A PROPOS DE L'INFORMATION
locale , nationale et internationale.
Elle se fait essentiellement par des journalistes et comme mon propos restera à l'échelle du local et j'ajoute aidée par les correspondants qui sont en quelque sorte "les nègres" des rédactions locales, ils pissent du texte anonymement et les rédacteurs des journaux locaux triturent à souhait leur travail en veillant surtout à ne pas froisser les élus en place.
Il existe aussi dans toutes les communes un média municipal et partout l'opposition y est inexistante ou peu visible cela évite des explications sur les projets non tenus et de parler des contorsions répétées pour briller de beaucoup d'élus comme par exemple à Saint Quay Portrieux après l'annonce bruyante de construire 10 logements sociaux rue des Ecoles mais trois ans et demi après aucune information sur leur NON réalisation.
Normalement un journaliste a pour mission : la recherche, l'investigation et la vérification de l'information avec le plus d'honnêteté possible.
Dans la presse en général ce n'est pas facile surtout que cette dernière appartient pour la plupart du temps à des grands groupes financiers et industriels où ils doivent , les journalistes exercer leur boulot dans le cadre de la ligne éditoriale de son ou ses propriétaires alors là la rigueur des journalistes on verra cela plus tard sinon c'est le retour à la case "Pole emploi".
Ces derniers jours j'ai évoqué sur mon blog un exemple honteux de l'usage des deniers publics il s'agit de l'achat d'un commerce sans activité "le coin des malins" en 2013 pour 300 000 € par l'intercommunalité du Sudgoëlo suivi d'importantes dépenses pour le sécuriser, je voulais apporter mon lot d'informations sur cet achat intempestif aux rédactions d'Ouest-France et du Télégramme , je n'ai trouvé que des portes fermées .
Dans ces deux journaux, on avance suite à un nouvelle délibération de la SBAA en date du 1 er Octobre 2020 que les travaux pour transformer le lieu en ateliers relais commenceront en septembre 2021.
Entre l'achat du bâtiment en 2013 et sa mise à la disposition d'éventuels clients il se sera passé si les choses vont à terme entre 8 et 9 ans .
En lisant ces deux journaux ,je n'ai toujours pas trouvé l'information du pourquoi et du comment qui ont conduit des élus à acheter un local et que pendant pratiquement une décade ils n'ont pas su ou pu savoir quoi en faire .
Quelle entreprise, quel particulier auraient mené un achat de la sorte... aucun !!!
Bien sur c'est la faute à personne et à peine la proposition votée de justifier cet achat que déjà reprend la course aux gaspillages , on le voit chez nos voisins de Binic-Etable dans notre canton de Plouha avec l'abandon de la construction déjà commencée d'un terrain de Beach-volley .
Beaucoup trop d'élus ne comprennent pas que le pays va mal et que dépenser à tort et à travers n'est pas correct.
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire