publique, les engins doivent être bridés à 25 km/h.
    Les EDP motorisés sont interdits de circuler sur le trottoir. Sinon, ils doivent être tenus à la main.
  • En agglomération, ils ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. À défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
    Hors agglomération, leur circulation est obligatoire sur les voies vertes et les pistes cyclables.

Quelles sont les sanctions ?

Si vous ne respectez pas les règles de circulation ou si vous transportez un passager : 35 euros d’amende (2ème classe).
Si vous circulez sur un trottoir sans y être autorisé ou si vous débridez l’engin : 135 euros d’amende (4ème classe).
Si vous roulez avec un engin dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h : 1 500 euros d’amende (5ème classe).