Pages

mercredi 27 août 2014

le désert hôtelier 27/08/2014

AVANT LA DERNIERE GUERRE ,
on comptait à Saint Quay Portrieux 95 hôtels et pensions de famille.
Au lendemain de cette dernière, entre  1950 et 60, il n'en restait plus qu'une quarantaine.
En  2014, on ne compte  plus que 4 hôtels* , 2 résidences locatives** , un certain nombre de  locations  meublées au  modernisme douteux et un terrain de camping privé.
Cette faiblesse de  l'accueil hôtelier est préjudiciable  au classement durable de la  commune en station balnéaire.
C'est aussi une gêne considérable pour  rentabiliser  le moderne  Centre des Congrès; ce dernier, en effet, ne  peut accueillir,  en raison de la grande faiblesse du parc hôtelier des congrès , des  séminaires d'affaires , des assemblées de toutes sortes se déroulant  sur  plusieurs  jours.
On ne  peut pas, comme un certain élu le suggère, distribuer des bons de  logements pour héberger  les hommes et les femmes fréquentant le Centre des Congrès à travers la ville dans des  meublés; c'est fini le temps des réquisitions militaires.
On imagine aisément la scène; ces  personnes sortant d'un lieu de restauration s'égayant tard dans  la nuit dans  les rues de la ville à la recherche de leur lieu de sommeil.
Oui, il manque une  hôtellerie  moderne à Saint Quay pouvant accueillir jusqu' à trois cents  personnes.
Oui , il manque aussi des  locations  meublées  modernes et oui aussi, pour  offrir un visage  plaisant à la station balnéaire, il faut  rediriger les camping-caristes vers  le camping Bellevue afin  qu'ils ne  persistent  pas à stationner  de façon sauvage sur le parking du port d'Armor qui, en l'absence d'une hygiène  suffisante, attire les  rats.
La  municipalité ne  peut pas et  n'a pas la  possibilité  légale  d'investir et de gérer  un ou des  hôtels; il faut trouver des  investisseurs, des  terrains??? et se  bousculer au niveau des élus  pour faire avancer ce dossier compliqué .
Avec la nouvelle équipe  municipale,  cela ne devrait pas être hors d'atteinte  compte tenu des compétences affichées sur le papier glacé, de son  programme  électoral.


JOUNENT Michel qui a fait du programme électoral du nouveau Maire   
"sa Bible"....alléluia.  

* Ker Moor =27 chambres                                        ** Le Bretania et l'AGISM.
   le Saint Quay =8 chambres
   le Gerbot d'Avoine =19 chambres .
   le Kreisker=6 chambres.

Commentaire de Bruat Bernard:
En effet, il faudrait trouver un investisseur hôtelier intéressé par Saint-Quay et ayant un projet. Il faut aussi remarquer que d'autres stations balnéaires n'ont pas attendu, et que Saint-Quay aura un certain retard. 
Monsieur Simelière, qui a déjà l'expérience réussie d'un gros projet avec l'hôpital privé de Saint-Brieuc, devrait pouvoir examiner ce projet et le faire avancer. 

1 commentaire:

Bernard Bruhat a dit…

En effet, il faudrait trouver un investisseur hôtelier intéressé par Saint-Quay et ayant un projet. Il faut aussi remarquer que d'autres stations balnéaires n'ont pas attendu, et que Saint-Quay aura un certain retard.
Monsieur Simelière, qui a déjà l'expérience réussie d'un gros projet avec l'hôpital privé de Saint-Brieuc, devrait pouvoir examiner ce projet et le faire avancer. ,