Pages

vendredi 11 mars 2011

les élus ...11/03

DES ÉLUS ET DES MAIRES SE MOUILLENT ,
LE NÔTRE NON !!!



Depuis plusieurs semaines, une campagne insidieuse d'affichage stigmatise l'agriculture et l'élevage intensifs.
C'est vite oublier les conditions et le coût de l'approvisionnement au lendemain de la seconde guerre mondiale et l'état de développement des campagnes et de la Bretagne en particulier il y a cinquante ans .
Sur trois thèmes principaux, la culture des OGM, l'utilisation des pesticides et la dénonciation de l'abondance des algues vertes, le rassemblement de milliers d'associations défendant l'environnement "France Nature Environnement " par une campagne agressive essaie de faire peur aux gens .
La peur est le fond de commerce de l'écologie sectaire , c'est la mode aujourd'hui de demander à la terre entière de réfréner sa consommation en tout genre.
Sur les OGM, c'est un sujet où l'obscurantisme n'aide pas à la compréhension de cette nouvelle forme de culture par des semences transgéniques.
Des pays et pas des moindres au niveau de la surveillance sanitaire des populations, réalisent des récoltes abondantes.
Les USA, largement connus pour la sévérité de leur contrôle sur l'alimentation, est le pays qui pratique le plus cette agriculture avec, en 2008, plus de 62 millions d'hectares cultivés.
Ce pays est leader dans la culture transgénique du soja, du maïs, du coton et du colza, il est suivi par l'Argentine (21 millions d'hectares), du Brésil, de l'Inde et du Canada.
On s'accordera pour reconnaître que ces pays, pour ne citer que les premiers, ont déjà une assez longue expérience de ces cultures et que des conséquences négatives ne sont pas avérées.
La France et de nombreux pays européens ne pratiquent pas cette culture aux organismes génétiquement transformés mais pourquoi importent-ils ces OGM ?
Aussi l'affiche montrant un homme tentant de se suicider avec un pistolet à la forme d'un épis de maïs ( OGM ) n'est pas du meilleur goût.
Les pesticides et l' utilisation intensive de produits phytosanitaires ont fait des dégâts et il est vrai que les insectes et les abeilles en particulier, si nécessaires à la pollinisation des arbres fruitiers, souffrent et déclinent , l'usage souvent irraisonné de ces produits chimiques a saturé les sols.
La qualité des eaux s'est largement dégradée durant de longues années, il y a seulement peu de temps que la consommation de l'eau du robinet est sans danger.
Sur l'usage des engrais, des quantités énormes ont été utilisées, les sols en ruissellent; à cela s'ajoute le traitement des lisiers des élevages industriels de porc.
Pendant trop longtemps, ces déjections porcines n'ont pas reçu un traitement suffisant et les bassins versants ont alimenté la prolifération des algues vertes.
Cette production intempestive d'algues vertes depuis peu est en diminution, ce n'est pas gagné, mais du côté des élevages porcins, des efforts sérieux sont faits pour traiter les lisiers, ce sera long!!!
En ce qui concerne les Côtes d'Armor, cette présence est particulièrement visible au fond de la baie de Saint Brieuc , d'Hillion à Binic et dans la baie de Lannion; elle atteint son paroxysme à Saint Michel en grève.
La grande prêtresse de l'écologie sectaire, Mme Duflot, est malvenue par sa déclaration condamnant sans nuance la baignade sur la côte nord de la Bretagne et la fréquentation des plages.
Le Président de la Région Bretagne a porté plainte contre la FNE, il s'est fait traiter "d'escroc " par l'enragée de la cause "verte ".
Le maire de Plouha , la commune voisine, a découvert qu'une des deux affiches représentait la photo de la plage de Bréhec prise il y a dix ans .
On y voit, pataugeant au milieu d'une épaisseur conséquente d'algues vertes, un gamin; bravo les parents!!!
Le maire, ardent défenseur de l'image de marque de sa commune, invite toute la population à une baignade collective pour faire la démonstration que le site est redevenu normal et que des progrès importants ont été réalisés pour traiter les lisiers et réduire l'usage des engrais.
Le maire de Pléneuf-Val André, la référence souvent citée par notre maire, va plus loin; il invite personnellement Mme Duflot à faire trempette à la plage du Val André et ainsi lui faire mesurer que son accord avec les auteurs de la campagne d'affiche est insensé et mensonger.
Les gens sérieux, les habitants et les touristes des Côtes d'Armor connaissent la réalité de toutes ces pollutions , ils ne l'acceptent pas mais ils constatent aussi que des progrès sont en cours , le tonnage des algues ramassées est en diminution depuis quelques années, des efforts encore très importants restent à accomplir mais de grâce n'en rajoutons pas par une propagande éhontée d'éloigner les touristes de notre région.
A Saint Quay Portrieux la seule présence de ces algues apparaît de temps à autre dans le port d'échouage en quantité relativement faible , mais chacun sait qu'il n'y a pas de plage dans un port et que la baignade est interdite le long de l'ancienne jetée ...OUF!!!
La Région, le Département, Les villes de Plouha et de Pléneuf Val André ont fait connaître leur réprobation sur cette campagne d'affichage outrancière, notre maire, lui, reste silencieux.
Des élus se "mouillent , lui reste au sec" à Paris...

JOUNENT michel



Aucun commentaire: