LES "FONDUS "DE LA BAIGNADE
ont répondu présents cet avant dernier jour de l'année 2023.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur." Pierre Augustin Caron dit de Beaumarchais. tél: 06 16 01 75 81.....http://sant-ke-portrieux.blogspot.com........ micheljounent@orange.fr
LES "FONDUS "DE LA BAIGNADE
LE LYNCHAGE
est une pratique de justice expéditive américaine qui sous prétexte de justice exécute le présumé coupable par pendaison.
En France, il n'y a qu'une justice celle définie par la LOI la même pour tous , celle de juges impartiaux et celle de la présomption d'innocence.
Le présumé mis en cause est considéré comme innocent jusqu'à que la justice le déclare coupable;
Le tribunal Médiatique au chiotte...
JOUNENT Michel.
L'UBERISATION
de la société française explose et comme cela vient des USA bientôt notre pays ressemblera aux States.
Et comme en plus aux USA , un néo maccarthisme refait surface , cela promet.
Notre office de tourisme concourt largement à cette situation en diffusant la liste de ces loueurs sur une parution adéquate," le guide de l'hébergement".
L'office de tourisme recentre environ 9o logements et appartements pour la location à des prix prohibitifs et variables selon la saison et ferme définitivement la porte aux gens qui veulent travailler dans la restauration autrement comment avec un petit salaire, des conditions de travail compliquées avec une coupure dans la journée peut-on accéder à un logement???
On retrouve Uber dans l'hôtellerie avec Airbrb , dans les transports avec Uber , Blablacar , dans l'achat des livres avec Amazone et dans d'autres secteurs etc. Tout part en vrille .
Il est bien évident que le commerce de proximité souffre de cette entourloupe qui maintient le citoyen dans l'attente de recevoir son courrier , d'attendre sa livraison et perdre tout curiosité autre que de.. lire des catalogues.
Quand en plus tout va très vite entre les USA et la France et l'Europe il est très inquiétant d'apprendre que les émules de McCarthy refont parler d'eux , on apprend qu'aux Etats Unis on censure dans les bibliothèques, des ouvrages récents ou anciens sont interdits ," à quand les autodafés", jugés érotiques , rabelaisiens , anti lgbt, anti féminins, anti n'importe quoi, récrivant l'histoire, anti tout...
Sans parler de Dailymotion, Reader'Digest, de Géo sites d'infos qui vient des anglo-saxons pour mieux brouiller notre libre arbitre!!!
C'est l'arme fatale des nouveaux puritains , c'est le retour "aux sorcières de Salem"... A quand les immolations en place publique.
JOUNENT Michel.
UN CONSEIL MUNICIPAL EN CATIMINI !!!
Le conseil est par nature le lieu où chacun des élus fait parler son cœur et sa raison, à Saint Quay Portieux depuis le dernier mandat nos élus n'ont plus de cœur et de raison
Comment peut-on admettre et entendre que sur le déplacement du centre médical de santé tous les élus soient d'accord et approuvent ce déplacement à l'autre bout de la ville???
Godillot un jour godillot toujours.
Depuis les changements du site municipal, il faut être un champion en informatique pour découvrir la tenue et le contenu du conseil municipal à venir.
JOUNENT Michel.
SUR LA BASE DE MAINTENANCE DES EOLIENNES MARINES.
Rarement on aura atteint un tel degré d'incompétence pour fixer son lieu d'implantation.
D'abord avant les municipales de 2014, les élus départementaux ont choisi entre Erquy , Saint Cast le Guildo et Saint Quay Portrieux , notre port en eaux profondes a gagné.
Pour une raison évidente il était le plus près du champ des éoliennes ( 62 ).
Cette installation pour notre port était à la fois industrielle et touristique, elle devait drainer du personnel qualifié, du personnel tout court et au moins trois bateaux d'au moins 20 mètres de long servant de navettes et touristique pour transporter des curieux voir la construction et le fonctionnement des éoliennes.
Il va s'en dire que la construction de la base de maintenance précédait la construction du champ d'éoliennes.
En 2014 sans attendre qu'il accède aux manettes de la municipalité notre maire déclarait que la base de maintenance représentait une vraie opportunité pour diversifier les activités économiques de la commune.
Déjà, il croyait qu'il serait associé au projet de la base et qu'il veillerait à l'intégration harmonieuse des ouvrages de génie et des bâtiments.
Six années plus tard il tenait devant les retards accumulés le même langage et souhaitait des réunions de concertations avec les pêcheurs.
Mais durant au moins neuf années notre maire n'a cessé de louvoyer, un jour avec les pêcheurs qui ne veulent pas des éoliennes un jour avec le Président de la république qui en veut , un jour avec le dernier qui a parlé, bref "Ailes marines" représentant le groupe espagnol "Iberdrola" en possession de moyens financiers considérables en fait à sa guise.
Ailes marines a fait dans un premier temps le transfert de la base vers Lézardrieux, modifié le port et acheté des terrains pour entreposer du matériel en ignorant notre port et le choix du département, puis pendant la construction du champ d'éoliennes ailes marines s'est installé à Saint Malo et maintenant que l'installation en mer se termine, on parle, on annonce que la base reviendra à Saint Quay Portrieux et en partie à Etables sur mer sur le terrain de l'ancien local de CDVH 22 et cela en 2028.
D'ici 2028 le choix de la base de maintenance aura encore la possibilité de changer et pour ce qui concerne l'aspect touristique notre port est passé à coté, c'est à partir de Bréhat que se sont faites les balades sur le champ des éoliennes marines et par rapport à 2028 c'est toujours rien pour Saint Quay.
"Ailes marines" fait ce qu'elle veut et l'association avec la commune de Saint Quay Portrieux a été inexistante.
En vérité contrairement aux affirmations de notre maire et malgré ses interventions les choses se déroulent sans que son avis soit pris en compte, Kerbeaurieux, le Gerbot d'avoine, la Base de maintenance, l'immeuble de la rue jeanne d'Arc des sœurs etc
A la fin les impôts et taxes que devra payer ailes marines sur le port iront au département et au moment ou le statut du port changera en 2024 ,la démonstration sera faite que les collectivités comme la notre ne servent pas à grand chose, et qu'un maire n'en peut mais dans ce concert bureaucratique.
JOUNENT Michel.
la visite du champ d'éoliennes se fera en nageant ,en canoé, en paddle mais pas de Saint Quay.
LE COURAGE MANQUE!!!
Notre député Eric Bothorel "Renaissance" (5éme circonscription des Côtes d'Armor) par un courage exceptionnel s'est abstenu lors du vote de rejet de la loi sur l'IMMIGRATION.
Et le député de la 1ère circonscription des Côtes d'Armor Mickael Cosson du groupe "Modem" toujours aussi courageux s'est abstenu lors de ce même vote .
C'est dans cette première circonscription que notre maire avait vainement combattu pour se faire élire et rater la marche pour devenir un grand de l'ETAT.
JOUNENT Michel.
La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres .
En interdisant les fumeurs sur les plages de notre commune, la municipalité a bien anticipé sur le ras le bol qui se fait jour, les plages sont devenues des souillures et les gens de bon aloi ne peuvent plus supporter ce spectacle lamentable de plages poubelles!!!
Mais c'est aux fumeurs que l'on doit cette interdiction, on est bien loin du temps ou un fumeur avant d'allumer sa clop demandait à l'assistance que fumer ne dérangeait personne.
Aujourd'hui c'est au non fumeur de s'écraser et de se laisser envahir par ces fumées détestables.
Ce n 'est pas seulement à nos poumons de connaitre ces fumées pour le moins mortifères mais à nos vêtements quand on travaille dans un lieu envahi de fumeurs , de les imprégner de l'insupportable odeur de tabac.
Mais là ou notre municipalité à raison ce n'est pas à elle de vérifier cette interdiction, c'est une charge lourde qui s'ajoute à une suite de transferts police, santé, disparition du commerce locale etc
Interdit de fumer, toutes les forces de police doivent pouvoir intervenir et verbaliser???
JOUNENT Michel.
Le laboratoire indépendant EXEM de Toulouse (31 400 ) accrédité par l'Agence Nationale des Fréquences électromagnétiques a rendu un rapport ( 22 pages) d'essai du champ électro magnétique In Situ selon la protocole ANFR/DR 15-4 du 38 aout 2017.
Les mesures ont été effectué le 28 /11/2023.
Le mat auprès de la poste comporte le relais FM: pour la radio diffusion sonore analogique.
TNT: télévision numérique terrestre.
Téléphonie mobile et haut débit: 2G, 3G, 4G et 5G.
Les résultats sont inférieurs aux doses maximum acceptables.
Reste que je n'ai pas reçu d'explications sur la situation de cette antenne relais en centre ville , de sa position totalement inesthétique, que la mesure des ondes a été effectuée dans la période creuse de la fréquentation de la station balnéaire et pourquoi ces antennes demeurent bruyantes par son système de refroidissement.
JOUNENT Michel.
BALADE DANS UNE COMMUNE OÙ BRILLENT
les promesses qui n'engagent que ceux qui les reçoivent!!
Du côté des services publics:
LA POSTE, un service public déliquescent, ouvert 25 heures par semaine et pas toutes les semaines, sombre sous un paquet de colis genre "Amazone".
L'automate pour envoyer un courrier timbré est fatigué, bref c'est toujours une attente interminable pour le moindre service.
L'HÔTEL DE VILLE est ouvert au public seulement le matin et pour un contact ou un renseignement il faut être un champion du téléphone en faisant le 1 ou le 2 voire le 3 etc..et dire que nous sommes dans une commune de 3 200 habitants. Pourquoi cette fermeture???
D'un autre côté les promesses de la municipalité et de son chef d'orchestre:
LE SENTIER DES DOUANIERS OU GR 34 est fermé depuis plus de trois années entre la rue de la Barbe brulée et la plage de la Comtesse.
Récupérer une bande de terrain semble très difficile chez au moins deux particuliers. Non seulement c'est obligatoire pour laisser le passage mais cela mérite seulement du travail municipal et une certaine forme de courage au devant de quinocéens récalcitrants.
Quant au chemin des douaniers du côté de la Greve de Fonteny tout le monde s'en fout pour reconstituer le passage , les élus sont aux abonnés absents.
RUE PAUL DE FOUCAUD un certain promoteur SVM pendant plusieurs années a accompagné et baladé notre bon maire, il l'a fait rêver pour construire 27 logements dont 5 sociaux, dans cette rue, il proposait même d'abattre des arbres pour voir le port et la mer , puis patatras les voisins ont rouspété, le terrain a été racheté par ceux-ci et adieu au projet "HERMIONE".
Toujours SVM où ce fringant promoteur nous a raconté avec notre maire des sornettes sur la reconstruction de l'hôtel Gerbot d'avoine.
Adieu veau, vache, cochon, couvée, fini les châteaux en Espagne et des 7 années d'abandon du Gerbot.
LE PARC DE LA DUCHESSE ANNE:
Cinq années après la balade citoyenne au parc de la Duchesse, la municipalité se réveille et après des études sérieuses, c'est parti pour les travaux ( 221 000 euros) comme quoi c'est bon de réfléchir un certain temps pour couvrir d'un toit le jeu de boules bretonnes. C'était un minimum.
CENTRE DE SANTE:
Une réalisation qui méritait plus qu'une balade citoyenne mais une vraie consultation citoyenne, obtenir la participation des quinocéens les aurait rendu concernés par la chose et puis ce bâtiment qui se termine fin 2025 , quelques mois avant les prochaines municipales, ce n'est pas mauvais pour se présenter de nouveau.
COURT DE TENNIS COUVERT:
C'était promis lors du premier mandat du maire , puis sous le second mandat la promesse a été renouvelée, on en parle beaucoup comme "l'arlésienne" puis le sujet s'oublie, on en reparlera éventuellement pour le prochain mandat.
Les terrains de tennis n'ont plus grand chose à faire à cet endroit, ils sont inoccupés 8 mois sur 12 il faudrait, les courts, les reconstruire vers le stade Lallinec, à partir de là il y aurait du terrain libre pour construire la nouvelle maison de santé et surtout de créer par des bâtiments un centre ville.
L'AILE ABANDONNÉE DU CINÉMA:
dite salle "YéYé", est close depuis longtemps, dans l'humidité et sans aération elle connaitra comme le cinéma la présence dévoreuse de la mérule.
Qu'est ce qu'on attend pour intervenir dans ce bâtiment, qu'il s'écroule!!!.
LA SALLE DE JEU OU DE DETENTE DU F.D.J:
Il y a des années on y jouait au bridge et depuis sa fermeture par le propriétaire du lieu rien ne se fait, à un moment où la municipalité cherche des lieux de réunion pour les associations c'est dommage de laisser ces salles à l'abandon.
UN PROMESSE MUNICIPALE DE 2017:
Construire 10 logements sociaux rue des Ecoles, le PLU avait été révisé, les plans dressés et depuis plus rien et le terrain prévu ... la zone.
LES EOLIENNES MARINES:
Le port d'Armor aurait du organiser des visites touristiques sur le lieu d'installation des 62 éoliennes . Rien n'a eu lieu, les bateaux visiteurs sont partis de Bréhat. Autrement dit une règlement de compte a lieu entre les ailes marines et notre maire hésitant ,un jour OUI un jour NON.
A l'évidence l'on pourrait faire beaucoup mieux en cessant les promesses NON tenues et en faisant fonctionné autrement le conseil municipal.
Déambulation non exhaustive sur les problèmes rencontrés et comme devient définitivement l'AGISM.
Quant l'enfouissement des réseaux aériens dans une station balnéaire exposée au vents et tempête, ce n'est pas d'actualité à Saint Quay Portrieux c'est interdit d'en parler dans notre commune.
JOUNENT Michel.
cela conduit normalement à une certaine modestie et à taire un égo surdimensionné.
Comparer la fréquentation des centres commerciaux avec celui d'un centre de santé par le maire, dépasse le bon sens.
Le positionnement du centre de santé méritait pour le moins une consultation citoyenne mais devant un conseil municipal aux ordres, c'était peine perdue.
Des terrains libres sur la commune existent, fallait il encore écouter les quinocéens.
Le centre de santé ne sera pas forcément du gout du successeur de Monsieur le maire actuel!!! et que deviendra alors cette maison éloignée du centre ville.
Ne pas écouter les quinocéens se vérifiera en 2026, c'est vrai que cela ne changera pas beaucoup pour un conseil municipal sourd, aveugle et muet.
JOUNENT Michel.
Quand il s'est agi de bâtir une nouvelle Mairie ou Hôtel de ville, le conseil municipal mené par son maire d'alors Robert Allenou a choisi de mettre "la maison pour tous" au centre du village.
C'était il y a plus de 25 années!!! et malgré la petitesse de l'ancienne mairie et son très faible personnel administratif ( 2 personnes) le maire de l'époque avec ses élus ont réalisé le port en eau profonde, le port de plaisance et la criée, sacrée performance pour ses élus, tous dévoués à l'avenir de la commune.
Aujourd'hui c'est fini le travail des élus, pour construire la maison médicale , notre maire actuel a convaincu sa majorité de construire ce nouveau bâtiment ( 900 000 €uros pour l'instant) à l'extrémité de la commune.(Bd du Littoral à proximité de Tréveneuc)
A Plouha notre chef lieu de canton, la pharmacie était distante de la maison médicale, c'est terminé, elle a été reconstruite plus grande à coté de la maison médicale municipale, pas bête les élus de Plouha.
A Saint Quay Portrieux ce sera la galère pour les patients âgés pour atteindre la maison médicale puis pour ensuite retrouver la pharmacie toujours au même endroit prés du cinéma pour l'instant.
Le terrain choisi pour le moment pour réaliser la nouvelle maison médicale ( de 3278 m² ) a été acheté en Mars 2011 par le conseil municipal dirigé par Dominique Blanc, depuis prés de 13 années le terrain est resté abandonné et les 90 000 Euros* de son achat aussi. Quelle gestion!!!
Pour réaliser la maison de santé municipale, il existe d'autres solutions:
Le boulevard Foch perd ses derniers commerces de proximités.
Entre le carrefour avec la rue de la Victoire et l'hôtel de Saint Quay (fermé jusqu'au 30 mars 2024), il ne reste plus que 2 coiffeurs, une diététicienne, une pharmacie, la poste, la boulangerie et une boutique de vente de produits artisanaux.
Toute les autres cellules commerciales sont redevenues des logements et pour chlore cette disparition de commerce de proximité, la fleuriste "Capucine" prend sa retraite sans trouver de remplaçante.
C'est triste, mais une commune cernée de trois supermarchés, d'un magasin de fringues et chaussures et de deux magasins de bricolage ferme définitivement l'espérance de boutiques de proximité, encore merci aux élus d'hier qui ont fait de tels choix et choisi de telles implantations.
Notre commune devient un village sans âme et qui s'appauvrit en tout hâte avec la disparition de locations, de logements selon des baux 3,6,9 pour laisser la place à cette machine à fric qui est le Airbnb espace de location venu des USA.
JOUNENT Michel.
Sous prétexte de contracter la listéria, l'Union Européenne montre du doigt la réalisation de fromages utilisant le lait cru.
Maintenant c'est une nouvelle et sérieuse attaque de l'UE contre les emballages en bois de peuplier qui contiennent le "Camembert" sous le motif fallacieux que cet emballage n'est pas renouvelable.
Cet emballage comme le souligne les fabricants offre des qualités organoleptiques, sans cet emballage en bois le camembert ne serait plus notre fromage favori.
Cette interdiction prononcée ferait disparaitre à coup sûr cette filière de fabricant du fromage et des boites de camembert.
Encore merci à l'UE qui s'occupe de ce qui ne la regarde pas alors que tant de choses importantes restent sans réponse.
Après on s'étonne que tant d'européens restent de coté sur la construction européenne le jour des élections européennes.
JOUNENT Michel.
POUR EVITER LA CHUTE DE CET ARBRE.
La tempête Ciaran a fait des siennes à Saint Quay Portrieux.
Elle a secoué le moulin à vent, des arbres ont eu des branches cassées et deçi delà l'électricité a été coupée bref des dégâts relativement faibles .
Sur la place d'Armes un arbre d'une dizaine d'années est en parti déraciné, il ne faut pas grand chose pour qu'il tombe sur un passant , sur une voiture ou sur un enfant sortant du groupe scolaire situé en face de la place.
Pour éviter cela il faut sauver l'arbre en l'étayant, en l'élinguant ou faisant quelque chose au niveau de son enracinement.
Un arbre comme celui ci coute en plus assez cher.
JOUNENT Michel.
Remarque de JM: Bravo le sauvetage de l'arbre est effectué.
L'enfouissement sur notre ville existe pour la fibre optique et c'est une bonne chose.
Les abonnés à Internet par la fibre optique sont peu nombreux cependant sur notre commune.
Par contre l'électricité, le téléphone voir l'internet alimentent la commune par des câbles aériens qui par des vents importants se rompent et occasionnent les dégâts que nous savons (actualités).
JOUNENT Michel.
la rue de la Bourgade par exemple même les oiseaux ne peuvent pas se poser.
Il N'Y A QUE QUELQUES CENTIMÈTRES
ENTRE
Quand s'arrêtera cette multiplication de dispositifs pour relayer la phonie mobile???
Quand s'arrêtera la hauteur de cette tour construite le long d'Arletty???
