AVIS DE GRAND FRAIS.
L'équipe municipale, à la veille du conseil municipal et malgré les flonflons de l'inauguration en grande pompe du cinéma hollywoodien, est dans la tourmente.
Les quatre ou cinq élus récalcitrants aux méthodes du maire pour gérer la commune, ont fini par fédérer la majorité du conseil pour remettre en question son autorité.
Au conseil municipal du 3 novembre 2011, le contenu du troisième point à l'ordre du jour est sans appel; il montre le ras le bol de cette gouvernance sans partage.
Ce point n°3 est le suivant : modifications des délégations du maire.
On se souvient , pour ceux qui s'intéressent encore à la vie municipale , que lors du second conseil de cette mandature, le maire a obtenu par le vote unanime des 23 élus constituant la liste "Autrement", 16 délégations de signature sur 22 possible selon le code des collectivités territoriales.
Depuis, M Blanc mène les affaires municipales à sa guise , il se passe de l'avis de ses adjoints, il fait appel à tout va à des bureaux d'études, il se fait conseiller par des personnes étrangères à la ville, il se dispute avec ses adjoints en les envoyant devant la justice, il est aussi souvent absent de la ville et il se sépare trop souvent des directeurs généraux des services, le cinquième depuis mars 2008 prépare ses bagages et une annonce de recrutement est passée pour en trouver un sixième.
La municipalité tangue dangereusement.
Des élus soucieux des finances locales demandent au maire le pourquoi de l'emprunt de ....... 1 000 000 € (arrêté 10DG20 ), il n'est pas, à ce jour, mobilisé?
Des élus posent une question sur l'achat du fonds de la maison de la presse , cet achat n'est toujours pas réalisé un an après le vote de la délibération N° 10-117 du 29/10/2010, elle reste sans réponse!!!
Et du côté du cinéma, les questions pleuvent sur son financement, sur le coût de son fonctionnement et sur le retard organisé pour trouver un délégataire de service public.
La lecture du périodique "Le phare " est édifiante sur le désarroi du maire avant le conseil du 3 novembre, quarante trois mois après son élection, il a décidé de rencontrer les quinocéens et d'écouter leurs doléances et comme il n 'a peur de rien, il propose de se faire inviter chez les gens pour mieux les comprendre.
Quel aveu , lui qui condamnait l'absence de vision de son prédécesseur, son amateurisme et l'opacité de sa gestion, le voici à faire du porte à porte pour retrouver son électorat.
Il est grand temps pour lui , en effet, de se rendre compte que sa gestion déçoit.
Le pire n'étant jamais sûr , mais à Saint Quay Portrieux, il est possible que l'on franchise une nouvelle étape pour approfondir l'appellation "Autrement"...
Election partielle, nouvelles démissions, portes qui claquent , arrêt de projets, élection générale?
La chape de plomb du silence municipal qui pesait selon le candidat D Blanc sur les habitants quinocéens risque bien de lui retomber sur la tête et le plomb ...ça pèse!!!
JOUNENT michel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire