Pages

samedi 9 août 2014

l'Histoire de SQP avec un peu d'objectivité 9/08/2014

L'HISTOIRE SOUS L'OCCUPATION 
DE SAINT QUAY PORTRIEUX
ne se découpe pas en rondelles.
Il y a bien sûr les  pages  glorieuses écrites  par la Résistance et hélas  les pages  sombres  et noircies  par la collaboration locale.
Les pages les  plus  connues  qui honorent la commune sont bien évidemment celles  qui portent le nom  de l'adjudant chef  Cadot  et des  malheureux jeunes hommes du Viking.
Le résistant  Alphonse Cadot  est tombé le  2 août  1944 sous les coups  de brutes déchaînées traîtres  à leur patrie ( des  russes, des  ukrainiens et géorgiens ) mercenaire  à Saint Quay  de  l'occupant allemand.
En rentrant d'une  mission sous le commandement de Jules Gourio ,  celle d'empêcher au  moment de  la débâcle allemande  la destruction  du sémaphore  et de la digue historique  du port; celle du résistant Cadot , elle échoua doublement  par sa  mort et la destruction  du sémaphore et  celle conduite par les résistants  Désiré Jostra et Fred Hamon  qui, eux,  parvinrent à annihiler le système de  mise  à feu  des  mines placées pour détruire la digue du port , une construction datant de  plusieurs  siècles.
Les pages  déshonorantes qui ont profondément sali la commune avaient à sa tête  un collaborateur fanatique Yann Courlouer; il dénonça  à tour de bras à la gestapo  des résistants comme le garagiste Courapied, mort en déportation 
Des amis lecteurs de  mon blog m'ont fait parvenir  des coupures de presse de  l'époque au lendemain du  70ème anniversaire de  la  libération de Saint Quay Portrieux; leurs parutions  aideront à se remémorer  ces  jours noirs de la guerre  et le climat  malsain de cette  période .
page 2 de  l'article .
page  3 de l'article
page 4  de  l'article.
page 5  de  l'article .
article paru dans  "Le Télégramme " du 27 janvier  1952
Elles invitent à réfléchir sur cette  période  dramatique où  trop de Français se sont couchés devant  l'occupant.
Certes,  cette lecture  n'aura pas  l'aspect ludique et spectaculaire  du défilé  de matériel militaire américain ou de la vision  insupportable d'hommes déguisés en militaires hitlériens au parc de la Duchesse Anne .
A  quand un repas "fraternel" organisé par les  mordus  de la seconde guerre   mondiale avec des figurants ou  nostalgiques du III Reich déguisés en SS ???  
Je vais finir par croire que Brassens avait raison avant la  lettre en  1964 avec sa chanson très  polémique  "les deux oncles " quand  je vois ces déguisés  ...vert de gris. 

JOUNENT Michel . 

PS: Gourio Jules  chef civil de  la résistance  à Saint Quay Portrieux , maire de  Saint Quay de 1944 à 1945 et  ensuite conseiller  municipal de  1945 à 1959.
Alphonse Cadot , Angevin d'origine.
J'ai le 7/01/2012 déjà écrit sur le triste  personnage de Yann Corlouer , un article "Saint Quay à l'heure allemande "il apportait en son temps de bien tristes  détails sur  son activité de Kollabo.

Commentaire de Legendrey Jules:
Je te remercie Michel de cet éclairage du passé, de notre passé, de celui des habitants de SQP.
J'ose dire que ton blog est la mémoire citoyenne et culturelle de SQP.
En tant que Libertaire, je reconnais un espace de convivialité et d"échange où peuvent s'exprimer ceux qui ont encore quelque chose à dire sur l'avenir et la vie quotidienne de Saint Quay Portrieux.
Amicalement.


Commentaire d'Octave:
"Merci de rappeler ces faits honteux pour la mémoire qui donnent une raison de plus de déplorer que le cinéma de Saint-Quay porte le nom d'Arletty, notoire collaboratrice "horizontale" 

Commentaire de Cheik en blanc:
Félicitations à Michel JOUNENT pour ce travail de recherche et les précisions sur cette période ô combien trouble..!
D'autre part merci pour la tenue de ton Blog, qui est toujours intéressant et riche d'informations appréciées ou non , mais toujours bien documenté.

3 commentaires:

Jules LEGENDREY a dit…

Je te remercie Michel de cet éclairage du passé, de notre passé, de celui des habitants de SQP.
J'ose dire que ton blog est la mémoire citoyenne et culturelle de SQP.
En tant que Libertaire, je reconnais un espace de convivialité et d"échange où peuvent s'exprimer ceux qui ont encore quelque chose à dire sur l'avenir et la vie quotidienne de Saint Quay Portrieux.
Amicalement
Jules LEGENDREY

Octave a dit…

"Merci de rappeler ces faits honteux pour la mémoire qui donnent une raison de plus de déplorer que le cinéma de Saint-Quay porte le nom d'Arletty, notoire collaboratrice "horizontale" "

CHEIK EN BLANC a dit…

Cheik en Blanc : Mardi 12 Août 2014

Félicitations à Michel JOUNENT pour ce travail de recherche et les précisions sur cette période ô combien trouble..! D'autre part merci pour la tenue de ton Blog, qui est toujours intéressant et riche d'informations appréciées ou non , mais toujours bien documenté.