Pages

vendredi 6 mai 2022

vous avez dit érosion , le 6 mai 2022

AVIS  A LA  POPULATION!!!

selon la radio  "France-Info".

"Le gouvernement a publié les noms des 126 communes françaises, dont 41 en Bretagne*, qui auront l'obligation de s'adapter en priorité à l'érosion du littoral aggravée par le réchauffement climatique et la pression humaine, une liste de nouvelles contraintes d'urbanisme qui ne font pas l'unanimité.

Avec le recul du trait de côte sur environ un cinquième du littoral français (hors Guyane) selon l'indicateur national de l'érosion côtière, la loi Climat et Résilience de 2021 prévoit de nouvelles dispositions pour les communes en première ligne face à la montée du niveau de la mer et la multiplication des tempêtes et des submersions marines.

Les maires devront réaliser des cartes du risque de recul du littoral à 30 ans et 100 ans, carte qui servira de base à de nouvelles règles d'aménagement du territoire, allant jusqu'à des interdictions de construire.

Dans un premier temps, 126 communes sont concernées, en métropole et dans les Outre-mer, selon la liste publiée samedi au Journal officiel, qui sera révisée au moins tous les neuf ans. La majorité sont situées sur les côtes atlantique et de la Manche (notamment 41 en Bretagne, 16 en Normandie, 31 en Nouvelle-Aquitaine).

Selon les chiffres officiels, 864 communes sont "plus particulièrement vulnérables" aux submersions marines, phénomènes d'inondation temporaire des zones côtières par la mer, notamment lors des tempêtes, qui vont augmenter avec la hausse du niveau de la mer provoquée par le réchauffement climatique. Et 1,5 million d'habitants vivent dans ces zones inondables littorales.

Mais "on a laissé beaucoup trop construire sur le littoral" et les nouvelles dispositions "ne sont pas adaptées aux enjeux". 

Celles des 126 communes n'ayant pas encore de "plan de prévention des risques littoraux" devront réaliser la cartographie de l'évolution du trait de côte à 30 et 100 ans.
Les communes repérées des Côtes d'Armor sont :

Île-de-Bréhat, Binic-Étables sur mer,  Trégastel, Plougrescant, Saint Quay Portrieux,Trévou-Tréguignec, Penvénan, Plérin,Pleubian, Saint-Brieuc, Lannion,Trébeurden,Trédrez-Locquémeau, Trélévern.

Dans  notre bonne ville l'érosion  du littoral  par la  mer , par sa  montée, par le vent, par les tempêtes, par les mouvements du sol  et  par des constructions  accordées  en dépit du bon sens n'intéressent pas les autorités  municipales.
Trois permis de construire ont été accordés par notre maire  en bordure du littoral et peu importe les risques encourus à venir.
  • un en face de la résidence du maire, les travaux commencés d'une petite maison sont à l'arrêt pour de  multiples  raisons : recours en justice, mode de construction originale (moitié entreprise moitié par le propriétaire ) etc
  • un  à l'hôtel  Ker Moor  au pied du château de Calan (monument classé). 
  • un pour la reconstruction de l'hôtel restaurant "le Gerbot d'avoine "qui  est aussi contesté par  des recours en justice administrative.
Ces trois permis accordés sont   à proximité du trait de côte et ne semblent pas être  un souci pour notre édile ; pour l'instant   il est ailleurs et il envisage un plus grand avenir personnel,  le plan  de préventions  des risques  littoraux  entre 30 et 100 ans  on verra  plus tard une fois la mer  se découvrant ira  plus  loin , plus haute et plus forte.

JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: