Pages

mardi 4 octobre 2011

inauguration 04/10/2011



BIENVENUE Á BORD...






Cela devrait être le titre en gros caractère de l'information municipale par son blog , par son site officiel voir par la presse régionale, annonçant l'ouverture du cinéma au public.
Actuellement cette date d'ouverture circule sous le manteau.
Une note officielle signée du maire invite les élus et le personnel communal à une première, le mardi 18 octobre 2011 à 20 heures.
Le mercredi 19 octobre 2011 à 20 h , ce sera au tour des quinocéens et des habitants des communes voisines de découvrir le cinéma restructuré qui aura occupé toute l'attention de notre maire durant ces trois dernières années.
Le titre du film projeté lors de ces deux soirées, demeure encore inconnu!!
On en a pour notre argent rapportait " La presse d'Armor", c'est maintenant sûr cette "réalisation majeure de la municipalité" représente un investissement très lourd et le contribuable quinocéen ne manquera pas d'en mesurer le poids.
La somme totale engagée pour reconstruire le cinéma communale , géré pour encore combien de temps en régie municipale, est tenue secrète.
Pour projeter des films dans le cadre d'une distributeur à l'appellation secrète, la municipalité a recruté pour trois mois, pour commencer, une projectionniste.
Ils demeurent chez quelques élus la préoccupation du coût de l'exploitation 2011 de cette superbe salle de 167 places et les plus inquiets s'interrogent sérieusement des retards de la mise en route d'un délégataire de service public.
Chaque jour des engagements* municipaux font craindre que cette DSP soit notre "arlésienne "locale. *(entretien des locaux , embauche d'un directeur, embauche d'une projectionniste et tout ce que l'on ignore ).
Sur le fonctionnement de cette magnifique salle, on est dans le flou total et il n'a rien d'artistique.
Du côté de la place jean baptiste Barat, les travaux vont bon train, on termine l'éclairage et les candélabres recevront les 2 caméras de vidéo surveillance.
Le cinéma et le parking seront à l'abri des actes de malveillances, tant mieux!!!
L'allée recouverte de dalles en granit qui mêne à l'entrée sera munie de poteaux anti- stationnement de véhicules il ne manque plus que le tapis rouge et les spots lumineux.
Il reste encore pas mal de "boulot" pour préparer le grand soir, la signalétique en ville indiquant la situation du cinéma n'existe pas, les panneaux en ville indiquant les programmes et les horaires du cinéma sont pour l'instant oubliés.
Pour terminer sur ce chapitre informant insuffisamment la population quinocéenne et celle des alentours sur la mise en service du cinéma municipal "Arletty" gérée en régie municipale dans le cadre d'un budget annexe, il est remarquable de constater que l'association Ciné StKé est silencieuse.
Le 9 août 2011, au cours de l'assemblée générale de l'association Ciné St Ké, M Blanc en tant qu'invité, soulignait que les adhérents de l'association devait jouer " le rôle d'ambassadeurs auprès du public pour assurer un bon démarrage, un bon fonctionnement dès le départ et solliciter les spectateurs se trouvant dans le triangle Saint Brieuc, Paimpol et Guingamp"² et pour conclure notre maire dans un style hollywoodien appelait pour notre ville à la présence "d'un cinéma vivant".
Le blog de l'association Ciné St ké à moins de quinze jours de la mise en route du cinéma tant attendu par ses sociétaires, ne réagit pas à cette bonne nouvelle.
Il vrai que depuis le quinze août 2011, le sieur Le Tallec Président de "Ciné St Ké" à ne pas confondre avec monsieur Le Tallec Président d' "Animations et images d'Armor ", association qui a promu le spectacle atterrant "les mystères du Goélo" a vu son étoile pâlir.
La création d'un cinéma d'"art et d'essais" prôné par M Le Tallec ne semble plus devant les problèmes posés la mise en route du cinéma , être une urgence , il n'échappe à personne que pour se garder de provoquer de la gestion du cinéma un gouffre financier il faut aussi se garder de fantaisistes dilapidateurs des fonds publics , prêt à faire du cinéma ce que fait le Bernard l'ermite toujours en quête d'un coquillage vide pour se loger.

JOUNENT michel

² triangle dit "des bermudas"

2 commentaires:

DUNIS GILLES a dit…

N'oublions pas que le pire des ermites est celui qui ne sait pas où il va,sans but précis, d'où son nom d'ermite errand..... et vous trouvez çà drôle ???

Michel Le Tallec a dit…

L'association Cine Sant Ke n'a pas été informée de l'inauguration de l'Arletty. Je vous remercie de nous mettre au courant! Une précision: je n'ai jamais souhaité la création d'un cinéma d'Art et essai. Par contre, j'ai toujours demandé, avec l'association Cine Sant Ke, que le cinéma Arletty dispose d'une programmation de films d'actualité, au même niveau que les salles de Saint-Brieuc. Nous avons aussi travaillé sur la création d'un ciné-club, qui viendrait ajouter son activité à la programmation choisie par le directeur de l'Arletty. Dernier point: il faut cesser l'amalgame entre le cinéma et le Son et lumière. Je suis président de l'association Cine Sant Ke et concepteur-organisateur du Son et lumière, mais les deux activités ne sont pas liées. Quant à votre appréciation sur le Son et lumière comme d'un spectacle , je pense qu'elle doit faire plaisir aux professionnels et aux amateurs qui se sont investis dans ce Son et lumière,ainsi qu'aux centaines de spectateurs qui ont dit leur satisfaction d'avoir assisté à la représentation des Mystères du Goëlo. Michel Le Tallec Président de Cine Sant Ke.