Pages

mercredi 10 février 2016

un combat perdu ...faute de combattants 10/02/2016

LES LIMITES DE LA NOUVELLE INTERCOMMUNALITÉ   DE SAINT-BRIEUC *ENCORE REPOUSSÉES.
Les  1 496 habitants de Saint-Carreuc  rejoignent  la nouvelle communauté de communes définie  dernièrement   par le  Préfet des Côtes d'Armor .
Cette commune faisait partie jusqu'a maintenant de la communauté de communes des pays de Moncontour .
C'est l'objet, cette nouvelle fusion, des derniers travaux de la Commission Départementale  de la Coopération  Intercommunale  qui s'est tenue  le  lundi  8 février à Saint Brieuc .
L'amendement présenté par les trois présidents actuels du Sudgoêlo, de Lanvollon-Plouha et de Leff-communauté visant à la fusion de ces trois entités  a été rejeté .
Il devait obtenir pour être  pris en considération, cet amendement,  les  2/3  des voix des membres de la CDCI  soit 30 voix.
Ils étaient  42 sur 44 présents  ce jour là; seulement  19 voix se sont  portées sur la proposition sensée  de former  une  intercommunalité cohérente par une fusion raisonnable.
Où s'arrêtera cette frénésie de construire une communauté gigantesque  dans  laquelle  les habitants seront toujours  plus  loin des décisions  prises , prises  en plus, le plus souvent par des  technocrates???
La CDCI, c'est  vraiment une singulière  construction, tout y est compliqué.
Elle se compose de  7 collèges composés de titulaires  et d'un certain nombre de  suppléants  en cas de vacance définitive d'un titulaire .

  • de  4 élus représentants des communes  les  plus  peuplées .
  • de  7 élus représentants des  communes  ayant une  population inférieure à la  moyenne départementale .
  • de  7 élus représentants des communes ayant une  population supérieure  à la  moyenne départementale.
  • de 18 élus représentants   des établissements publics  de coopération  intercommunale  à fiscalité  propre  dont  M Raoult Loïc, Président du Sudgoëlo.
  • de  2 élus représentants  des syndicats mixtes  et syndicats de communes .
  • de 4 élus représentants du Conseil départemental  dont  M Simelière Thierry.
  • de  2  élus représentants  du Conseil régional.
A la suite des élections  régionales, un bon nombre d'élus socialistes ou dans  la  mouvance  du PS dans  le secteur du Sudgoëlo espérait  modifier  le cours des événements (une  pétition a circulé ).
Ils espéraient, ces élus,  que  par la  proximité de  Le Drian Président de la région et par la  présence d'un vice-président de la région sur Plouha-Lanvollon,  une influence  pourrait s'exercer sur la ministre Mme Lebranchu pour modifier  les plans  du Préfet.
Il n'en est rien, on ne se chamaille  pas au sein du Conseil des  ministres pour ce genre de broutille!!!
Un département  hier  à gauche, un Président régional de gauche encore  majoritaire dans  les Côtes d'Armor  en décembre  2015,  mais depuis  mars  2015 la roue a tourné; le département  est passé à droite  et rien ne semble plus arrêter  les élus "Les Républicains" et les "UDI" à mettre en place leur  manière de  concevoir la gestion du département .
La bataille  politique, la bataille  des idées n'est pas une bataille de "bisounours"; il serait temps que les personnes engagées dans la vie politique de la commune, de  l'intercommunalité et du département   en mesurent l'acuité.


JOUNENT Michel.

* Sudgoëlo : 6 communes+pays de Quintin :10 communes+Saint Brieuc agglo:14 communes +Armor Puissance IV :4 communes +Saint Carreuc = 35 communes** et plus de  150 000 habitants. 
** avant les  fusions de Pordic avec Tréméloir et d'Etables avec Binic.

Aucun commentaire: