Pages

samedi 14 mai 2011

essor de la ville...14/05/2011

APRÈS LA FERMETURE DE L'HÔTEL
 "SAINT QUAY"...
Après la fermeture du restaurant au dessus de la piscine" Le Plongeoir".
Après la fermeture du restaurant, salon de thé, glacier de la rue de la plage    "Le tempo" .
Après la fermeture du bar "Le Saint Roch", la presse nous informe dans la rubrique des annonces officielles que le restaurant de la place Saint Roch est en difficulté.
Monsieur le maire, à la tête de son conseil, a emporté la décision de venir au secours d'un commerçant du Portrieux (par 7 élus sur 17 membres composant l'assemblée municipale).
On attend avec impatience que le conseil municipal se saisisse et prenne à bras le corps les problèmes des commerçants restants de ce quartier de Kertugal.
Dans le programme "Autrement"espèce de petit livre rouge de notre grand timonier local, il était indiqué qu'il fallait revitaliser le commerce dans l'agglomération.

photo prise sous  le coup des  13 heures, cette  semaine
Au bout de trois années, cela ne s'arrange pas vraiment ; il est vrai que la grande distribution redouble ses implantations en périphérie de notre commune et la promesse que l'on allait sauver le commerce de proximité, relève d'une vue de l'esprit mais pas d'un regard objectif.
De Saint Brieuc à Paimpol, c'est une succession de grandes enseignes; hyper marché, super marché, supérettes, magasins de bricolage, magasins de vêtements, etc... et le 25 de ce mois, un magasin lowcost ne va pas, après son ouverture, faciliter l'activité des commerces d'alimentation encore en activité dans notre commune.
La décision d'autoriser l'ouverture de ce genre de commerce relève de la Préfecture des Côtes d'Armor.
Construit sur la zone artisanale des islandais, on aurait pu espérer une réaction de la Communauté de Communes et, surtout, de son Vice Président, le maire adjoint de notre commune G Brezellec, responsable du commerce ... et bien, c'est silence -radio.
Notre élu a trouvé, après ses démêlés avec M Blanc , la tranquillité et toute latitude pour s'occuper du Pôle nautique.
Ainsi, il paraît bien difficile d'envisager le renouveau du commerce de proximité et ce ne sont pas les transformations urbaines profondes que veut notre maire qui s'opposeront à cette longue dégradation.
Une situation nouvelle se présente à notre municipalité , celle de voir se dégager 11 000 m²( 1,1 hectares ) à proximité du bord de mer, dans une zone ou la " Loi littoral" n'imposera pas de contrainte trop excessive.

Ce terrain est celui de l'institut "KERBAURIEUX"* avec son départ dans les deux années à venir, on attend avec impatience les propositions et les choix que va proposer notre visionnaire de maire , c'est à l'évidence une opportunité sérieuse à saisir pour revitaliser une partie importante de notre commune.

*ITEP. Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques.

JOUNENT michel

1 commentaire:

DUNIS GILLES a dit…

Il faut saisir cette chance,il y a largement la place pour faire un "GRAND REX" à l'identique de celui des Grands Boulevards" à Paris,avec cette magnifique attraction "la féerie des eaux" (il suffirait de pomper l'eau de mer),vite,nommons un directeur du futur Grand Rex....