Pages

jeudi 21 novembre 2013

le changement, c'est demain 21/11/2013

COMMENT ÇA MARCHE???

Le fonctionnement du conseil municipal de Saint-Quay- Portrieux ne fonctionne pas vraiment;  mieux,  il ne fonctionne  pas du tout.
Le maire en autocrate dispose d'énormes moyens et cela  malgré une  mise en  minorité permanente, enfin  presque.
Il forme un binôme avec son sixième directeur général des services pour diriger  la commune.
Le  premier est trop souvent absent de la ville , le second, lui, est en  mairie pour exécuter  les  ordres et contre-ordres du premier.
En 2013 avec internet, le fax et le téléphone, on peut affirmer  que  la fonction de  maire  à Saint Quay est dématérialisée, on est un peu comme  dans la transmission des délibérations au service préfectoral de  la légalité.
L'humain a disparu dans notre commune; rencontrer  le  maire est une gageure à moins d'être l'un de ses futurs colistiers  ou d'être de ceux qui retournent leur veste au moindre coup de vent.
L'administration  de  notre collectivité a réussi, malgré un nombre accru d'obstacles en tout genre et en  l'absence d'élus en responsabilité, à faire tourner "la boutique " et  il faudra  bien un jour le reconnaître, tout le  personnel communal a servi au mieux  la  population Quinocéenne.
Le  maire dans son coin  décide à lui seul de  l'ordre du  jour du conseil municipal, il préside toutes  les commissions et le travail en leur sein est réduit au  minimum.
Il a déclaré à de multiples reprises  qu'il n'avait confiance en personne à l'exception  des cinq élus qui forment par fidélité  son dernier carré.
Mme Quéré en est  l'archétype dans cet aveuglement.
On pourrait facilement  retourner cet axiome  et M Blanc  n'est pas Galilée, à Saint Quay,  ce sont dix sept élus  qui,  bon an  mal an, n'ont plus  confiance dans cet édile dont la  principale activité est de jouer  "l'arlésienne".
Une fois  le travail de  l'administration fait  sur  un  projet (études, consultations en tout genre , passation des  marchés) le projet  est soumis au conseil , bien souvent dans  notre commune dans  une confusion sans nom, le maire une fois  la délibération votée, reste  maître de la suite. 
C'est lui qui notifie à sa guise la date de  début des travaux.
Tous  les Quinocéens constatent depuis quelques temps que les travaux se succèdent en ville; ce qui est critiquable, ce  n'est pas de terminer  le mandat sous  une avalanche  de travaux mais c'est d'être resté trop longtemps sans  ne rien faire.
Pour embellir la ville, tout le  monde est d'accord; il faut effacer  le réseau aérien de distribution d' électricité  et d'accès au téléphone.
Pendant six ans, hormis  la rue du maire, pas grand chose  n'a été réalisé.
Il faut revoir l'éclairage  public et sa synchronisation, pendant six ans  cela a été  négligé sauf  bien sûr du côté de  la rue du maire.
Le réseau communal d'évacuation des eaux usées et pluviales  souffre  d'un retard  important dans sa  mise aux normes, rien  n'a  été fait du côté du quartier du Portrieux, tout le  monde  n' a pas  la chance d'habiter la rue du maire.
Le  plus triste  est de savoir que  notre commune  ne  manque  pas de fonds  propres et qu'avec  une gestion  communale normale,  bien des  progrès  pour rendre  notre station  balnéaire plus avenante  auraient pu être réalisés.
En mars 2014, le chantier de  l'aménagement urbain du quartier du casino  se terminera, le dessus de  la plage  du Châtelet sera réhabilité et au train  où vont les choses ils ne seront pas inaugurés par M Blanc .
sur la  place Delpierre, les  travaux  de réhabilitation de  la  plage du Châtelet  commencent 
...On raconte par ailleurs que  M Blanc cherche à se reconvertir dans  la vente  à la sauvette  de  calendriers pour se  faire pardonner de sa bourde  à l'encontre des sapeurs-pompiers du Sudgoélo...

JOUNENT Michel.    

1 commentaire:

Bruhat Bernard a dit…

Il est très étrange que des commentaires émanant de fidèles lecteurs du blog ne soient pas publiés. Certes le blog appartient à son propriétaire. Mais on peut se demander si les commentaires proposés ne font pas l'objet d'une censure d'un autre âge ou d'une autre époque. Le blog offrant la possibilité de commentaires, il serait logique , dans l'intérêt du libre débat démocratique que les commentaires soient publiés. Sauf bien sûr s'il s'agit d'insultes ou d'incitation à la haine. Ou alors, faire comme le blog "Livre Blanc"et ne pas proposer de commentaires, ce qui est regrettable.