LE CINÉMA RESTRUCTURÉ...
La solution ou le problème, le maire fait de l'ouverture d'une salle de cinéma moderne l'Alfa et l'Oméga de sa lutte contre le déclin de notre commune.
Dans son programme électoral , M Blanc écrivait que le cinéma-théâtre serait rouvert rapidement dès l'arrivée de la nouvelle municipalité.
La partie théâtre est passée à la trappe et c'est bien dommage.
Les troupes de théâtre amateur iront voir ailleurs ....à Plourhan ,à Binic, à Pordic ou plus loin.
Les contraintes de construire une salle moderne dans les murs de l'ancien cinéma-théâtre inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1995, sont évidentes.
On reste perplexe devant cette inscription , quatre murs , un toit , un escalier, un hall d'entrée sans intérêt, ont fait monter à coup sûr le coût de la rénovation.
Les travaux vont bon train et il est aisé d'imaginer qu'en juillet ou août, la salle ultra moderne de 200 places sera inaugurée.
A croire notre maire, il existe chez la population quinocéenne une forte attente et les cinéphiles piaffent déjà en attendant l'ouverture du nouveau cinéma .
Gai Gai , l'été sera chaud et la salle climatisée verra se presser tous les amateurs de films en 3 Dimensions, en qualité numérique et à la sonorisation qui décoiffe.
Mais après .... quand notre ville reviendra à sa torpeur dès la fin de l'automne , comme l'hiver est long et rude à Saint Quay, ce ne sera pas simple de faire déplacer une population locale âgée et, devant l'absence de bars ou de restaurants à proximité, de faire venir des clients extérieurs à la ville.
Même si les sièges sont très confortables, même si la qualité de la projection est formidable, la concurrence de la télévision avec ses chaînes thématiques sera redoutable, en quelques années, le petit écran est devenu grand, la qualité des images et du son dépasse l'entendement et, surtout, il n'y a pas de contrainte horaire.
Le maire proposera prochainement l'embauche d'un directeur de la programmation dans le cadre d'une gestion en régie municipale en attendant une Délégation de Service publique?
Encore un emploi à un salaire élevé, il faudra bien un jour faire le ratio entre les budgets de fonctionnement et d'investissement et puis, surtout, il sera amusant de voir l'origine géographique de ce directeur .
Dans beaucoup de collectivités territoriales, des investissements de prestige sont aussi le fruit de l'entêtement d'élus enfermés dans leurs certitudes et dans leurs promesses électorales démagogiques comme c'est le cas à Saint Quay, avec pour exemple la thalassothérapie en centre ville
Entre les deux salles , le cinéma -théâtre et la nouvelle salle, il n'y aura pas photo, la seule chose en commun reste pour l'instant le nom du Cinéma " Arletty" .
La ville aux martyrs du Viking pourrait par sa municipalité revoir cette appellation qui fait tâche , c'est pour ma part ce que j'écrivais en janvier 2009 sur le LEQ. *
Comme toujours, il y aura un moment où il faudra payer la note et personne ne le fera à la place du contribuable quinocéen , ce cinéma est l'affaire d'un petit nombre d'élus.
Ils dépensent sans compter et ils ne s'attaquent pas aux vrais problèmes.
Notre maire, dans un sursaut de lucidité, se pose aujourd'hui la question de savoir devant les multiples fermetures de commerces et de l'hôtellerie, si notre ville pourra continuer à être classée comme touristique.
Trois ans après l'arrivée de l'équipe "Autrement " le déclin s' accélère , le Centre des Congrès est au milieu d'un différent avec les assureurs et les projets les plus coûteux fleurissent .
JOUNENT michel
*en date du 29 janvier 2009 .....
SAUVETAGE DU PATRIMOINE.
le cinéma "Arletty", adossé à la salle "Yéyé " ancien dancing, est l'œuvre de l'architecte départemental Jean Fauny (1896-1973 ).
Cette construction a été édifiée par l'entrepreneur Prosper Richet en 1932/35.
Cet ensemble est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 21 novembre 1995.
La presse régionale nous apprend que la municipalité (maître d'ouvrage ) a fait un appel public à la concurrence en s'appuyant sur un cabinet d'étude rennais de maîtrise d'ouvrage (La SEMAEB ) pour restructurer le cinéma "Arletty".
Il est proposé que les travaux commencent dès juillet 2009 et se terminent au cours du 2 éme trimestre 2010 et cela sous la responsabilité d'un architecte inscrit à l'ordre des architectes.
La promesse électorale d'annoncer que le cinéma sera rapidement remis en état semble bien lointaine.
L'essentiel, dans un premier temps, est de remettre la salle dans des conditions d'accueil, de sécurité et de projection optimum.
Mais le problème principal et difficile à régler est la gestion de cet outil, quel sera le mode de fonctionnement de cette salle ? municipal ou privé ?
Cette salle de projection a été inaugurée par Joséphine Baker, l'exceptionnelle danseuse, chanteuse et femme de coeur.
Cette femme, née aux Etats Unis, s'illustra pendant la dernière guerre par ses activités de résistante.
A l'inverse, la très grande actrice et chanteuse Arletty a connu quelques déboires à la Libération pour relation avec l'occupant.
Cinéma rénové , pourquoi pas une interrogation sur le nom de cette salle?
JOUNENT michel