Pages

samedi 19 septembre 2020

les incohérences de la signalisation sur la D 786, le 19 septembre 2020

Les trois feux tricolores au niveau de  la Louais
LA TRAVERSÉE DE SAINT QUAY PORTRIEUX

en utilisant la D 786 offre quelques curiosités !!

Au Ponto, en entrant sur la commune, un nouvel aménagement  réalisé en 2015 par le Département a compliqué la circulation.

Il a été reconnu à peine les changements réalisés qu'il fallait revenir à la situation antérieure celle qui permettait la fluidité de la circulation en n'arrêtant pas les véhicules voulant  entrer directement à Saint Quay .

Longtemps après , le bon sens n'ayant toujours  pas  triomphé, les jours de circulation  importante une file de voitures  s'allonge sur  plusieurs centaines de  mètres  et  à l'arrêt ces véhicules  polluent (bruits et gaz d'échappement).

Ensuite  à la  hauteur de  l'ex-intersection de la rue  Louais et de  la nouvelle voie la D 786, on trouve trois feux tricolores à commande  manuelle, c'est pratique  pour ceux qui habitent dans  l'enclave d'Etables  pour rejoindre le centre ville de Saint Quay , son église , son hôtel de ville  et surtout c'est une traversée sécurisée pour aller au supermarché et je ne parle pas de la vague des collégiens de Camille Claudel qui vont en fin d'après-midi acheter dans ce lieu   "leurs quatre-heures".

Plus  loin à l'entrée du Moulin Saint Michel, la traversée de la D 786  est périlleuse, les voitures et les motos  ne respectent pas la vitesse maximum indiquée.

Au milieu de la D 786, il n'y a pas d'ilot sécurisé pour traverser la voie en toute tranquillité et la visibilité des véhicules venant de  l'usine de traitement des eaux n'est pas évidente quant aux voitures venant  de Kertugal  vu le devers de la route  on ne  les aperçoit qu'au dernier moment.

Il ne faut pas être à mobilité réduite  pour se rendre  à pieds  au  moulin  et y rencontrer le meunier  Maitre Hydrio.

Encore  merci  à tous  les élus du département et du canton , nous avons sur notre secteur deux vice-présidents du département et les  mêmes au niveau du canton , Mme Rumiano et M Simelière.

Les voir en photo sur la presse locale -pas de  problème-  mais les voir réaliser les petits travaux du quotidien  là c'est plus compliqué.

De plus, à quand  l'installation  de radars pédagogiques??? entre  le  Ponto  et le carrefour de Kertugal comme on n'en voit sur beaucoup de communes voisines.

JOUNENT Michel.


pour rejoindre  le moulin.
Commentaire d'Indigné 22410:


Michel, ta perception d'une traversée sécurisée de la RD 786 à hauteur de la rue Louais est en totale contradiction avec notre perception de riverains, fréquentant les lieux quotidiennement.

La « jardinière » située au milieu de la chaussée, et la végétation qui s'y épanouit restreignent fortement le champ visuel de tout individu mesurant moins de 2 mètres. On imagine ce qu'il doit en être des jeunes collégiens.

Du coup, les piétons traversant en provenance du Carrefour Market n'ont aucune visibilité des véhicules se dirigeant vers Binic, qui eux-mêmes n'aperçoivent qu'au dernier moment les piétons souhaitant traverser.

La situation est encore pire, au niveau du Rond-Point de la France Libre, concernant les piétons en provenance du collège, et les véhicules pénétrant dans Saint-Quay. 

A l'heure où j'écris ces lignes, les élus contactés à plusieurs reprises font l'autruche...


P.S. : les feux tricolores n'apportent qu'une sécurité relative : il arrive fréquemment, au retour du supermarché, qu'un automobiliste respectueux du passage piétons s'arrête pour nous laisser passer. Dans ce cas, on s'engage sans appuyer sur le bouton (On ne va quand même pas lui afficher un feu rouge pour le remercier ). Et on se retrouve, coincé entre les deux chaussées, face à un véhicule pas forcément décidé à nous laisser continuer notre route.



Aucun commentaire: