Pages

mardi 3 décembre 2013

trop de vacances scolaires 3/12/2013

Qui commande  les rythmes scolaires en France???
Le  ministre de  l'Education Nationale ou 
les lobbies du tourisme???

Étaler la semaine scolaire sur quatre  jours et demi au lieu de quatre  sur  le dos  des communes... 
La belle affaire!
L'année civile n'est pas extensible, de  365 jours elle passe  à 366 jours  les années  bissextiles; par contre,  les vacances scolaires  ne cessent d'augmenter. Pourquoi???
Deux semaines à la Toussaint, deux semaines à Noël, deux semaines en hiver, deux semaines au printemps et huit semaines en été.
Il y a bien  longtemps,  au lendemain de  la seconde guerre  mondiale  dans  un pays encore  rural, il n' y avait  que  les grandes vacances d'été, du 13 juillet au 1er  octobre, quelques  jours selon le calendrier à Noël, au  jour de  l'An et à Pâques.
L'Education Nationale , celle de Jules Ferry, était alors reconnue comme l'une des  meilleures du monde; aujourd'hui, on apprend que  dans le classement des systèmes scolaires  des soixante-dix  pays les  plus  développés,  notre  pays  ne fait que reculer.
L'illettrisme se développe, la curiosité des enfants  décline et les bases fondamentales  de  l'éducation , la grammaire , le français, la  lecture et le calcul  sont en  pleine déconfiture .
Nos derniers Ministres de  l'Education Nationale ont tous des bonnes  idées; le dernier, en particulier, et  ils  ont toujours aussi  à la bouche la stigmatisation de  leurs  prédécesseurs; résultat, on le connaît: une  inadaptation  de classes d'âge au siècle  mondialisé que nous vivons.
Notre  pays a  un taux de chômage  particulièrement élevé parmi la jeunesse et la comparaison avec  nos  pays voisins  est particulièrement en notre défaveur.
C'est bien la  preuve que  le système éducatif est à remettre  sur les rails à partir  de  l'école  primaire.
Les classes aisées comme celles de  notre  ministre en  poste ne souffrent pas de ces problèmes, les écoles privées sont là pour  continuer  à pérenniser les élites qui nous  gouvernent depuis bien  des lustres.
Le Ministre  propose  quelques mesures pour redonner du sens  et de  la réussite aux écoles publiques,  les 24 heures  obligatoires  de  l'enseignement seront reparties sur quatre jours et demi et pour que  les enfants ne sortent pas éreintés de  leur journée à l'école, ils quitteront plus tôt ou  se  livreront à quelques activités ludiques pour terminer la  journée.
Selon l'OCDE, les élèves du primaire en France fréquentent l'école 144 jours  par an  contre  187 jours  en  moyenne  pour les autres pays européens.
Alors, n'est-il pas urgent  de  diminuer  les vacances scolaires pour les transformer  en journée de cours , en particulier celles de  l'été? Cela  ne coûterait rien  à l'état, le  monde enseignant  étant rémunéré sur toute  l'année au travail et pendant les vacances scolaires.

JOUNENT Michel.

2 commentaires:

Bernard Henri a dit…

Bravo pour votre article. Je partage tout à fait votre point de vue sur la durée exagérée des vacances scolaires intermédiaires. Il est avéré que les vacances de février et dans une moindre mesure celles de Noël et de Printemps (Pâques) ont été crées pour satisfaire le lobby des stations de sports d'hiver. De même que l'étalement des vacances, qui empêche les familles de se retrouver si les enfants n'habitent pas la même zone. Ce n'est pas le cas des vacances d'automne (Toussaint), qui ne servent à rien. En Allemagne elles étaient bien utiles et on les appelait Kartoffelferien (vacances de pommes de terre) car les enfants allaient alors aider les parents à la récolte. Mais en France, à quoi servent-elles ? Quant aux vacances d'été, je me souviens que dans ma jeunesse elles duraient jusqu'au 1er octobre, et dans certaines régions viticoles elles pouvaient être retardées jusqu'à la fin des vendanges. Les enseignants justifient ces vacances intermédiaires par le constat que les enfants sont "fatigués". Ils ne l'étaient pas autrefois. Ca ne serait pas plutôt les enseignants qui seraient fatigués ?

Bruhat Bernard a dit…

Si Saint-Quay bénéficiait des vacances scolaires comme les stations de sports d'hiver, il n'y aurait pas de genre de propos.
Le tourisme est l'une des principales industries en France et qui marche . On ne va quand même pas se tirer une balle dans le pied alors que la réforme Peillon résout le problème du manque de temps de scolarité des élèves français par rapport à nos voisins et concurrents européens !! De plus, le cout supplémentaire n'est pas exorbitant malgré ce qu'on veut nous faire croire. Un peu plus de rigueur dans la gestion des communes pour le bien des enfants s'imposera .