Pages

lundi 7 juillet 2014

union contre nature 7/07/2014

APRES LA VISITE DE ROUTINE DU SOUS-PRÉFET A SAINT QUAY.*

Le commentaire lu sur le site de la ville est surprenant: de quel droit peut on affirmer que les relations entre la commune et les services de l'Etat étaient dégradées?
Certes nous avons eu, au sein du conseil municipal, des désaccords sur le fonctionnement de la municipalité, mais il s'agissait de problèmes internes qui n' ont jamais affecté les relations de la commune avec les autres territoires ou les services de la préfecture....
Notre action au sein du Sud Goëlo a toujours été constructive, la meilleure preuve sont les 4 millions d'euros que la communauté de communes a investi sur le territoire de notre ville, entre 2008 et 2014, du jamais vu lors des mandats précédents, et n'a t' on pas, après des mois de compétition avec les autres ports costarmoricains, obtenu la maintenance éolienne, avec l'accord du conseil général?
Avec quelques 18 millions d'investissements réalisés , la période 2008-2014 restera comme l'une des plus actives, tout en maintenant une fiscalité constante, ce constat semble encore aujourd'hui déranger, les élections sont terminées, c'est au tour de la nouvelle équipe de faire ses preuves et de mériter la confiance que les quinocéens leur ont accordée. 
Quant à déclarer que l'avenir de notre commune doit être dans le giron de l'agglomération de Saint Brieuc, on peut le comprendre quand il s'agit de la déclaration d'un briochin, un peu moins quand cela vient de notre représentant, vice président de la communauté de communes du Sud Goëlo.
Mettre en avant la ligne TGV, Eleusis, la nouvelle clinique de Plérin , pour argumenter un souhaitable rattachement, est un peu simple , que nous appartenions ou pas à l'agglomération briochine ne changera rien à notre situation géographique, Saint Brieuc est et restera très proche; la raison de cet effet d'annonce est donc ailleurs.
En revanche, les conséquences fiscales sont à prendre en compte:
Notre communauté de communes est « appétissante » pour nos voisins; la dernière réforme fiscale  a permis de transférer aux communautés de communes,  la taxe d'habitation que touchaient les conseils généraux, cette réforme a été très profitable au Sud Goëlo, nous sommes, aujourd'hui,  classés parmi les communautés de communes « riches », grâce à notre potentiel fiscal et au nombre de nos résidences secondaires, à tel point que l'Etat prélève chaque année 2 300 000 euros sur nos impôts locaux pour alimenter un fonds de solidarité ( FNGIR**) en faveur des communautés de communes les moins favorisées !!!
Alors , que certains aient envie de se marier avec nous est compréhensible, mais prudence, il ne s'agit pas de confondre ambition politique avec intérêt du contribuable, pas sûr que les quinocéens acceptent qu'une partie de leurs impôts financent un fonctionnement ou un investissement loin de chez eux, sans pouvoir réel de décision, car, que pèserons nous au sein d'une agglomération de plus de 100 000 habitants ???

BREZELLEC Georges,  conseiller municipal.

*aujourd'hui, selon la presse  il visite  Saint Cast le Guildo.
** FNGIR: Fonds National de Garantie Individuelle des Ressources.

Commentaire de Martin Jacques ,ancien conseiller  municipal:

Tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi j'ai été surpris par ce commentaire quelque peu partisan sur un blog institutionnel. Un Quinocéen me faisait remarquer fort justement que l'ancien maire avait un blog sur lequel il faisait ses commentaires "politiques" sans utiliser le blog de la ville. 
Quant au rapprochement avec Saint Brieuc, il y a là un vrai sujet de consultation de la population qui doit dire ce qu'elle veut. Cela s'appelle la démocratie! Je ne suis pas sûr que la majorité de la population veuille se faire avaler tout cru par Saint Brieuc. Je pense qu'il y a encore des élus du Sud-Goëlo attentifs pour empêcher ça..


