Maire d'une municipalité située dans la cinquième circonscription des Côtes d'Armor pour élire un de ses 5 députés, conseiller départemental de Plouha toujours situé dans cette même circonscription, notre maire s'est rappelé qu'il fut de 2001 à 2008 maire adjoint de Saint-Brieuc, notre maire ne manque pas d'ambition et les problèmes de voirie, d'écoulement des eaux de pluie, du sentier des douaniers qui s'effondre, de reconstruction d'un hôtel qui ne se fait pas et d'un presbytère difficile à vendre ont fini par l'ennuyer.
En s'autoproclamant dès le soir de l'élection du Président de la république comme étant le plus légitime de ses représentants, à Saint-Brieuc il croyait tenir la corde pour que sa candidature à l'élection législative de la première circonscription devienne unique , officielle et gagnante pour le 12 juin 2022.
Hélas en politique les vrais amis sont rares , son ami de plus de 20 ans le député sortant et ancien maire de Saint-Brieuc ne l'a pas adoubé et à même apporté son soutien à un autre candidat, le sénateur des Côtes d'Armor , son ancien collègue à la mairie de Saint Brieuc et ancien collègue au conseil départemental a fait pareillement en supportant un autre candidat.
Le pire est arrivé quand les quatre ténors du parti qui soutiennent le Président de la république ont déclaré que la candidature de notre maire relevait d'une "usurpation", rien de moins.
Le plus étonnant dans cette course au titre de député une espèce de bâton de maréchal en quelque sorte pour celui que rien n'arrête aura été de poursuivre cette aventure élective!!!
Quitte a être mal vu de sa famille politique en se présentant sans l'aval de la "macronie", il pouvait tenter l'aventure sur la cinquième circonscription du département 22, là au moins il aurait eu le matelas de voix de ses électeurs sur la commune de Saint Quay et ceux du canton de Plouha.
Ce choix de se présenter sur le terrain de ses premières armes en politique dénote pour le moins un manque de rigueur et d'analyse politique pour ainsi retourner sur Saint-Brieuc.
Ce n'est pas seulement un fiasco pour notre maire mais une déroute.
Les résultats de ce premier tour sont sans appel pour notre maire voyageur et devrait pour longtemps à le conduire à plus s'occuper de notre commune et surtout à faire vivre la démocratie au sein du conseil municipal.
JOUNENT Michel.
La préfecture des Côtes d’Armor a publié des résultats définitifs de ce premier tour des élections législatives sur la circonscription de Saint-Brieuc.
Ce sera un duel pour le second tour, entre Marion Gorgiard (Nupes), qui arrive en tête avec 27,49%, et Mickaël Cosson (LREM) qui totalise 24,81%.
Florence Billaud (RN), ne pourra pas se maintenir : elle totalise 12,40% des voix, mais seulement 6,42% des inscrits. (L’abstention s’élève à 46,95%).
Les résultats des autres candidats
Loïc Raoult (DVG) obtient 9,84%. Thierry Simelière (Centre) : 7,35%. Stéphane Briend (Divers droite) : 6,40%. Pierre-Yves Thomas (Reconquête) : 2,55%. Romain Faligot (dissident LREM) : 2,51%. Fanny Darras (UDB) : 1,65%. Nathalie Sergenton (Animaliste) : 1,44%. Alain Le Foll (Lutte Ouvrière) : 1,06%. Yvan Lamy (Patriotes) : 0,98%. Morgane Pouillard (Parti ouvrier indépendant) : 0,76%. Joannic Martin (Parti breton) : 0,76%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire