Pages

mardi 13 octobre 2015

fusion à marche forcée 13/10/2015

Pour un renforcement des intercommunalités.
Pour une fusion réfléchie à venir des  communes.
Pour une péréquation  intelligente entre les différents territoires d'un même bassin de vie.
D'ACCORD... MAIS PAS A LA SCHLAGUE!!!
Et pas d'accord pour déshabiller Saint Quay au profit  d'une ville  qui périclite, Saint Brieuc .*
Depuis les  lois de décentralisation en 1982, dite Lois Defferre, les préfets ont perdu le contrôle à priori des choix des élus; ils ne contrôlent  plus, normalement, que la légalité des actes et décisions  prises  par  les élus territoriaux.
Sur  l'hypothèse maintenant extrêmement fragile de réunir en une Communauté de Communes, Leff Communauté, Lanvollon-Plouha et Sudgoêlo, sur les  34 maires représentant  ces villes, 28 ont envisagé cette fusion , soit 82%.
Sur notre Communauté de Communes, le Sudgoëlo, sur les 28 conseillers communautaires, 23 ont exprimé un vote allant pour cette fusion à trois, 1 conseiller s'est abstenu  et 4 conseillers  n'ont pas participé au vote  (les conseillers de la majorité du conseil municipal de Saint Quay) soit la majorité des votants.
Tous ces élus connaissent bien leur ville , leur Cde C et les  populations y habitant; personne ne  leur a  mis une épée dans  le dos  pour  qu'ils expriment leur choix.
Imposer un autre choix que celui voulu par les élus, les proches de la population  pour construire une nouvelle et nécessaire Communauté de Communes  est proprement scandaleux.
Les technocrates de tout poil galvaudent la démocratie  et se moquent  de  plus en plus de l'avis des  gens et  des élus de la base, des élus qui fréquentent leurs électeurs.
C'est et cela devient de plus en plus  insupportable.
Il ne faudra pas aux élections régionales de la mi décembre  2015 s'étonner  que  le taux des abstentionnistes batte de nouveau ... un record.

JOUNENT Michel.

*La galerie marchande "Les champs"  et la  rue Saint Guillaume  en sont des exemples alarmant.

1 commentaire:

le DUKE a dit…

Monsieur Simeliere ne pourra pas se cacher éternellement. Son manque de courage vendredi à la communauté de communes, en ne prenant pas part au vote, aura permis au préfet d'imposer un choix aux habitants du sud goelo, qui sera lourd de conséquences dans le domaine fiscal, entre autre, le préfet aura profité de la faille que seul Simelière a crée .Il ne pourra pas dire ce n'est pas moi c'est le choix du préfet, s'il avait été clair et avait validé le projet de motion lors du conseil communautaire, il aurait mis le préfet dans l'embarras devant l'unanimité (- 1 abstention) du choix de la communauté Sud-Goelo. Il ne pourra pas dire que les projets de fusions proposés, n'avaient pas été bien préparés, car qui aujourd'hui connait les + et les - de Quintin communauté et d'Armor puissance 4 ??? Bref son envie d’être est tellement démesurée, qu'il n'a que faire des administrés du Sud-Goelo, et encore moins d'une grande partie du canton où il a été élu récemment. Il aura certainement négocié au prix fort ce choix, mais attention une girouette restera toujours une girouette, tant qu'il y aura du vent, le vent justement qui caractérise vraiment bien le personnage, un jour dans un sens le lendemain dans l'autre, bref une sacrée caricature, malheureusement pour les habitants du territoire qui vont devoir supporter ses frasques encore un peu. Souhaitons que le vent ne tombe pas trop vite, il ne saurait plus vers qui se tourner.........N'oublions pas suite à la sortie aujourd'hui de la liste de la droite aux prochaines régionales, qu'il est capable, comme son alter égo Paimpolais de soutenir la candidature de Le Drian. P.....n de vent.