LA MUNICIPALITÉ
DE SAINT QUAY PORTRIEUX
est sans avenir avec Dominique Blanc.
DE SAINT QUAY PORTRIEUX
est sans avenir avec Dominique Blanc.
Maire depuis mars 2008, il est fortement controversé et jamais la commune n'a connu un tel marasme.
Il est aujourd'hui, pour une bonne partie de la population, le responsable de tous les problèmes communaux et seule sa démission, demain, permettra de les résoudre.
Les nuages s'accumulent sur la commune et au lieu de se remettre sérieusement en question, au lieu de se reprendre sur sa manière de diriger son équipe, le maire part en vacance loin de Saint Quay ....en Italie.
La remise en service du cinéma peut attendre, l'image désastreuse de la commune ne l'émeut pas, le dossier extrêmement complexe de l'installation d'une base de maintenance des éoliennes marines ne semble pas retenir sa responsabilité de premier magistrat.
La direction municipale est dévastée, il n'y a plus de travail collectif et les élus ne sont plus associés aux prises de décisions.
On peut raisonnablement se poser la question sur l'utilité d'élire 23 conseillers municipaux???
Après l'éviction brutale de la première adjointe Mme Poignonnec , le maire a octroyé au Directeur Général des Services par l'arrêté N°12 DG 09, soi disant pour le fonctionnement courant des services, une longue série de délégations de signatures qui en fait un maire bis.
Ce cadre administratif, le sixième de la mandature, est devenu en moins de six mois "l'éminence grise" de M Blanc.
Le renforcement anormal de son rôle à la tête de la direction municipale n'est pas une bonne chose pour la démocratie et cela bafoue le rôle dirigeant du conseil municipal.
On ne peut pas s'empêcher, après ces quatre années de gestion "Autrement", de constater qu'il ne reste pas grand chose des promesses électorales de M Blanc, qu'il a trompé son électorat, que ses plus fidèles soutiens déchantent, que six élus dont l'opportuniste M Barbey ont rendu leur tablier avec fracas, que quatre adjoints s'opposent à l'autoritarisme du maire et que son comité de soutien pour asseoir son élection a fondu comme neige au soleil.
La synthèse du programme"Autrement"comportait 5 points, chacun peut maintenant aux deux /tiers du mandat en mesurer l'exécution.
• Un objectif: insuffler une dynamique nouvelle.
• Trois moyens: accueillir, aménager et animer.
• Une méthode: un schéma directeur.
• Un comportement: écoute, dialogue et participation.
• Une gestion financière sérieuse.
A moins d'être complètement de mauvaise foi, il saute aux yeux, en traversant la ville, que la dynamique nouvelle portée par M Blanc à fait long feu, que la démographie locale stagne, que les aménagements sont contestés, que l'animation trouve son paroxysme seulement à l'hôtel de ville, que le schéma directeur n'existe que dans l'esprit du maire, que son plan de circulation est tombé aux oubliettes avec sa nouvelle signalétique.
Sur le comportement du maire vis à vis de la population, il faudrait déjà qu'il soit présent dans notre ville, il faudrait aussi qu'il accepte pour dialoguer... la contradiction et qu'il apprenne que diriger une municipalité n'est pas une entreprise comme les autres.
Et sur la gestion financière sérieuse, inutile de rappeler le coût de l'arrêt des travaux de l'aire de carénage, l'achat inutile des murs d'un commerce et la reconstruction du cinéma pour une somme dépassant l'entendement et dont la gestion est pour l'instant ruineuse.
Au prochain conseil municipal, M Blanc va encore botter en touche et trouver un bouc émissaire pour expliquer la situation conflictuelle de la municipalité et de ces conséquences sur la ville.
Monsieur Dominique Blanc a perdu toute crédibilité pour gérer la municipalité et toutes les combines pour se sortir de sa situation de minoritaire au milieu du conseil municipal n'aboutiront pas .
Il est encore possible pour le maire de se sortir de cette impasse d'une manière honorable; qu'il la saisisse pour son bien et celui de tous les quinocéens.
JOUNENT Michel
3 commentaires:
En se promenant cet ap-midi, 3 gros nids de poule devant l'Office de tourisme. Eh oui, le budget "goudron" a été consommé Boulevard de Gaulle
Depuis hier dimanche 24 juin et pendant 4 jours partout en France le cinéma est en fête : la première séance est payée au tarif ordinaire les autres sont à 2€50 ... Cette fête a toujours eu un énorme succès ...
Les citoyens de la commune de St Quay Portrieux, qui s'est payée une rénovation de salle de cinéma à 1 500 000 €, sont punis ainsi que les citoyens des alentours car ON (?)a fermé la salle depuis un mois...
message pour les jeunes " ce n'est pas le moment de venir frapper à la mairie pour demander au maire de vous unir, son écharpe prends des vacances dans le placard !"
Enregistrer un commentaire