La démocratie en France et à Saint Quay Portrieux en particulier,
c'est normalement:
"JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC CE QUE VOUS DITES MAIS JE ME BATTRAI JUSQU' À LA MORT POUR QUE VOUS AYEZ LE DROIT DE LE DIRE" déclarait on le dit Voltaire.
Sans en appeler à la mort il faut le reconnaitre au conseil municipal de notre commune c'est plutôt l'inverse que subit la minorité, envers les 3 opposants l'humiliation est permanente de la part du maire, ils subissent en plus la brutalité de ses réponses aux questions qu'ils posent pourtant il n'y a rien de malhonnête ou d'exagéré à exercer son rôle d'élu que l'on tient du suffrage universel.
Les règles concernant l'élection d'un conseil municipal avantagent outrageusement la majorité au sein du conseil , ce n'est pas une raison d'opprimer la minorité par des méthodes issues du pire autoritarisme.
A cela à Saint Quay Portrieux s'ajoute la soumission totale des dix neuf élus de la majorité à leur maire , il est notoire que cela n'était pas tout à fait comme ça lors du premier mandat 2014/20 , il les a bien choisis notre maire pour ce deuxième mandat, maintenant c'est silence dans les rangs.
On comprend mieux pourquoi le maire refuse toujours l'enregistrement vidéo des séances du conseil ,un conseil municipal au garde à vous pour l'essentiel nuirait à l'image de notre maire et l'image et les photos nous le savons représentent beaucoup dans son activité d'élu .
Au dernier conseil de juin à lire les correspondants de la PQR , pas un mot sur son aventure pour devenir député à Saint Brieuc, pas un mot malgré qu'il se soit réclamé à cette élection maire de notre commune, hier à l'UDI avec le sulfureux Lagarde aujourd'hui avec Edouard Philippe demain , allez savoir, l'important restant pour lui à cesser de s'ennuyer à Saint Quay.
Dans ce conseil de juin pas une explication sur le recours à un troisième candidat pour acheter le presbytère , rien sur l'interminable restructuration du "Gerbot d'avoine " fermé depuis plus de 6 ans, rien sur l'avancement des travaux pour construire un second court couvert de tennis, rien pour rendre attractif le parc de la Duchesse Anne, et bien sur rien sur la base de maintenance des éoliennes marines dont les travaux au large s'activent maintenant fortement; la commune s'étiole seule fonctionne sa transformation en village dortoir, en résidences secondaires pour retraités.
Avec la construction ( à voir) d'un nouveau centre médical et avec de plus en plus de "vieux" intra muros , Saint Quay Portrieux ne sera bientôt plus qu'un important et gigantesque EHPAD.
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire