Pages

jeudi 31 mars 2011

vidéo...31/03/2011

SÉCURITÉ, SÉCURITÉ...



A partir du 1er Avril 2011, la vidéo surveillance sera en fonctionnement à Saint Quay Portrieux.
Pour des raisons d'efficacité, l'installation s'est faite en toute discrétion.
Mais comme tout finit par se savoir dans notre commune, les autorités municipales organisent un grand jeu d'observation.
Les dix premiers quinocéens qui fourniront l'emplacement de trois caméras au minimum, gagneront deux places pour la séance inaugurale du cinéma reconstruit à grand frais.
Les éventuels gagnants munis des trois bonnes réponses pourront retirer leurs places au service "police et culture " de l'hôtel de ville.
Cette première séance aura lieu entre la 27ème et 52ème semaine de l'année 2011.
Chorales, cercles de danses et bagads seront de la partie et, au son des cornemuses, batteries et bombardes, ils feront de la première séance un moment inoubliable.
Attention et prudence dans la recherche des caméras installées en haut des lampadaires, la saison des amours des goélands est en cours et ces volatiles à l'intelligence rare salissent passants, voitures et habitat de leurs fientes.

JOUNENT michel

mardi 29 mars 2011

les 2 oreilles... 29/03

LE MAIRE D.BLANC PEUT DORMIR SUR SES DEUX OREILLES!!!




A Saint Quay, le maire a finement joué en voulant et réussissant l'élection complète de la liste "Autrement".
Il n' a dupé personne et il a fait la démonstration de son excellente connaissance de la mentalité des quinocéens , plus prompts à se diviser qu'à entrevoir la défense de l'intérêt général.
Il a fait "saliver" plus d'un électeur en présentant un programme honteusement démagogique et prônant à chacun des paragraphes de son catalogue de promesses, le dialogue à tous les étages de la vie publique.
Le maire a saisi la nature des ambitions personnelles des candidats à son équipe, il a fait le tour de force de réunir des hommes et des femmes qui se détestent cordialement .
Certains élus, au soir de l'élection, ont cru, derrière la tête de liste de l'élection perdue en 2001, détenir le pouvoir à l'hôtel de ville: le maire est parisien , il n'aime pas Saint Quay l'hiver et il est absent en allant sur la capitale pratiquement tous les WE!!!
A malin , malin et demi , le maire, au soir de son élection dans l'euphorie du moment, a fait voter 16 délégations de signature, le tour était joué et, dans le cadre du code des collectivités territoriales, notre maire peut avancer tranquillement sur ses projets et sa manière de gérer la ville.
Douze élus ont cru un moment infléchir la politique du maire , cornaqué par une espèce de gourou, ils ont tempêté sans grand résultat.
Six d'entre eux, plus enflammés que raisonnables, ont fait une sortie théâtrale en démissionnant.
La belle affaire! le maire et le conseil ne s'en portent pas plus mal; parmi ces six démissionnaires, plusieurs hantent la mairie les soirs de conseil... émouvant!!!
Il n'y a pas d'opposition frontale au sein du conseil mais des individualités qui contestent certains projets du maire et sa méthode de les faire avancer.
Il faudrait deux démissions du conseil pour provoquer une élection partielle.
Actuellement, rien ne laisse supposer une telle éventualité et, à moins d'événements exceptionnels, le conseil municipal terminera son mandat dans la configuration actuelle.
En admettant qu'une partielle advienne, il serait hasardeux d'imaginer que le maire puisse perdre la majorité.
Avec une opposition déclarée et structurée, la vie municipale, compte-tenu de la personnalité de notre maire, offrirait la représentation d'une mauvaise pièce de boulevard, hautement préjudiciable au renom déjà entamée de notre station balnéaire.
Les élections cantonales ont montré à l'évidence qu'un aréopage de quinocéens se préparent aux prochaines municipales.
Déjà une tête de liste est identifiée, on a vu sa photo sur les panneaux électoraux, des revenants des anciennes équipes d'élus grenouillent dans les coulisses; pour donner consistance à cette démarche, des personnes qui s'autorisent le titre de penseur tirent les ficelles.
A Saint Quay Portrieux, toujours les mêmes recettes pour confectionner un conseil municipal: des ambitions personnelles, rien que des ambitions personnelles, et l'oubli de l'intérêt général.
Le conseil municipal est à la moitié de son mandat , des gaspillages importants émaillent son activité (aire de carénage, cinéma et études multiples, etc ), les problèmes essentiels ne sont pas abordés, je pense à l'assainissement, je pense à la transformation radicale de l'éclairage public pour une plus grande efficacité à un moindre coût, je pense au projet de transformation du centre ville autour des bâtiments de la congrégation religieuse, à l'extension de la maison de retraite, je pense aussi à une réelle réflexion sur le commerce de proximité, les sujets ne manquent pas pour contrer l'endormissement de la commune.
Rien n'émerge au bout de trois ans pour proposer une alternative audacieuse et s'opposer au déclin de notre ville et pour rassembler des quinocéens dévoués et altruistes.
Après les cantonales je ne vois que des petits arrangements entre amis pour avoir, à l'issu d'un vote, le titre ronflant de conseiller municipal .

JOUNENT michel

dimanche 27 mars 2011

le GR 34...27/03

DEMAIN , APRÈS DEMAIN
OU FIN MAI...


Le GR34 à la hauteur de l'hôtel Ker Moor sera de nouveau ouvert à la circulation.
Pendant près de 18 mois, ce parcours hautement touristique est resté fermé aux piétons et aux randonneurs amoureux de cette promenade pittoresque.
On peut, à l'occasion, mesurer l'efficacité et la détermination des élus pour réparer les affres de la nature .
Les travaux sur ce secteur sont très importants, ils nécessitent des moyens énormes (terrassements et financiers ).
D'une manière générale, sans répit, la mer, le vent et la pluie organisés en tempêtes, sapent et ravinent la falaise.
Le résultat: le chemin des douaniers est sans cesse sujet à voir l'intégrité de son trajet interrompu.
Depuis l'arrivée de l'équipe municipale" Autrement ", il y a trois années et, depuis que la municipalité se prive du travail de son adjoint aux travaux, chacun peut mesurer l'état de la ville et de son sentier des douaniers.
Les études en tout genre se multiplient, mais elles laissent de côté le GR 34, son aménagement devant la plage de la Comtesse à pris du retard en début du mandat de M Blanc et se pose toujours la question de savoir si la totalité des subventions européennes (FEDER) ont été perçues.
Entre parenthèse, sur le haut de la plage de la Comtesse, des cabines de plage sont ouvertes au "public", le prix de ces locations estivales ne sont pas affichés... Pourquoi?
Face à l'île de la Comtesse, le chemin est défiguré par l'installation de barrières provisoires, la falaise, là aussi, s'est effondrée et la seule solution est de reprendre du terrain chez des particuliers.
Au train où vont les négociations ce n'est pas demain qu'une nouvelle emprise sera déterminée.
Il faut cependant reconnaître que les autorités municipales ont, sur d'autres endroits du rivage quinocéen, fait procéder à la pose de filets métalliques pour contenir l'érosion des parties terreuses des falaises.
Ce GR 34 oblige notre ville à la mise en place d'études sérieuses pour prévenir cette dégradation récurrente et par là même à établir un budget pluriannuel pour l'entretien du parcours.
 
                 
On n'en est pas encore là au sein de notre conseil municipal, nos élus se penchent depuis dix mois sur le problème de la remise en état du Centre des congrès , cela leur prend beaucoup d'énergie et puis ils attendent comme "soeur Anne" le courrier de l'assureur pour savoir le coût de ce désastre pour la ville et bien sûr à la solde du contribuable quinocéen.
Les élus, récemment , se sont déchirés en conseil municipal sur la construction d'un mur dans le quartier du Portrieux.
Ce mur établi empêche la sortie et l'accés à deux box, la justice saisie ordonne en première instance la démolition de la construction en attendant le jugement en appel, nos élus vont pouvoir se prendre la "tête " sur ce sujet clochemerlesque et briller par leur absence sur les préoccupations sérieuses des habitants de Saint Quay Portrieux.
Un diaporama sur le chemin du littoral pour ceux que l'alpinisme rebute!!! pour terminer mon billet d'humeur sur la super activité de nos élus!!!

JOUNENT michel



jeudi 24 mars 2011

le dindon...24/03

LE REQUIN,LE VAUTOUR ET LE DINDON
de la farce...la municipalité


L'achat par la mairie des murs d'un commerce n'est pas une affaire privée dès lors que l'argent public est en jeu.
Les arguments avancés par M Blanc sont largement discutables, la situation financière "difficile" de ce commerce est à vérifier!!!
Le maire avance l'idée que la fermeture du commerce de presse et de jeux pénaliserait "lourdement " les habitants du quartier du Portrieux , il oublie que le commerçant n'est pas propriétaire de la distribution de la presse pas plus qu'il ne l'est du "loto" de la Française des jeux.
Ces deux activités pourraient sans problème trouver d'autres lieux de distribution dans ce quartier.
Il est maintenant évident que ce commerçant n'envisage pas son avenir dans ce quartier et dans notre ville.
Il a mis deux fers au feu pour récupérer son investissement aujourd'hui peu rentable.
Il s'est adressé au maire pour faire acheter les murs de son commerce par la municipalité.
Il a passé une annonce sur Internet dans le but de vendre son fonds.
Les travaux visant à séparer le commerce du logement réduiront à coup sûr la surface déjà réduite de cette boutique (52 m² ) , il y a, de plus, à faire des travaux pour rendre la boutique accessible aux handicapés, il faut enfin séparer la distribution de l'eau , de l'électricité par des compteurs différents.... Qui supportera le coût des ces travaux ?
Le maire affirme que l'annonce passée sur le site Internet "leboncoin.fr" date de l'année dernière, une question s'impose : pourquoi avoir affiché sur cette annonce le diagnostic de performance énergétique seulement obligatoire depuis le 1er janvier 2011?
La performance énergétique de la boutique est classée F sur une échelle allant de A à G, G signifiant energivore, l'évaluation de la quantité de gaz à effet de serre en raison de la consommation d'énergie est classée E sur une échelle allant de A à G, G représentant une forte émission de GES .
M le maire fixe un certain nombre de contraintes au commerçant dans le bail à venir , la seule alternative dont il ne fait jamais état est, de la part du marchand de journaux, le dépôt de bilan avec la cessation d'activité; que fera alors la municipalité de ces murs?
Nous habitons une petite ville en habitants et en surface, l'achat des murs est hasardeux et cette histoire de mitage a bon dos, nous n'en serions pas là si le dossier présenté au conseil municipal avait été mieux instruit, si l'adjoint au commerce G Brezellec, au lieu de se défiler, avait défendu sa conviction qu'il fallait reporter le vote et si les trois conseillers abstentionnistes avaient montré un peu plus de courage.
7 voix pour , 5 voix contre , 3 abstentions et 2 voix ne participant pas au vote , on n'est quand même loin de l'exercice serein de la démocratie .
Dans son programme, M le maire dénonçait la gestion municipale précédente menée à la petite semaine de façon solitaire , marquée par une allergie au dialogue, on est en plein dedans !!!
Où ira votre entêtement , mesdames et messieurs les élus porteurs de ce choix singulier et risqué?

JOUNENT michel




mercredi 23 mars 2011

les canards sauvages ...23/03

"FAUT PAS PRENDRE LES QUINOCÉENS POUR DES CANARDS SAUVAGES"....M le maire.


Dans un texte publié sous votre dictée sur le blog municipal, vous affirmez que l'annonce publiée sur le site Internet "leboncoin.fr"indiquant la mise en vente du fonds de commerce de presse ,de loto et de jeux du Portrieux , date de l'an dernier et que par oubli elle n'a pas été supprimée , mais depuis le 19 mars 2011 , c'est chose faite.
Faux archi faux, sans la sagacité du conseiller Alain Lorant, cette annonce du 6 mars 2011 serait encore tenue secrète et il suffit de lire les conditions de dépôt d'une annonce sur "le boncoin.fr" pour affirmer que votre assertion n'est pas fondée M le maire.
Ces conditions sont les suivantes:
gratuite.
validée par l'équipe du bon coin et mise en ligne par elle même .
publiée pendant soixante jours ( 60 ) pendant ce délai elle peut être retirée à tout moment.
Au bout de 60 jours , elle est retirée du site automatiquement et je le tiens de ma propre expérience.
Alors l'oubli du commerçant , M le maire cela ne tient pas la route !!!
Sur une autre information produite par le blog municipal: la délibération N°10/117 votée le 29 octobre 2010 par 7 voix sur 17 présents indiquait un loyer annuel de 5 000 € HT, M le maire par voix de presse a porté ce montant à 6 000 € HT , le 21 mars 2011 cette somme est augmentée et passe à 6 500 € HT ??? à quoi sert le conseil municipal ?
Cette décision d'achat à 100 000 € HT est la conséquence de la dérobade de l'adjoint au commerce G Brezellec qui bien que présent au CM , n'a pas participé au vote.
Enfin depuis quand devient-on bailleur sans être en possession du titre de propriété, l'acte d'achat devant notaire par la municipalité n'est toujours réalisé.
Cet achat est soumis à la levée de ou des hypothèques et à sa publication par le service des hypothèques, ce n'est pas le cas à ce jour!!!
Cet achat implique un règlement de copropriété, il n'est pas établi et approuvé par le conseil municipal.
M le maire , cette décision d'achat jette le trouble au sein du conseil municipal, elle soulève un flot de critiques parmi les commerçants et une grande incompréhension chez les quinocéens.
Ma requête auprès de tribunal administratif de Rennes pour annuler la délibération N° 10/117 sera bientôt examinée , après ces dernières péripéties elle prend toujours plus de consistance.

JOUNENT michel




mardi 22 mars 2011

le cinéma municipal... 22/03/2011

SUR LE CINEMA MUNICIPAL...
Sur l'esthétique du bâtiment :
A Saint-Quay, il est de bon ton, convenable, convenu et pour être à la mode « politiquement correct » de trouver que cet édifice est beau, puisque classé.
En fait, comme vous le rappelez M JOUNENT , il a été plus simplement inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 21 novembre 1995, on s'en serait bien passé.
Son architecte Jean Fauny a réalisé une bonne partie de son œuvre en Bretagne et notamment dans les Côtes d'Armor citons à Saint Brieuc la Maison Chaffoteaux, un cinéma, une quincaillerie, l'immeuble Pincemin.
Il a alterné le style Anglo-normand de l'hôtel de Bretagne à Saint-Quay et le style Art déco en vogue à l'époque dont la plus belle réalisation est à mon avis la maison Chaffoteaux à Saint Brieuc.
Est-ce une raison pour tomber à genoux devant toutes ses réalisations ? Jean Fauny n'était pas infaillible.
Il a à son passif quelques réalisations peu glorieuses, l'aérogare de Saint Brieuc, quelques gendarmeries dans les Côtes d'Armor dont l'esthétique est plus proche de ce qui se construisait à l'époque derrière le rideau de fer.
C'est à mon avis à ce dernier style, disons stalinien, que se rattache notre salle, complètement ratée, prétentieuse, disproportionnée, de bric et de broc, avec des décrochés agressifs et des rondeurs surprenantes.
C'est là mon avis, subjectif bien sûr mais je m'étonne que nos concitoyens, d'ordinaires si critiques et si frondeurs, se laissent ainsi dicter leurs goûts architecturaux. »


