Pages

samedi 6 mars 2021

des élus loin de la population, le 6 mars 2021



SOUS COUVERT DE LA PANDÉMIE du COVID-19, 

la démocratie locale connait une sérieuse remise en cause, mieux une certaine défiance .

En effet , le Conseil municipal du  8 mars 2021 se tiendra de nouveau à huis clos*  comme celui du 25 janvier .

Ce temps imparti entre ces deux conseils aurait dû  permettre de  mettre en place un système  vidéo d'enregistrement des travaux du CM  et  entrevoir sa diffusion en directe ou en différée.

Inutile de rappeler que  pour ses vœux  à la  population  notre très  photogénique Maire  a usé de ce  moyen   en se répandant sur le  réseau social Facebook.

Sous le mandat  précédant un des adjoints du maire actuel avait réalisé une quinzaine d'enregistrements des CM et leur diffusion en différée, à l'évidence ce qui se faisait il y a  un peu plus de sept années  était  relativement simple mais ne l'est plus aujourd'hui .

Ce Conseil Municipal est l'un des  plus  importants  de  l'année  avec des votes d'approbation  concernant entre autres:

  • le compte administratif  2020 et les comptes annexes du port, du cinéma et du centre de santé.
  • l'affectation  des résultats des différents comptes administratifs   et cela sous  les conséquences de la pandémie.
  • l'office de  tourisme avec son compte administratif  2020, son compte primitif 2021  et  sa subvention .
  • le vote des taux  des différentes  impositions.
  • la présentation du budget primitif 2021  et des budgets  annexes s'articulant sous les effets de  la  poursuite de la pandémie du Covid-19.
  • Les subventions aux associations.
  • la construction du 2 éme court couvert de tennis.
On se rappelle qu'en  2020 lors des élections  municipales l'intérêt des électeurs pour ce scrutin  avait vu une baisse  considérable  avec une abstention dépassant 51.42 % à Saint Quay Portrieux .
Seulement  48.58 % de votants sur les  3129 Inscrits.
Pour cela  il y  avait des causes  nationales  mais aussi des raisons  locales  et comme l''indiquait  le journal "Le parisien ".

Dans les Côtes-d'Armor, Saint-Quay-Portrieux fait partie des communes en perte de dynamisme.

Entre 2006 et 2016, alors que le département des Côtes-d'Armor a connu une évolution de sa population de 9,1%, celle de Saint-Quay-Portrieux a été de -5,6%, ce qui représente une forte baisse par rapport au département.

Non loin de là, la population de Binic-Étables-sur-Mer a augmenté de 142,6% tandis que celle d'Étables-sur-Mer progressait de 142,6%.

La plupart des travailleurs de Saint-Quay-Portrieux sont employés : ils représentent 32,1% de la population active, contre 28,3% dans les Côtes-d'Armor. La commune accueille aussi une population profession intermédiaire (27%) et ouvrière (17%). En comparaison, les personnes sans activité représentent 10% et les retraités 49% de la population.

En pratiquant la démocratie  locale , pratiquement en catimini   notre Maire  hormis la  multiplication  de sa photo  à toutes  les quatre pages de la  presse locale  éloigne  les quinocéens de leur  municipalité, il n'a toujours pas assimilé   qu'il est dans nos  murs que  Monsieur tiers,  moins  d'un électeur sur trois a voté pour  sa candidature et ses colistiers.

De plus la  minorité du conseil , trois élus  est complétement absente  du débat public à part l'écho de quelques éclats de voix rapportés par les  correspondants  de la PQR  véritables  passe plats    de la  politique  municipale , elle  n'existe pas  c'est vrai que leur rôle n'est pas simple   mais   de  là  à se  perdre dans l'inutile  elle ferait bien de faire connaitre par écrit ( un blog ) ses  propositions et ses dénonciations  envers  une direction  municipale n'écoutant que son chef.

JOUNENT Michel.

*À huis clos, toutes portes fermées, sans que le public soit admis ; en petit comité, en secret.

Et pour être complétement clair, le dessin humoristique de Philippe Delucke qui chapote mon spot concerne ceux qui  exercent  un pouvoir civil ou législatif...

Aucun commentaire: