Dans le séduisant programme "Autrement" de M. Blanc et de son équipe , on pouvait lire dans ce catalogue imprimé sur papier glacé...: "le développement économique et commercial est au coeur de notre objectif de revitalisation de la commune".
A l'approche du troisième anniversaire de l'arrivée de ces vingt-trois conseillers aux affaires communales, on peut assez facilement regarder, constater les efforts entrepris pour juguler le déclin de notre cité.
Les actions sont minces et les résultats quasiment inexistants.
L'une des premières décisions envisagée par M. Blanc était de nommer "un conseiller qui orienterait les demandes éventuelles pour faciliter les démarches " pour envisager le maintien des commerces de proximité et l'installation de nouveaux commerces voir des micro activités.
A moins d'être aveugle, à moins de ne jamais circuler en ville, à moins d'être vraiment de mauvaise foi, la ville, en trois ans, a continué de s'effondrer commercialement , des boutiques ont cessé leur activité et mis la clé sous la porte , hormis du côté du nouveau port ou l'installation de restaurateurs s'est renforcée.
Il y a bien eu l'opération de sauvetage du commerce de presse sur le quai de la République.
A ce jour la mairie communique peu , on ne sait toujours pas si les documents notariaux ont été signés et si les travaux nécessaires à faire du pavillon une copropriété sont programmés.
Le 29 octobre 2010 , il fallait voter de toute urgence l'achat les murs du commerce pour sauver le commerçant de son "requin" de banquier, vote singulier où le conseiller spécial désigné pour aider les commerçants , le fantasque maire adjoint G.Brezellec, s'est dérobé lors du vote.
Cela en dit long sur la déliquescence de cette équipe municipale entièrement élue (23/23) et l'absence de courage de nombreux élus à s'engager et servir l'intérêt général!!!
Dans cette ville où bruissent toutes les rumeurs , j'ai naïvement écouté une commerçante proche de "l'hôtel Saint Quay ", elle m'avait informé que le gérant en liquidation judiciaire avait retrouvé un successeur... il n'en est rien.
Ce restaurateur hôtelier s'est adressé au Maire à plusieurs reprises , il n'a trouvé auprès de lui aucune aide , aucune caution.
J'ai écrit à plusieurs reprises que l'association des commerçants quinocéens représente faiblement les artisans et commerçants en tout genre de Saint Quay Portrieux , elle est restée presque sans voix devant l'aide très particulière à un commerce de presse.
Nos voisins, les élus de la ville de Binic ont, semble t-il, une toute autre approche pour promouvoir le commerce de proximité, à croire que l'intelligence a déserté les rangs de notre équipe municipale quand on voit les résultats obtenus par leur travail.
La commune avec son maire , la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) et la présidente de l'union des commerçants ont signé le contrat FISAC (fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce )
1 400 000 € seront engagés sur trois ans , ils permettront de conforter l'ambiance d'achats et la place des piétons , de renforcer la structure commerciale, de conquérir la clientèle et les nouveaux arrivants , de développer une dynamique d'animation.
Maintenant que la Communauté de commune "Sudgoélo " n'est plus "Interville ", il serait bon et urgent que nos fantomatiques élus prennent des renseignements, voir des cours du soir chez nos voisins pour redynamiser notre ville et, vu leur dynamisme, ce n'est pas gagné!!!
Nos élus ont fait un autre choix pour notre ville , ils ont investi une somme à peu près similaire (1 200 000 € TTC ) pour reconstruire le cinéma.
Ils imaginent enfin , surtout le maire , que cette nouvelle salle de projection va relancer l'attractivité de Saint Quay Portrieux .
Au train où vont les travaux et en regard des plans du permis de construire , il est acquis que notre ville aura un beau cinéma , confortable et muni d'un matériel de projection ultra moderne ainsi que des places pour handicapés.
Ce ne sera pas la première fois qu'une commune est réalisatrice d'un projet tenant de la folie des grandeurs.
Il y a un risque réel pour les quinocéens , c'est celui d'avoir une superbe salle de projection qui coûte " les yeux de la tête " aux contribuables .
Déjà l'interrogation de savoir comment sera géré ce complexe est inquiétante, le maire avance le projet d'embaucher pour six à douze mois un directeur et un projectionniste dans le cadre d'une régie municipale .
La recherche d'un délégataire est en cours .... surprenant ce goût nouveau pour une DSP, sur l'aire de carénage la première décision de M. Blanc avait été de s'en séparer.
Il y a quelque temps on pouvait lire dans le périodique "Saint Quay Portrieux infos" une troisième possibilité pour gérer le cinéma, celle de faire un cinéma associatif en s'appuyant sur l'association "Ciné St Ké".
Dans quelques mois, ce sera la réouverture de la salle après un premier projet rejeté, après beaucoup d'incertitude sur les subventions espérées , on est actuellement dans le brouillard pour sa gestion , voilà les conséquences d'une affaire importante menée par la seule personne du Maire , le cinéma est son "joujou".
Dans notre commune marquée par la présence d'une population âgée , il faudra faire des prodiges et une programmation exceptionnelle pour ne pas grever durablement les finances communales.
JOUNENT michel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire