INEXPLICABLE!!!
La municipalité ne peut pas demander à ses administrés de respecter à juste titre les grilles d'évacuation des eaux de pluie en ne jetant pas à terre toutes les saloperies possibles comme les mégots de cigarettes et organiser le paillage systématique de tous les massifs fleuris.
En effet les paillis à Saint Quay Portrieux sont tous faits de matériaux naturels ( des copeaux de bois en général) qui au moindre coup de vent obstruent les grilles d'évacuation des eaux de pluie.
C'est ce que les riverains de la Place d'Armes ont une nouvelle fois constaté après les orages de la soirée du 4 juin , l'eau est montée rapidement jusqu'à une hauteur de plus de 30 cm, ces mêmes riverains ont du enlever les grilles pour permettre l'écoulement des eaux car elles étaient obstruées par les paillis.
Dans quel état est la canalisation qui conduit le ru qui traverse le parc de la Duchesse Anne à la mer, est-elle libre de tout envahissement de débris , est-elle suffisamment proportionnée, les travaux de restructuration de la place sont-ils pour quelque chose dans ces inondations qui se renouvellent maintenant souvent???.
Les paillis ne sont pas "la solution" pour maintenir humide les massifs ornementaux partout dans la ville, les caniveaux sont remplis de paillis qui vont à la mer et quand les employés municipaux se servent de leur soufflante thermique pour nettoyer les trottoirs, c'est pire que la présence naturelle du vent.
Sur notre commune il faut choisir soit "l'écologie bobo" et ses copeaux de bois , soit des grilles pluviales efficaces pour empêcher la ruine de plusieurs habitations et commerces.
De toute façon une expertise des canalisations menant le ru des chats vers la mer est à faire , son passage sous la D 786 , son lit à entretenir quand il traverse le parc, l'état des conduits sous les places de Verdun et d'Armes et enfin sa déviation bétonnée qui le conduit à la mer.
PS: paillis
En agriculture et jardinage, le paillis ou mulch est une couche de matériau protecteur posée sur le sol, principalement dans le but de modifier les effets du climat local. Si, à l'origine, le terme dérive de paille, de nombreux autres matériaux naturels ou synthétiques sont utilisés à cet effet. L'opération qui consiste à mettre en place ce matériau est le paillage.
Sur une grande partie de notre pays des orages violents se sont abattus provocant de multiples dégâts ,partout les élus municipaux sont allés au devant de leurs administrés pour les assister, pour les aider dans leur détresse pour les réconforter , dans notre commune les élus n'ont pas montré le bout de leur.... nez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire