SUS AUX PIGEONS!!!
depuis plusieurs semaines les pigeons en nombre qui squattaient indument depuis des lustres le dernier étage de l'immeuble appartenant encore ou pas ??? à la congrégation religieuse des dames des sacrés cœurs de jésus et marie sont interdits de refuge.
Finis les carreaux cassés qui leurs offraient l'accès aux pièces sous la toiture, le gite est maintenant claquemuré par des planches.
Malheureusement ces volatiles sont porteurs de plusieurs maladies contaminant les humains .
- La trichomonose
- Le Paramyxovirus
- La Salmonelle
- Le Coryza.
Les symptômes sont les boiteries, les ailes pendantes, les articulations enflées, l'amaigrissement, les diarrhées, les torticolis pouvant entrainer la mort.
Elle est également responsable de problèmes de reproduction.
Il est recommandé de traiter pour se débarrasser totalement de la maladie.
Une désinfection du colombier est indispensable.
Ce bâtiment en vente depuis une douzaine d'années est devenu un pigeonnier sous son toit, il est aussi un réfectoire en rez de chaussée pour les scolaires c'est inquiétant pour la bonne santé des enfants et bien sûr personne ne dit rien au niveau communal !!!
De l'amiante dans la cave , de l'amiante à tous les étages autour du chauffage central, un pigeonnier au dernier étage une absence d'aération, de lumière, de chauffage en général enfin tout est rassemblé pour l'apparition ou de l'existence de la mérule et on accueille des enfants dans ce cadre.
Cet ilot Jeanne d'Arc en centre ville regorge de mystères quant à son avenir, il se dit des choses, on raconte des choses, on suppute des tractations ???, une seule certitude les pigeons iront se faire voir ailleurs.
Il existe quand même une autre certitude, on ne connait toujours pas la date d'ouverture de l'auditorium promis par notre maire dans son programme de 2014 à réaliser dans la chapelle Saint Joseph.
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire