Pages

vendredi 16 octobre 2020

on était en avance, le 16 octobre 2020

LU DANS L'HEBDOMADAIRE "LE PENTHIÈVRE" ,

un interview intéressant du nouveau maire de Pléneuf -Val André.

Cette commune a plusieurs choses en commun avec notre commune, elle a  un Casino, un cinéma, une  population de  4000 habitants, un port de plaisance  et une proximité de Saint Brieuc la préfecture du Département .

Un sujet de l'interview a retenu mon attention celui de la tenue des conseils municipaux.

"Dans votre programme, vous annonciez des conseils municipaux filmés. Qu'en est-il ?

Pierre Alexis Blévin , maire élu en  juin  2020: À partir du mois de janvier, les réunions de conseil seront filmées et diffuser en direct sur le web. Elles seront également enregistrées, et si les habitants souhaitent revenir sur tel ou tel point du conseil, ils auront la possibilité de le faire sur le site internet de la Ville. Nous allons aussi introduire les questions des habitants aux élus. Les Pléneuviens pourront poser une question aux élus, ou émettre une suggestion, une idée sur le site de la commune ou par mail dans le cadre d'une charte. Le but est que le sujet soit d'intérêt public. Au début du conseil, l'habitant aura la parole pour exposer le sujet et les 30 premières minutes du conseil seront consacrées au débat sur la question et la réponse suivra"

Pour rappel  nous avons connu pendant une partie du mandat de Dominique Blanc l'enregistrement vidéo des conseils municipaux .

Nous avons connu aussi une fois le conseil terminé des questions du public aux élus.

C'était une bonne chose et au temps de  l'internet une avancée réelle pour approfondir  la démocratie.

Et même si le temps de réponse était  long, l'ancien maire D Blanc  répondait aux courriers reçus, ce  n'est pas le cas aujourd'hui.

Aujourd'hui le conseil municipal est déserté , son auditoire est réduit à une peau de chagrin, une chape de  plomb s'est abattu   sur cette direction municipale, une verticalité hyper rigide   dirige   le conseil municipal.

On peut raisonnablement se poser la question  à quoi bon un conseil de  23 membres dont  13 indemnisés alors qu'a l'évidence la municipalité est dirigée par quelques élus seulement et un ou  deux fonctionnaires.

JUONENT Michel.

Aucun commentaire: