Pages

vendredi 15 août 2014

ça déborde 15/08/2014

LA VUE ET LES ODEURS, POUAH !!!






A l'intersection de la rue des Oiseaux et du Boulevard du Littoral,  les égouts  débordent .
L'allée de la  Grève Gicquel a servi de déversoir à cette saturation du réseau d'évacuation des eaux usées .

Eaux usées , car cela sent mauvais et ce  n'est pas  joli à voir dans cette rue  en cul de sac .
Nous  le savons, dans  bien des rues, le réseau  d'évacuation connaît des  problèmes, les conduites sont en mauvais état et en partie écrasées.
C'est désagréable  pour les riverains de ce quartier  mais ce  n'est pas  le seul quartier à Saint Quay où des  mauvaises  odeurs sont récurrentes.
La reconstruction de l'usine d'assainissement est à l'ordre du  jour, elle est obsolète dans  sa  manière de traiter les eaux usées , dépassée dans  sa  manière de traiter  les boues  issues du retraitement des eaux  et insuffisante dans  le nombre de foyers  à traiter surtout en  période  estivale .
De  plus, des eaux de  pluies sont anormalement renvoyées à l'usine de retraitement; avec  des égoûts qui débordent et l'envoi des eaux de  pluie lessivant les rues  jusqu'à la  mer,  il ne faudra  pas s'étonner du mauvais état des eaux de baignade.
Il y a  urgence à mettre  en chantier la reconstruction de  l'usine  de retraitement des eaux usées , urgence  à définir  pour une  longue  période son  lieu d'implantation  et urgence à établir  avec les communes voisines ( Plourhan et Tréveneuc ) utilisatrices  de  l'usine, du niveau  de  leur  participation dans  les  investissements à venir.
Ce qui s'est passé ce  matin du 15 Août  se renouvellera , d'autant que  la  pluviométrie est appelée à augmenter selon les  météorologues .
Les services techniques municipaux et la société Véolia  sont intervenus  pour palier  à l'inconfort des riverains,  c'était nécessaire  mais attention il est grand  temps de  prendre le  problème  à bras le corps et de rattraper  le temps  perdu sous  le dernier  mandat.
Le temps perdu, sous  la direction  de M Blanc , s'est rappelé  à son bon  souvenir , il est l'un des résidents par son habitat dans  l'allée de la Grève Gicquel , le  plus touché par ces débordements d'égouts très malodorants.

JOUNENT Michel.

1 commentaire:

thepault michele a dit…

Je repond a cet article, car il n'y a pas que le QUARTIER au dessus du GERBOT d'AVOINE, qui a des soucis de mauvaises odeurs,
J'habite a 250 m environs des chantiers de la commune, et dans la semaine Mardi ou Mercredi il y avaient des odeurs nauseabondes des le réveil vers 8h30//9h// cela venait tres certainement du chantier qui depuis la construction de la caserne des pompiers est soit disant obligée de reduire son terrain pour les déchets verts//
effectivement vous avez raison la nouvelle municipalitée doit mettre en oeuvre des aménagements sans que cela coute quoique ce soit aux contribuables