Pages

mercredi 30 mai 2012

le bonimenteur 30/05/2012



POUR QUI SONNE LE GLAS!!!







M Blanc, le capitaine de la discorde, donne ses derniers commandements, on n'est plus très loin du " Sauve qui peut ".
Le bateau "Ville de Saint Quay Portrieux" commandé par le premier magistrat racle depuis un moment les hauts fonds, il est  à l'approche des récifs et présente de graves avaries.
Le sort de cette municipalité est jetée, elle sombrera dans le ridicule et laissera pour longtemps le souvenir d'un maire bonimenteur.
Au cours du conseil municipal du 29 mai, M Blanc a proposé la démission du conseil et on serait tenté de dire qu'il donne l'exemple, vu ses responsabilités dans ce bazar.
M le maire concède que les quinocéens veulent comprendre "le pourquoi et le comment" du fonctionnement défectueux de l'assemblée communale.
Mais dès la lecture de "son appel solennel", il embrouille tout le monde en déversant sur ses colistiers toujours plus rebelles à son autoritarisme, des monceaux de mensonges.
Il passe aux aveux en  nous disant que  la  liste "Autrement " n'est pas le fruit de sa géniale réflexion... curieux  pour  un futur  maire.
Depuis quatre années, M Blanc affirme qu'il est cerné par des comploteurs, qu'il subit des attaques incessantes savamment orchestrées et "cerise sur le gâteau" il dénonce les entraves faites au travail des élus et des agents administratifs.
M Blanc est avant tout, par ses convictions chrétiennes, un modeste nous le savons et il ne manque pas de le montrer, plus que de raison, en taisant ses activités souterraines de dénigrement.
Il reconnaît avec difficulté quelques erreurs et il se garde bien d'en faire la liste.
Il oublie ce grand manager ou fait semblant, que se sont ses nombreux choix personnels et en particulier l'exercice solitaire du pouvoir municipal qui a fait exploser l'équipe municipale.
Il devient même comique quand il affirme que les quinocéens veulent voir les élus au travail lui qui passe la moitié de la semaine à Paris à vivre  les  plaisirs de  la grande ville.
Il froisse la plus élémentaire décence quand il fait remonter les problèmes de cette municipalité à l'an 2000, pourquoi s'arrêter au début du XXI siècle, Alfred Delpierre doit bien, si l'on fait quelques recherches, avoir sa part de responsabilité dans le naufrage de la liste "Autrement".
Le raisonnement du maire est rustique , c'est toujours la faute des autres et la ficelle devient un peu grosse quand il demande dans un premier temps aux DIX de démissionner et que lui à la tête de six ou cinq élus en fera autant.
Les DIX se sont fait trop souvent rouler dans la farine pour tomber dans un tel panneau et M Blanc finira ou devra comprendre qu'il n'est plus en position d'imposer des ukases à ses collègues.
Hier soir, le public médusé a assisté  à un conseil municipal où le maire a fait preuve d'une violence orale jamais vue, il coupe la parole à ses interlocuteurs, il méprise, il brocarde et par son comportement antidémocratique, fait régner le désordre .
Quant à son bras droit, Mme Quéré, les mots manquent pour qualifier la violence de ses propos, mais dans quel monde vivons-nous quand elle traite les DIX de criminels et terroristes au cours de la manifestation demandant l'ouverture du cinéma fermé par le maire?
Cette personne, par son exaltation, jette de l'huile sur le feu en permanence, elle ferait bien d'écouter son maire quand il sonne la fin de la récréation et demande aux élus de travailler.
Son bilan au bout de quatre ans est des plus minces "Les océaniques, Place aux artistes, Place aux mômes, le beach volley, le trophée des multicoques" sont des reprises de la municipalité dirigée par G Lambotte et on attend toujours le résultat de ses travaux pour jumeler notre ville.
Mme Quéré a, il faut le redire, fait venir Nicolas Guillou et sa compagnie de théâtre à Saint Quay; par ce choix elle avait promotionné la qualité; hier soir, les élus et le public ont pu mesurer l'humanisme de cette femme, sa volonté de nuire et la manière choquante qu'elle a utilisées pour empêcher le candidat Nicolas Guillou à présenter sa candidature à la direction du cinéma.
C'est à monsieur Blanc de donner l'ordre d'abréger le mandat de cette municipalité, c'est à lui de faire preuve enfin de courage en reconnaissant qu'il porte l'entière responsabilité de cette catastrophe locale.
Ses gamineries conduisant à faire croire que des revanchards ont sapé son autorité sont indignes.
Le maire invite à la chute des masques; qu'il commence par retirer le sien en indiquant quelles étaient les motivations de sa candidature au poste de maire .
Il n'a jamais cherché autre chose à Saint Quay Portrieux qu' à rajouter une ligne sur sa carte de visite et à mettre son goût de soi au dessus de tout.
Le maire reconnaît quelques erreurs mais il se garde bien de les chiffrer.
Le temps viendra où sans recourir à un audit réalisé par un grand cabinet spécialisé les dépenses inutiles  apparaîtront.
Elles montreront que le maire actuel a préféré le somptuaire plutôt que l'indispensable comme l'amélioration de l'usine de retraitement des eaux et la mise aux normes du réseau d'assainissement.

DÉMISSION DU CONSEIL.. OUI
mais suite à celle du maire.

Au cours de son conseil municipal, les élus et le public ont appris que le maire était absent à la réunion organisée par la préfecture sur les conséquences industrielles de l'installation prochaine d'un champ d'éoliennes .
La seule explication du maire aura été de dire " j'ai pas reçu d'invitation" ...fermer le ban!!!
Si après cela, on n'est pas fixé sur la désinvolture du maire, on ne le sera jamais.

JOUNENT Michel

1 commentaire:

Cassandre a dit…

On espère que maire et conseillers ne vont pas tergiverser deux ans pour démissionner ...
Un nouvel équipage dont la seule ambition sera l'intérêt de la commune et du plus grand nombre de ses habitants est vivement espéré...