Sur le projet lui-même :
La reconstruction du cinéma honteusement appelé « Arletty » me semble satisfaire à la fois la crédulité de certains, le snobisme d’autres et surtout la mégalomanie de notre petit Pompidou local qui veut son mini Centre Beaubourg. On connait la forte propension qu'ont ces devis à faire de la mauvaise graisse et celle des subventions « espérées » à ne jamais arriver et on peut craindre que le coût pour la commune soit plus proche du million que des 500 000 € annoncés.
Pour la commune ? Enfin pour ses contribuables ( il y a je crois environ 2000 foyers fiscaux à Saint Quay, qui ne contribuent pas tous d'ailleurs )
Bref pour voir, comme au poker, il faudra payer et en plus éponger chaque année le coût du Directeur, les frais de fonctionnement non amortis car chacun sait que les cinémas de quartier ou de village, ça ne marche plus, tués qu'ils ont été par la voiture, les multiplex et la télé. Eddy Mitchell ce grand sociologue l'a dit depuis longtemps, notre Maire devrait relire ses oeuvres complètes.
Contribuables, vous avez aimé les inutiles surcoûts de l'aire de carénage ? Vous allez adorer ceux du cinéma Arletty et si cette dernière n'a pas été tondue à la Libération,

c'est vous qui le serez !!!

Octave.

lundi 21 mars 2011

la ruine ...22/03

C'EST LA FIN!!!  
 
Demain ou vraisemblablement en fin de semaine, il ne restera plus rien de la verrue, du squelette de l'hôtel inachevé , de la ruine " style Beyrouth" résultant d'un affrontement militaire , sur l'esplanade du nouveau port.
Des années d'atermoiements de la part du syndicat mixte du Port d'Armor, des procédures judiciaires interminables de la part d'associations environnementales et enfin l'obstacle est levé pour un aménagement sérieux et commercial de cette esplanade.
C'est bon pour la ville , c'est bon pour le port en eau profonde et pour l' amélioration sensible de son accueil.
C'est surtout la finition de cette colossale entreprise qu' a été cette réalisation:  un port de pêche, une criée ultra moderne, une usine permettant la congélation des coquilles Saint Jacques et un immense port de plaisance de 1000 places; dommage que les concepteurs n' y ont pas réalisé une aire de carénage...avec  une  cale et une jetée de  mise à l'eau.


                

JOUNENT Michel

dimanche 20 mars 2011

le printemps... 21/03

C'EST LE PRINTEMPS !!!


De par le monde la terre tremble, les raz de marée ravagent les côtes, les hommes s'étripent en faisant la guerre, l'atome fait  peur ,ces informations désespérantes font notre quotidien.
Reste, pour ceux qui ne désespèrent pas encore , de voir  l'arrivée du Printemps.
C'est le renouveau de la nature et c'était attendu après ce froid et cet  hiver trop long...
Comme tout finit par des chansons sous nos latitudes, ne nous privons pas de la
chaleureuse évocation de cette belle saison  par Léo Ferré.
  
                             

JOUNENT michel

samedi 19 mars 2011

conseil municipal...19/03

CONSEIL MUNICIPAL DU 17/03/2011..
STUDIEUX
 et avec des surprises à venir.


L'assemblée municipale a approuvé et jugé en conformité le compte administratif 2010.
Elle a voté les budgets annexes 2010 de l'assainissement, de l'aire de carénage, du port d'échouage et de l'office du tourisme.
Beaucoup de chiffres qui, raisonnablement, ne peuvent pas être étudiés en dehors de l'accès aux pièces comptables et ce n'est pas simple cette année avec l'inversion du vote du budget primitif 2011 avant le CA 2010.
L'information sur la volonté de créer un emploi temporaire de directeur du Cinéma en dit long sur la gestion à la petite semaine des deniers de la municipalité et de cette salle de projection en reconstruction.
On annonce une offre d' appel pour une délégation de service publique pour gérer le cinéma, on nous assène que ce dispositif est long à réaliser.
Pour qui prenez-vous les quinocéens, Monsieur le Maire , le cinéma et sa reconstruction durent depuis trois ans et il est assez évident que l'on aurait pu se passer de cet intérim en régie municipale et de cet l'emploi avec à sa tête un cadre rémunéré au niveau A ou B de la fonction publique.
Un autre exemple des choix erratiques de notre maire : le carrefour des Prés-Mario.
En janvier 2008, sur le chapitre "sécurité" du programme "Autrement", M Blanc et son équipe nous indiquaient que, pour favoriser la sécurité routière, ils mettraient en place au carrefour des Prés-Mario " des feux tricolores sur la CD 786 au niveau de la rue du Bel Air afin de rendre possible la traversée des piétons"; depuis, on est passé à un giratoire à quatre branches et devant le tollé des riverains de voir les rues des landes et de la garenne en cul de sac , on est revenu à un giratoire à six branches mais là, il fallait reprendre du terrain chez certains riverains et ces derniers ne sont pas d'accord.
L'intérêt général se fait rare et ici comme ailleurs le courage des élus fait défaut.
Avec l'augmentation de la circulation venant de Plourhan , seul un giratoire reprenant les six voies est la solution , ce dernier était prévu par l'équipe municipale sortante.
Nouvelle mouture , la municipalité prévoit maintenant un carrefour aménagé par deux "tourne à gauche" et devant la longueur assez faible des réserves pour attendre avant de tourner à gauche, certains élus ont avancé l'idée que cette construction allait être plus dangereuse qu'actuellement.
Ils ne doivent pas être loin de la vérité!!!



Enfin, pour clore ce conseil, le conseiller Lorant, toujours aussi affûté, a donné une information qui dérange , il a fait part de sa connaissance d'une annonce parue sur un site Internet (leboncoin.fr ) où l'on apprend que le marchand de journaux du port vend son fonds de presse et loto.
Chacun sait que la finalisation de l'achat des murs de ce commerce par la mairie arrive à son terme et que le retard est dû à la levée d'hypothèques selon la directrice intérimaire générale des services.
Des élus ont exprimé , dont notre maire , une grande surprise à l'annonce de cette information, on les comprend.
Affaire à suivre, en n' oubliant pas que le tribunal administratif de Rennes se prononcera dans quelques mois sur la légalité de cette décision d'achat par la municipalité.

JOUNENT michel




jeudi 17 mars 2011

le cinéma ...17/03

LE CINÉMA RESTRUCTURÉ...


La solution ou le problème, le maire fait de l'ouverture d'une salle de cinéma moderne l'Alfa et l'Oméga de sa lutte contre le déclin de notre commune.
Dans son programme électoral , M Blanc écrivait que le cinéma-théâtre serait rouvert rapidement dès l'arrivée de la nouvelle municipalité.
La partie théâtre est passée à la trappe et c'est bien dommage.
Les troupes de théâtre amateur iront voir ailleurs ....à Plourhan ,à Binic, à Pordic ou plus loin.
Les contraintes de construire une salle moderne dans les murs de l'ancien cinéma-théâtre inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1995, sont évidentes.
On reste perplexe devant cette inscription , quatre murs , un toit , un escalier, un hall d'entrée sans intérêt, ont fait monter à coup sûr le coût de la rénovation.
Les travaux vont bon train et il est aisé d'imaginer qu'en juillet ou août, la salle ultra moderne de 200 places sera inaugurée.
A croire notre maire, il existe chez la population quinocéenne une forte attente et les cinéphiles piaffent déjà en attendant l'ouverture du nouveau cinéma .
Gai Gai , l'été sera chaud et la salle climatisée verra se presser tous les amateurs de films en 3 Dimensions, en qualité numérique et à la sonorisation qui décoiffe.
Mais après .... quand notre ville reviendra à sa torpeur dès la fin de l'automne , comme l'hiver est long et rude à Saint Quay, ce ne sera pas simple de faire déplacer une population locale âgée et, devant l'absence de bars ou de restaurants à proximité, de faire venir des clients extérieurs à la ville.

Même si les sièges sont très confortables, même si la qualité de la projection est formidable, la concurrence de la télévision avec ses chaînes thématiques sera redoutable, en quelques années, le petit écran est devenu grand, la qualité des images et du son dépasse l'entendement et, surtout, il n'y a pas de contrainte horaire.
Le maire proposera prochainement l'embauche d'un directeur de la programmation dans le cadre d'une gestion en régie municipale en attendant une Délégation de Service publique?
Encore un emploi à un salaire élevé, il faudra bien un jour faire le ratio entre les budgets de fonctionnement et d'investissement et puis, surtout, il sera amusant de voir l'origine géographique de ce directeur .
Dans beaucoup de collectivités territoriales, des investissements de prestige sont aussi le fruit de l'entêtement d'élus enfermés dans leurs certitudes et dans leurs promesses électorales démagogiques comme c'est le cas à Saint Quay, avec pour exemple la thalassothérapie en centre ville
Entre les deux salles , le cinéma -théâtre et la nouvelle salle, il n'y aura pas photo, la seule chose en commun reste pour l'instant le nom du Cinéma " Arletty" .
La ville aux martyrs du Viking pourrait par sa municipalité revoir cette appellation qui fait tâche , c'est pour ma part ce que j'écrivais en janvier 2009 sur le LEQ.  *
Comme toujours, il y aura un moment où il faudra payer la note et personne ne le fera à la place du contribuable quinocéen , ce cinéma est l'affaire d'un petit nombre d'élus.
Ils dépensent sans compter et ils ne s'attaquent pas aux vrais problèmes.
Notre maire, dans un sursaut de lucidité, se pose aujourd'hui la question de savoir devant les multiples fermetures de commerces et de l'hôtellerie, si notre ville pourra continuer à être classée comme touristique.
Trois ans après l'arrivée de l'équipe "Autrement " le déclin s' accélère , le Centre des Congrès est au milieu d'un différent avec les assureurs et les projets les plus coûteux fleurissent .

JOUNENT michel


*en date du 29 janvier 2009 ..... 
SAUVETAGE DU PATRIMOINE.
le cinéma "Arletty", adossé à la salle "Yéyé " ancien dancing, est l'œuvre de l'architecte départemental Jean Fauny (1896-1973 ).
Cette construction a été édifiée par l'entrepreneur Prosper Richet en 1932/35.
Cet ensemble est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 21 novembre 1995.
La presse régionale nous apprend que la municipalité (maître d'ouvrage ) a fait un appel public à la concurrence en s'appuyant sur un cabinet d'étude rennais de maîtrise d'ouvrage (La SEMAEB ) pour restructurer le cinéma "Arletty".
Il est proposé que les travaux commencent dès juillet 2009 et se terminent au cours du 2 éme trimestre 2010 et cela sous la responsabilité d'un architecte inscrit à l'ordre des architectes.
La promesse électorale d'annoncer que le cinéma sera rapidement remis en état semble bien lointaine.
L'essentiel, dans un premier temps, est de remettre la salle dans des conditions d'accueil, de sécurité et de projection optimum.
Mais le problème principal et difficile à régler est la gestion de cet outil, quel sera le mode de fonctionnement de cette salle ? municipal ou privé ?
Cette salle de projection a été inaugurée par Joséphine Baker, l'exceptionnelle danseuse, chanteuse et femme de coeur.
Cette femme, née aux Etats Unis, s'illustra pendant la dernière guerre par ses activités de résistante.
A l'inverse, la très grande actrice et chanteuse Arletty a connu quelques déboires à la Libération pour relation avec l'occupant.
Cinéma rénové , pourquoi pas une interrogation sur le nom de cette salle?

JOUNENT michel








vendredi 11 mars 2011

les élus ...11/03

DES ÉLUS ET DES MAIRES SE MOUILLENT ,
LE NÔTRE NON !!!



Depuis plusieurs semaines, une campagne insidieuse d'affichage stigmatise l'agriculture et l'élevage intensifs.
C'est vite oublier les conditions et le coût de l'approvisionnement au lendemain de la seconde guerre mondiale et l'état de développement des campagnes et de la Bretagne en particulier il y a cinquante ans .
Sur trois thèmes principaux, la culture des OGM, l'utilisation des pesticides et la dénonciation de l'abondance des algues vertes, le rassemblement de milliers d'associations défendant l'environnement "France Nature Environnement " par une campagne agressive essaie de faire peur aux gens .
La peur est le fond de commerce de l'écologie sectaire , c'est la mode aujourd'hui de demander à la terre entière de réfréner sa consommation en tout genre.
Sur les OGM, c'est un sujet où l'obscurantisme n'aide pas à la compréhension de cette nouvelle forme de culture par des semences transgéniques.
Des pays et pas des moindres au niveau de la surveillance sanitaire des populations, réalisent des récoltes abondantes.
Les USA, largement connus pour la sévérité de leur contrôle sur l'alimentation, est le pays qui pratique le plus cette agriculture avec, en 2008, plus de 62 millions d'hectares cultivés.
Ce pays est leader dans la culture transgénique du soja, du maïs, du coton et du colza, il est suivi par l'Argentine (21 millions d'hectares), du Brésil, de l'Inde et du Canada.
On s'accordera pour reconnaître que ces pays, pour ne citer que les premiers, ont déjà une assez longue expérience de ces cultures et que des conséquences négatives ne sont pas avérées.
La France et de nombreux pays européens ne pratiquent pas cette culture aux organismes génétiquement transformés mais pourquoi importent-ils ces OGM ?
Aussi l'affiche montrant un homme tentant de se suicider avec un pistolet à la forme d'un épis de maïs ( OGM ) n'est pas du meilleur goût.
Les pesticides et l' utilisation intensive de produits phytosanitaires ont fait des dégâts et il est vrai que les insectes et les abeilles en particulier, si nécessaires à la pollinisation des arbres fruitiers, souffrent et déclinent , l'usage souvent irraisonné de ces produits chimiques a saturé les sols.
La qualité des eaux s'est largement dégradée durant de longues années, il y a seulement peu de temps que la consommation de l'eau du robinet est sans danger.
Sur l'usage des engrais, des quantités énormes ont été utilisées, les sols en ruissellent; à cela s'ajoute le traitement des lisiers des élevages industriels de porc.
Pendant trop longtemps, ces déjections porcines n'ont pas reçu un traitement suffisant et les bassins versants ont alimenté la prolifération des algues vertes.
Cette production intempestive d'algues vertes depuis peu est en diminution, ce n'est pas gagné, mais du côté des élevages porcins, des efforts sérieux sont faits pour traiter les lisiers, ce sera long!!!
En ce qui concerne les Côtes d'Armor, cette présence est particulièrement visible au fond de la baie de Saint Brieuc , d'Hillion à Binic et dans la baie de Lannion; elle atteint son paroxysme à Saint Michel en grève.
La grande prêtresse de l'écologie sectaire, Mme Duflot, est malvenue par sa déclaration condamnant sans nuance la baignade sur la côte nord de la Bretagne et la fréquentation des plages.
Le Président de la Région Bretagne a porté plainte contre la FNE, il s'est fait traiter "d'escroc " par l'enragée de la cause "verte ".
Le maire de Plouha , la commune voisine, a découvert qu'une des deux affiches représentait la photo de la plage de Bréhec prise il y a dix ans .
On y voit, pataugeant au milieu d'une épaisseur conséquente d'algues vertes, un gamin; bravo les parents!!!
Le maire, ardent défenseur de l'image de marque de sa commune, invite toute la population à une baignade collective pour faire la démonstration que le site est redevenu normal et que des progrès importants ont été réalisés pour traiter les lisiers et réduire l'usage des engrais.
Le maire de Pléneuf-Val André, la référence souvent citée par notre maire, va plus loin; il invite personnellement Mme Duflot à faire trempette à la plage du Val André et ainsi lui faire mesurer que son accord avec les auteurs de la campagne d'affiche est insensé et mensonger.
Les gens sérieux, les habitants et les touristes des Côtes d'Armor connaissent la réalité de toutes ces pollutions , ils ne l'acceptent pas mais ils constatent aussi que des progrès sont en cours , le tonnage des algues ramassées est en diminution depuis quelques années, des efforts encore très importants restent à accomplir mais de grâce n'en rajoutons pas par une propagande éhontée d'éloigner les touristes de notre région.
A Saint Quay Portrieux la seule présence de ces algues apparaît de temps à autre dans le port d'échouage en quantité relativement faible , mais chacun sait qu'il n'y a pas de plage dans un port et que la baignade est interdite le long de l'ancienne jetée ...OUF!!!
La Région, le Département, Les villes de Plouha et de Pléneuf Val André ont fait connaître leur réprobation sur cette campagne d'affichage outrancière, notre maire, lui, reste silencieux.
Des élus se "mouillent , lui reste au sec" à Paris...

JOUNENT michel



mardi 8 mars 2011

promotion...08/03

UN EFFORT DE PROMOTION POUR PROMOUVOIR NOTRE VILLE !!!



Telle est la déclaration tonitruante du comité directeur de l'office du tourisme local.
Photo à l'appui , une de plus , on y voit M. Blanc au milieu d'une partie de son conseil municipal et du personnel de l'office déclarant que l'on allait voir les choses changées pour rendre notre ville toujours plus attrayante.
C'est bien de s'en rendre compte, c'est bien de sortir de la routine mais ce serait mieux aussi du côté des élus de faire en sorte que, grâce à leur travail, la commune, à chaque détour des rues , sur les places , dans les venelles , un gros effort soit réalisé pour rendre la ville propre.
Autour des points de tri-selectifs, chaque lundi, après le départ des résidents secondaires, que reste-il de la nécessité de trier nos déchets , pas grand chose , ce sont à terre des débris de verre , des immondices de toute nature et des sacs de détritus alimentaires éventrés.
Sur les trottoirs, le long du GR 34 sur la partie encore ouverte au public, les étrons de chiens sont nombreux , le fameux crottoir à chien n'est pas nettoyé.
Le revêtement des trottoirs des rues Foch et Victoire, pourtant récent, est sale , moussu , ils sont, ces trottoirs, l'objet d'un stationnement sauvage et dangereux par l'incivisme des automobilistes.
Il est maintenant assuré que cette malpropreté est étrangère à nos élus , le maire et la majorité des élus ne sont pas des piétons et en ce qui concerne le maire, il est trop souvent absent de notre ville.
Si du côté du nouveau port on va enfin constater la démolition de la ruine de l'hôtel inachevé , entre parenthèse ce ne sont pas des violents au syndicat mixte du Port d'Armor, il leur aura fallu des années et des années pour trouver une enveloppe de 40 000 € destinée à détruire la ruine.
A l'inverse, du côté du port d'échouage , de son ancienne jetée et de son phare emblématique, on assiste à la poursuite de l'abandon de cette partie historique de notre commune.
Le phare , si particulier par sa construction métallique de l'ingénieur Eiffel est dans un triste état.
Cet entretien relève de l'administration "des phares et balises ", chacun le sait mais il n'empêche que la municipalité devrait redoubler d'efforts pour alerter cette entreprise d'entretien , là aussi, j'ai l'impression que nos élus ignorent totalement à bord de leur véhicule le chemin de la jetée.
La jetée se détériore avec le temps, l'installation électrique qui alimentait le phare avant qu'un panneau solaire et batterie ne la remplace , montre un abandon dangereux pour les promeneurs, depuis longtemps les lampadaires du quai sont éteints et abîmés et les bancs en pierre sont inutilisables.

                


Dire que nos élus ne font rien est un peu exagéré , je le reconnais , à leur actif ces derniers jours ils ont pris une décision chasseresse.
Fin mars, la municipalité fera haro sur les chats errants en faisant appel à une entreprise de fourrière , encore un quinocéen dans ce quartier du boulevard du Littoral qui a pu auprès de notre bon maire se faire entendre .
Du clientélisme d'un côté ( retournement de la circulation côté accès à l'hôtel de ville , extinction de l'éclairage de l'île de la comtesse , achat des murs de la boutique de presse ...etc ) et de l'autre une absence criante pour régler les problèmes de tous les jours , une difficulté réelle pour rencontrer les élus , une information préalable du passage des responsables municipaux totalement oubliée.
Au bout de trois années aux affaires municipales, chez beaucoup d'électeurs de M. Blanc, la déception est forte ; qu'ils se rassurent, dans quelques mois, ils pourront cacher leurs états d'âme en fréquentant la salle obscure du cinéma restructuré.....à la gestion demain dispendieuse.

