Pages

vendredi 4 octobre 2024

pour une solution économique, le 3 octobre 2024


LE TEMPS DES ECONOMIES EST VENU.

Ce n'est pas la première fois que les gouvernements successifs accusent les collectivités territoriales d'être les fautifs du montant de la dette publique de notre pays.
  • embauche de trop de personnels.
  • investissements inutiles.
  • dépenses obligatoires résultant de transfert de charges de la part de  l'Etat.
  • demandes de subventions à l'Etat pour tout et pour rien.
C'est l'avertissement du dernier gouvernement qui recherche on le sait de l'argent, beaucoup d'argent en retardant l'augmentation des retraites, en s'attaquant sévèrement aux services sociaux pas assez surveillés, en vérifiant l'entrée massive des étrangers dans nos frontières, en soignant toute la misère du Monde.
A Saint Quay Portrieux  la sociologie de la commune indique  qu'a part les retraités, pour peu de  personne le quotidien sera plus difficile demain  ne l'était les jours d'avant.

Un projet continue d'interroger les quinocéens : le construction d'un nouveau centre médical sur les hauts de Kertugal.
  • sur l'endroit : pourquoi l'installer si loin de la  pharmacie, des kinés et "la libellule" brinquebalante ne règlera pas le problème posé au "vieux" sans voiture.
  • malgré  l'impossibilité  de pousser les murs de l'actuel centre de santé (dixit la maire)  puis que l'on  loue le CMS actuel à l'office de HLM des Mimosas la commune aurait pu louer l'ensemble  de  la salle réservée aux associations pour agrandir  la centre médical de santé, il y avait largement la place.
  • pour les associations, on pouvait  enfin restaurer  l'aile du cinéma la salle YéYé avant que ce patrimoine encore tant vanté, ne tombe en ruine définitivement.
  • autour de la caserne des pompiers une solution existait sur les restes de l'ancienne  caserne.
  • que deviendra demain  "la Poste", en centre ville elle aussi largement  décriée dans les économies  à faire.
  • le bâtiment départemental de santé sous les maires précédents  a été abandonné avec sa rampe d'accès, c'était pourtant idéal pour faire un centre communal de santé, proche de la pharmacie et en centre ville, inutile  à la municipalité de recommencer  une telle bêtise!!!
  • enfin sur les étages et la difficulté pour l'accès aux étages, c'est ridicule et les ascenseurs existent comme  à l'hôpital Le Foll ou l'Archipel  à Saint Brieuc.
Donc  d'une manière ou de l'autre il va falloir faires des économies, il va falloir aussi construire des logements sociaux pour abriter les travailleurs de la restauration et de l'hôtellerie la saison estivale arrivant, les terrains prévus pour construire le nouveau CMS  existent toujours rue des Ecoles et de Chênes , il faut que ce dénuement s'arrête.
Il est grand temps que le conseil municipal se réveille et discute sérieusement d'un projet aussi important  qu'un nouveau Centre Municipal de Santé ,  moment essentiel ou l'Etat se décharge  de ses devoirs régaliens.

JOUNENT Michel.

Par un commentaire plaisant, voir ironique un de mes lecteur m'imagine suite à mes propos sur mon blog, que ma place future est la place du maire actuel compte tenu de mes remarques  ou idées que j'ai développé.
Monsieur  en 2026, j'aurai 84 ans, un âge qu'il faut atteindre déjà ou qu'il faut réserver aux travaux de jardinage secondement.





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Au vu de toutes vos connaissances et idées, hâte de vous voir maire de Saint-Quay Portrieux.