Commentaire de Bruhat Bernard:
L'actuelle tendance est bien la constitution de métropoles autour des grandes villes ( Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, etc...) notamment pour le financement des infrastructures ( routes et transports ) et pour faciliter la vie et la création des entreprises par l'instauration d'un guichet unique . 
Certaines villes périphériques des grandes villes ont la crainte d'être avalées car ces dernières étant souvent plus endettées que les moyennes ou les petites, elles craignent, à tort ou à raison, de voir les impôts mutualisés et donc de s'envoler. 

La réponse pour éviter ces hausses d'impôts est de réduire très sensiblement les dépenses inutiles de fonctionnement, les redondances, et en augmentant l'attractivité des territoires par la simplification des procédures d'installation des entreprises qui génèrent des emplois et des recettes fiscales. 

Commentaire du conseiller municipal Saint -Pierre Roques Denis: 
A propos de l'intercommunalité, le maire, Thierry Simeliere a lancé le débat sur le devenir de la communauté de communes du Sud-Goëlo, c'était un débat nécessaire, les enjeux sont importants, nous (citoyens) ne devons pas laisser d'autres décider pour nous, deux options sont proposées aujourd'hui : la fusion avec la communauté de communes de Lanvollon-Plouha, ou le rapprochement avec l'agglomération de Saint-Brieuc. 
D'autres choix sont possibles en faisant éclater les intercommunalités. 
Comme dans toute démocratie, il appartient aux populations concernées de s'exprimer et de décider de leur sort.
(ce commentaire n'engage que moi). 


Commentaire de Dalban Robert:
Monsieur Roques, pouvez nous dire si le débat lancé par Monsieur Thierry Simeliere a eu lieu au sein du conseil municipal? Si je vous pose cette question, c'est parce que j'ai l'impression , en lisant le blog de Monsieur Jounent que certaines personnes ne semblent pas au courant de ce débat, notamment un conseiller municipal ce qui est curieux...Par ailleurs j'ai l'impression aussi que  la majorité des conseillers communautaires découvre ce choix.
Monsieur Simelière a t' il été mandaté par le Sud Goëlo pour en parler au sous- préfet?
Votre réponse intéresse beaucoup de quinocéens Monsieur Roques, et par avance je vous en remercie
Bien cordialement,

Réponse au commentaire de Dalban par Saint-Pierre-Roques:
Monsieur Dalban,
Tout d'abord, je tiens à préciser que je m'exprime ici en tant que citoyen et non pas en tant que porte parole de la municipalité.
Ceci étant, j'ai assisté à la rencontre et à la conférence de presse donnée par le sous-préfet, Gérard Derouin et par le maire de Saint-Quay-Portieux, Thierry Simeliere, à l'issue de leur rencontre dans notre ville.
Lorsque le sous-Préfet a évoqué les enjeux de l'intercommunalité, Thierry Simeliere s'est positionné en faveur d'un rapprochement avec l'agglomération de Saint-Brieuc.
A aucun moment il ne s'est dit mandaté par le conseil municipal ou par la communauté de communes. Il a ouvert un débat, un débat nécessaire, un débat indispensable.
Pour ma part, je ne dispose pas aujourd'hui d'assez d'éléments pour
déterminer le meilleur choix pour Saint-Quay-Portrieux et pour la communauté de communes du Sud-Goëlo.
Mais je pense qu'il fallait que quelqu'un lance le débat, Thierry Simeliere l'a fait, j'en suis fort aise.
Maintenant, à chacun d'exprimer son point de vue, les médias ne manquent pas.
Bien à vous.

Commentaire de Dalban Robert:
Je vous remercie pour votre réponse M Roques 
J'ai bien compris qu'il n'y avait pas eu de débat municipal, pas plus que communautaire; ce qui explique mieux l'étonnement de certains élus.
Monsieur Simeliere a exprimé un avis personnel qui peut effectivement servir de base à un débat, ce qui est surprenant c'est la méthode, elle ressemble à des habitudes que l'on croyait révolues, vous ne croyez pas?
Bien cordialement.

Commentaire de Noël Rocquevert:
Vous avez raison Monsieur Dalban, surtout que le "débat" en question ou" l'expression personnelle" utilise le site officiel de la ville ! site de communication ou de promotion personnelle ???

Commentaire de Saint -Pierre-Roques Denis:
en réponse à Messieurs Dalban et Rocquevert :
L'annonce de cette volonté de rapprochement avec Saint-Brieuc n'est pas l'exclusivité du blog de la ville, vous trouverez également la retranscription de la conférence de presse, sous la plume de Jean-Pierre Machet, ici : http://www.ouest-france.fr/le-sous-prefet-en-visite-dans-la-commune-2679078.
Je ne pense pas que Thierry Simeliere s'inscrive ici dans une démarche de promotion personnelle, il est convaincu que le rapprochement avec Saint-Brieuc (agglomération) sera bénéfique pour Saint-Quay-Portieux et la communauté de communes du Sud-Goëlo. Laissons-lui développer ses arguments et donnons la parole à chacun, dans les journaux et sur les blogs.
Je pense, comme Monsieur Rocquevert, que cette information avait plus sa place sur le blog que sur le site officiel de la ville. Cependant cette visite était d'importance et le site de la ville étant plus visité que le blog, le maire et le chargé de communication ont estimé qu'il était utile de la mettre en avant.
Erawan Barbey-Chariou, l'adjoint à la communication et Sébastien Couzic, le chargé de communication travaillent de concert sur la mise en ligne d'un site unique, qui rassemblera le site institutionnel et le blog, mais la nouvelle équipe n'est aux commandes que depuis 3 mois, elle travaille en parallèle et avec efficacité sur tous les dossiers à traiter, personne n'économise sa peine, nous abordons la pleine saison estivale, soyez patients, vous ne serez pas déçus.
Bien à vous.

Commentaire de M Thepault  Michel:
en réponse à ces commentaires ; je pense que les habitants doivent être consultes par référendum ; ce ne doit pas décide par les élus des communes; mais j' en doute car il y a bien longtemps que la démocratie n' existe plus dans notre beau pays ;
je citerai en exemple le traite européen de Lisbonne ; les citoyens avaient votes non mal Sarkozy l'avait fait ratifier par le par le parlement.
LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ CES MOTS NE VEULENT PLUS RIEN DIRE DANS NOTRE BELLE FRANCE CAR JE NE SAIS PAS CI NOS CHERS ELUS S EN SOUVIENNENT . 
MERCI A MICHEL JOUNENT DE NOUS PERMETTRE DE NOUS EXPRIMER SUR SON BLOG ; 
BONNE JOURNÉE A TOUS .

Commentaire de Cheik en Blanc:
A Monsieur Denis Saint-Pierre Roques
Donc cela ne date pas d'hier que Monsieur SIMELIERE est convaincu du rapprochement bénéfique de notre commune avec Saint-Brieuc Agglomération ! 
Curieux, cela ne figure pas dans sa campagne électorale ?

Commentaire de Bruhat Bernard:

Je ne pense pas qu'une fusion avec Saint-Brieuc soit envisageable, ni souhaitable. Sauf à perdre complètement notre idenditée. Le projet consiste à avoir des intercommunalités de plus de 15.000 habitants en mutualisant les services.

Plus concrêtement on peut envisager: 
Saint-Quay+Etables+Binic+Plourhan+Lantic+Plouha+Treveneuc. 
Le temps n'est plus aux référendums et aux débats d'arrière garde. 
Chacun sait la nécessité de restructurer le mille feuille. 
Il faut agir vite en présentant concrêtement aux citoyens le niveau d'économies qui seront réalisées à court et moyen terme, voir les possible baisse d'impôts locaux en résultant. 
Sinon, l'Etat le fera à la place des élus réfractaires au progrès. 
Un dernier mot pour saluer Michel Jounent qui autorise ce débat utile sur son blog. 

11 commentaires:

Jacques Martin a dit…

Tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi j'ai été surpris par ce commentaire quelque peu partisan sur un blog institutionnel. Un Quinocéen me faisait remarquer fort justement que l'ancien maire avait un blog sur lequel il faisait ses commentaires "politiques" sans utiliser le blog de la ville.
Quant au rapprochement avec Saint Brieuc, il y a là un vrai sujet de consultation de la population qui doit dire ce qu'elle veut. Cela s'appelle la démocratie! Je ne suis pas sûr que la majorité de la population veuille se faire avaler tout cru par Saint Brieuc. Je pense qu'il y a encore des élus du Sud-Goëlo attentifs pour empêcher ça...

Bernard Bruhat a dit…

L'actuelle tendance est bien la constitution de métropoles autour des grandes villes ( Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, etc...) notamment pour le financement des infrastructures ( routes et transports ) et pour faciliter la vie et la création des entreprises par l'instauration d'un guichet unique .
Certaines villes périphériques des grandes villes ont la crainte d'être avalées car ces dernières étant souvent plus endettées que les moyennes ou les petites, elles craignent, à tort ou à raison, de voir les impôts mutualisés et donc de s'envoler. La réponse pour éviter ces hausses d'impôts est de réduire très sensiblement les dépenses inutiles de fonctionnement, les redondances, et en augmentant l'attractivité des territoires par la simplification des procédures d'installation des entreprises qui génèrent des emplois et des recettes fiscales.

Saint-Pierre-Roques a dit…

A propos de l'intercommunalité, le maire, Thierry Simeliere a lancé le débat sur le devenir de la communauté de communes du Sud-Goëlo, c'était un débat nécessaire, les enjeux sont importants, nous (citoyens) ne devons pas laisser d'autres décider pour nous, deux options sont proposées aujourd'hui : la fusion avec la communauté de communes de Lanvollon-Plouha, ou le rapprochement avec l'agglomération de Saint-Brieuc. D'autres choix sont possibles en faisant éclater les intercommunalités. Comme dans toute démocratie, il appartient aux populations concernées de s'exprimer et de décider de leur sort.
Denis Saint-Pierre-Roques (ce commentaire n'engage que moi).

Robert Dalban a dit…

Monsieur Roques, pouvez nous dire si le débat lancé par Monsieur Thierry Simelière a eu lieu au sein du conseil municipal? Si je vous pose cette question, c'est parce que j'ai l'impression , en lisant le blog de Monsieur Jounent que certaines personnes ne semblent pas au courant de ce débat, notamment un conseiller municipal ce qui est curieux...Par ailleurs j'ai l'impression aussi que la majorité des conseillers communautaires découvre ce choix.
Monsieur Simelière a t' il été mandaté par le Sud Goëlo pour en parler au sous- préfet?
Votre réponse intéresse beaucoup de quinocéens Monsieur Roques, et par avance je vous en remercie
Bien cordialement,

Denis Saint-Pierre-Roques a dit…

Monsieur Dalban,
Tout d'abord, je tiens à préciser que je m'exprime ici en tant que citoyen et non pas en tant que porte parole de la municipalité.
Ceci étant, j'ai assisté à la rencontre et à la conférence de presse donnée par le sous-préfet, Gérard Derouin et par le maire de Saint-Quay-Portieux, Thierry Simeliere, à l'issue de leur rencontre dans notre ville.
Lorsque le sous-Préfet a évoqué les enjeux de l'intercommunalité, Thierry Simeliere s'est positionné en faveur d'un rapprochement avec l'agglomération de Saint-Brieuc.
A aucun moment il ne s'est dit mandaté par le conseil municipal ou par la communauté de communes. Il a ouvert un débat, un débat nécessaire, un débat indispensable.
Pour ma part, je ne dispose pas aujourd'hui d'assez d'éléments pour déterminer le meilleur choix pour Saint-Quay-Portrieux et pour la communauté de communes du Sud-Goëlo.
Mais je pense qu'il fallait que quelqu'un lance le débat, Thierry Simeliere l'a fait, j'en suis fort aise.
Maintenant, à chacun d'exprimer son point de vue, les médias ne manquent pas.
Bien à vous.
Denis Saint-Pierre Roques

Robert Dalban a dit…

Je vous remercie pour votre réponse:
J'ai bien compris qu'il n'y avait pas eu de débat municipal, pas plus que communautaire; ce qui explique mieux l'étonnement de certains élus.
Monsieur Simelière a exprimé un avis personnel qui peut effectivement servir de base à un débat, ce qui est surprenant c'est la méthode, elle ressemble à des habitudes que l'on croyait révolues, vous ne croyez pas?
Bien cordialement

Noël Rocquevert a dit…

Vous avez raison Monsieur Dalban, surtout que le "débat" en question ou" l'expression personnelle" utilise le site officiel de la ville ! site de communication ou de promotion personnell

Denis Saint-Pierre-Roques a dit…

en réponse à Messieurs Dalban et Rocquevert :
L'annonce de cette volonté de rapprochement avec Saint-Brieuc n'est pas l'exclusivité du blog de la ville, vous trouverez également la retranscription de la conférence de presse, sous la plume de Jean-Pierre Machet, ici : http://www.ouest-france.fr/le-sous-prefet-en-visite-dans-la-commune-2679078.
Je ne pense pas que Thierry Simeliere s'inscrive ici dans une démarche de promotion personnelle, il est convaincu que le rapprochement avec Saint-Brieuc (agglomération) sera bénéfique pour Saint-Quay-Portieux et la communauté de communes du Sud-Goëlo. Laissons-lui développer ses arguments et donnons la parole à chacun, dans les journaux et sur les blogs.
Je pense, comme Monsieur Rocquevert, que cette information avait plus sa place sur le blog que sur le site officiel de la ville. Cependant cette visite était d'importance et le site de la ville étant plus visité que le blog, le maire et le chargé de communication ont estimé qu'il était utile de la mettre en avant.
Erawan Barbey-Chariou, l'adjoint à la communication et Sébastien Couzic, le chargé de communication travaillent de concert sur la mise en ligne d'un site unique, qui rassemblera le site institutionnel et le blog, mais la nouvelle équipe n'est aux commandes que depuis 3 mois, elle travaille en parallèle et avec efficacité sur tous les dossiers à traiter, personne n'économise sa peine, nous abordons la pleine saison estivale, soyez patients, vous ne serez pas déçus.
Bien à vous.
Denis Saint-Pierre Roques

Michel Thépault a dit…

en reponse a ces commentaires ; je pense que les habitants doivent être consultes par referendum ; ce ne doit pas decide par les élus des communes.mais j en doute car il y a bien longtemps que la democratie n existe plus dans notre beau pays ; je citerai en exemple le traite européen de Lisbonne ; les citoyens avaient votes non maIs
Sarkosy l avait fait ratifier par le par le parlement .LIBERTE EGALITE FRATERNITE CES MOTS NE VEULENT
PLUS RIEN DIRE DANS NOTRE BELLE FRANCE CAR JE NE SAIS PAS CI NOS CHERS ELUS S EN SOUVIENNENT . MERCI A MICHEL JOUENENT DE NOUS PERMETTRE DE NOUS EXPRIMER SUR SON BLOG ; BONNE JOURNEE A TOUS

CHEIK EN BLANC a dit…

A Monsieur Denis Saint-Pierre Roques

Donc cela ne date pas d'hier que Monsieur SIMELIERE est convaincu du rapprochement bénéfique de notre commune avec Saint-Brieuc Agglomération ! Curieux, cela ne figure pas dans sa campagne électorale ?

Bernard Bruhat a dit…

Je ne pense pas qu'une fusion avec Saint-Brieuc soit envisageable, ni souhaitable. Sauf à perdre complètement notre idenditée. Le projet consiste à avoir des intercommunalités de plus de 15.000 habitants en mutualisant les services.
Plus concrêtement on peut envisager : Saint-Quay+Etables+Binic+Plourhan+Lantic+Plouha+Treveneuc.

Le temps n'est plus aux référendums et aux débats d'arrière garde. Chacun sait la nécessité de restructurer le mille feuille. Il faut agir vite en présentant concrêtement aux citoyens le niveau d'économies qui seront réalisées à court et moyen terme, voir les possible baisse d'impôts locaux en résultant. Sinon, l'Etat le fera à la place des élus réfractaires au progrès.
Un dernier mot pour saluer Michel Jounent qui autorise ce débat utile sur son blog.