JOUNENT michel




vendredi 4 mars 2011

le commerce...04/03

COMMERCE DE PROXIMITÉ.





Dans le séduisant programme "Autrement" de M. Blanc et de son équipe , on pouvait lire dans ce catalogue imprimé sur papier glacé...: "le développement économique et commercial est au coeur de notre objectif de revitalisation de la commune".
A l'approche du troisième anniversaire de l'arrivée de ces vingt-trois conseillers aux affaires communales, on peut assez facilement regarder, constater les efforts entrepris pour juguler le déclin de notre cité.
Les actions sont minces et les résultats quasiment inexistants.
L'une des premières décisions envisagée par M. Blanc était de nommer "un conseiller qui orienterait les demandes éventuelles pour faciliter les démarches " pour envisager le maintien des commerces de proximité et l'installation de nouveaux commerces voir des micro activités.
A moins d'être aveugle, à moins de ne jamais circuler en ville, à moins d'être vraiment de mauvaise foi, la ville, en trois ans, a continué de s'effondrer commercialement , des boutiques ont cessé leur activité et mis la clé sous la porte , hormis du côté du nouveau port ou l'installation de restaurateurs s'est renforcée.
Il y a bien eu l'opération de sauvetage du commerce de presse sur le quai de la République.
A ce jour la mairie communique peu , on ne sait toujours pas si les documents notariaux ont été signés et si les travaux nécessaires à faire du pavillon une copropriété sont programmés.
Le 29 octobre 2010 , il fallait voter de toute urgence l'achat les murs du commerce pour sauver le commerçant de son "requin" de banquier, vote singulier où le conseiller spécial désigné pour aider les commerçants , le fantasque maire adjoint G.Brezellec, s'est dérobé lors du vote.
Cela en dit long sur la déliquescence de cette équipe municipale entièrement élue (23/23) et l'absence de courage de nombreux élus à s'engager et servir l'intérêt général!!!
Dans cette ville où bruissent toutes les rumeurs , j'ai naïvement écouté une commerçante proche de "l'hôtel Saint Quay ", elle m'avait informé que le gérant en liquidation judiciaire avait retrouvé un successeur... il n'en est rien.
Ce restaurateur hôtelier s'est adressé au Maire à plusieurs reprises , il n'a trouvé auprès de lui aucune aide , aucune caution.
J'ai écrit à plusieurs reprises que l'association des commerçants quinocéens représente faiblement les artisans et commerçants en tout genre de Saint Quay Portrieux , elle est restée presque sans voix devant l'aide très particulière à un commerce de presse.
Nos voisins, les élus de la ville de Binic ont, semble t-il, une toute autre approche pour promouvoir le commerce de proximité, à croire que l'intelligence a déserté les rangs de notre équipe municipale quand on voit les résultats obtenus par leur travail.
La commune avec son maire , la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) et la présidente de l'union des commerçants ont signé le contrat FISAC (fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce )
1 400 000 € seront engagés sur trois ans , ils permettront de conforter l'ambiance d'achats et la place des piétons , de renforcer la structure commerciale, de conquérir la clientèle et les nouveaux arrivants , de développer une dynamique d'animation.
Maintenant que la Communauté de commune "Sudgoélo " n'est plus "Interville ", il serait bon et urgent que nos fantomatiques élus prennent des renseignements, voir des cours du soir chez nos voisins pour redynamiser notre ville et, vu leur dynamisme, ce n'est pas gagné!!!
Nos élus ont fait un autre choix pour notre ville , ils ont investi une somme à peu près similaire (1 200 000 € TTC ) pour reconstruire le cinéma.
Ils imaginent enfin , surtout le maire , que cette nouvelle salle de projection va relancer l'attractivité de Saint Quay Portrieux .
Au train où vont les travaux et en regard des plans du permis de construire , il est acquis que notre ville aura un beau cinéma , confortable et muni d'un matériel de projection ultra moderne ainsi que des places pour handicapés.
Ce ne sera pas la première fois qu'une commune est réalisatrice d'un projet tenant de la folie des grandeurs.
Il y a un risque réel pour les quinocéens , c'est celui d'avoir une superbe salle de projection qui coûte " les yeux de la tête " aux contribuables .
Déjà l'interrogation de savoir comment sera géré ce complexe est inquiétante, le maire avance le projet d'embaucher pour six à douze mois un directeur et un projectionniste dans le cadre d'une régie municipale .
La recherche d'un délégataire est en cours .... surprenant ce goût nouveau pour une DSP, sur l'aire de carénage la première décision de M. Blanc avait été de s'en séparer.
Il y a quelque temps on pouvait lire dans le périodique "Saint Quay Portrieux infos" une troisième possibilité pour gérer le cinéma, celle de faire un cinéma associatif en s'appuyant sur l'association "Ciné St Ké".
Dans quelques mois, ce sera la réouverture de la salle après un premier projet rejeté, après beaucoup d'incertitude sur les subventions espérées , on est actuellement dans le brouillard pour sa gestion , voilà les conséquences d'une affaire importante menée par la seule personne du Maire , le cinéma est son "joujou".
Dans notre commune marquée par la présence d'une population âgée , il faudra faire des prodiges et une programmation exceptionnelle pour ne pas grever durablement les finances communales.

JOUNENT michel