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mercredi 2 octobre 2024

A propos des patinettes à moteur électrique, le fléau des temps modernes, le 2 Octobre 2024

A PROPOS DES  CHAUSIDOUS

invention "loufoque" de notre municipalité.

Trottinettes électriques : les accidents mortels se multiplient en France, que dit la loi ?

Vitesse, non-respect de la réglementation, absence de pistes dédiées… Les accidents mortels de trottinettes se multiplient ces dernières semaines. Mais que dit la loi ?

Progressivement à compter de la mi-juillet, une flotte de trottinettes électriques en libre-service va être déployée sur l'agglomération du Havre.
Les trottinettes électriques se sont imposées dans les paysages urbains ces dernières années
Par Rédaction Actu
C’est l’hécatombe. C’est pratique, « branché », mais (très) dangereux. Les accidents dramatiques de trottinettes électriques (parfois débridées), se multiplient.
Entre vitesse, non-respect de la réglementation et absence de pistes dédiées, les trottinettes font leur loi et partagent désormais (en nombre) la même route que les voitures, les motos, les bus et les vélos. Et la mortalité de ses utilisateurs s’emballe : + 120 % entre 2019 et 2021. Le dernier bilan de la sécurité routière recense 22 tués en 2021, contre sept en 2020. Et l’année 2022 s’annonce noire. Des morts à Lille, Le Havre, Nice, en Gironde, en banlieue parisienne… 
Depuis quelques semaines, les accidents mortels se multiplient. Jeudi 16 juin 2022, un jeune homme de 19 ans est décédé à Lille (Nord), en début de soirée. Au guidon de sa trottinette électrique, « à vive allure », selon des témoins, il a percuté une voiture.
Jeudi 23 juin 2022, une jeune femme de 28 ans est morte à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Elle avait percuté un bus. Le lendemain, une jeune femme de 34 ans est décédée à Chaville (Hauts-de-Seine). Elle avait perdu le contrôle de sa trottinette avant de chuter la tête la première sur le bitume. 
ant de 11 ans a été gravement blessé dans la nuit du mardi 28 juin au mercredi 29 juin. Il circulait à trottinette quand il a été heurté par une voiture à Rouvroy, près de Lens (Pas-de-Calais). 

À Nice (Alpes-Maritimes), un petit garçon de 5 ans a été renversé par une trottinette mercredi 29 juin sur la Promenade des Anglais. Il est mort à l’hôpital. Ce petit garçon était Ukrainien et avait fui la guerre avec sa mère.

Dans la nuit du jeudi 30 juin au vendredi 1er juillet, au Havre (Seine-Maritime), un jeune de 22 ans circulant à trottinette a été percuté par un automobiliste. Il est mort. L’automobiliste, qui avait pris la fuite, a finalement été interpellé et aurait expliqué aux enquêteurs « que dans un premier temps, il avait cru avoir percuté un poteau »…

Ce que dit le décret relatif aux « engins de déplacement personnel »

C’est le décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 « relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel » qui donne les règles.

Un engin de déplacement personnel (EDP) ? Cela regroupe les différents modèles de trottinettes et patinettes électriques, les gyropodes, les monoroues ou les hoverboards.

Le code de la route stipule que, comme pour les vélos, il est interdit de conduire ces engins sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants.

  • Il faut avoir au moins 12 ans pour avoir le droit de conduire un EDP motorisé.
  • Le transport de passagers est interdit : c’est un engin à usage exclusivement personnel.
  • Il est interdit de porter à l’oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son, ou d’utiliser le téléphone tenu en main.
  • L’assurance est obligatoire pour les utilisateurs des EDP motorisés.
  • De nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, et même en agglomération, il est fortement conseillé de porter un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (par exemple un gilet, un brassard…).
  • Depuis le 1er juillet 2020, les EDP doivent être équipés de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres), d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.
  • Pour pouvoir circuler sur la voie publique, les engins doivent être bridés à 25 km/h.
    Les EDP motorisés sont interdits de circuler sur le trottoir. Sinon, ils doivent être tenus à la main.
  • En agglomération, ils ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. À défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
    Hors agglomération, leur circulation est obligatoire sur les voies vertes et les pistes cyclables.

Quelles sont les sanctions ?

Si vous ne respectez pas les règles de circulation ou si vous transportez un passager : 35 euros d’amende (2ème classe).
Si vous circulez sur un trottoir sans y être autorisé ou si vous débridez l’engin : 135 euros d’amende (4ème classe).
Si vous roulez avec un engin dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h : 1 500 euros d’amende (5ème classe).

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