Si il n'y avait pas eu les gouttières, la tour aurait été installée dans le cinéma même où sur son toit.
Quand saura t'on qui a donné son accord pour construire cette antenne et à quelle date???
Saint-Quay- Portrieux n'est plus qu'un immense "parapluie" sous lequel les ondes électromagnétiques se baladent dont ailleurs on n'arrive pas à connaitre l'intensité et le volume.
A cela sur la ville s'étend aussi les émissions radar du sémaphore.
La solution existe puisque Orange et la Poste sont si fiers de leur construction qu'ils la déplacent à l'annexe de la poste à Kertugal, sur leur terrain .
OUI il faut faire intervenir Orange rapidement pour que cesse le bruit et que déménage cette tour, la seule installée dans l'ex.Sudgoelo dans une zone habitée très fréquentée avec la pharmacie , la poste ,le cinéma et le court de tennis couvert.
JOUNENT Michel.
En 1994, la société Glozel de Rennes achète le fond de commerce du cinéma à la commune.
En 1995 le cinéma qui s'appelait "le théâtre" est classé au monument historique et son nom devient Arletty.
En 2005 devenu en état de faillite, la salle de projection rentre de nouveau dans le giron municipal.
En 2008 commence sa totale rénovation et sa mise "sous tutelle" par le responsable des affaires classées par exemple il interdira que la projection des films change de sens et que sa rénovation ne nuise pas à sa remise en état du temps d'avant ( ??? )
Cette classification demandait des obligations , dans un rayon de 500 mètres les permis de construire ou de rénovation devenaient difficile à établir, on ne pouvait pas changer de fenêtre ou de clôture à sa guise, plusieurs quinocéens en on fait l'expérience.
Pendant plus d'une dizaine d'années , sans vergogne la poste a installé une antenne relais et pour éviter aux sociétés rivales de faire des frais, elle a accueilli sur son antenne les autres fournisseurs de téléphones.
Le résultat est clair, l'antenne relais d'orange fait ce qu'elle veut , se colle à un monument classé et se moque aussi du volume des ondes électromagnétiques émises, un groupe scolaire à quelques centaines de mètres et le Centre Municipal de Santé.
Monuments classés à Saint Quay Portrieux cela ne veut rien dire, autour du Château de Calan , autour du calvaire de la rue de Louais, autour du cinéma l'urbanisme local est dès plus fantaisiste.
Sur la route D786 entre Binic et Plouha on peut voir un certain nombre d'antennes relais, elles sont toutes au milieu de champs et jamais dans une région ou une partie à forte habitation comme la notre autour de la poste.
Cette antenne relais à Saint Quay multiplie les anomalies quand notre municipalité prendra t-elle la mesure de nombreuses années de laisser faire et qu'il est temps de corriger fortement ce problème visant la tranquillité et la santé des quinocéens.
Il faut faire déplacer cette antenne relais car les problèmes iront en s'aggravant.
JOUNENT Michel.
TRAGIQUE RÉPÉTITION ....
A chaque crime une marche blanche s'organise, les pleurs et la tristesse s'invitent et rien ne change.
Que font les services de renseignements, que font les gendarmes et la police pour renvoyer ces dangereuses personnes immédiatement dans leur pays.
Apparemment il faut qu'un suspect frappe et tue pour que la question de son renvoi dans son pays d'origine se pose.
Il est devenu évident que beaucoup d'ennemi de la France viennent d'ailleurs.
Alors la solution n'est-elle pas de cribler un peu plus sérieusement l'immigration.
Entre l'immigration zéro et la porte ouverte à tout le monde, il y a des tris à faire.
Avant hier on était ému pour les victimes de Charlie abattus aux fusils d'assauts, hier on déplorait la sauvagerie de la mise à mort de Samuel Paty et aujourd'hui c'est l'assassinat de Dominique Bernard qui nous révolte.
Ceux qui n'ont pas prévu que ces assassins pouvaient se radicaliser couvre encore de bonnes paroles leur incompétence.
Cela commence à faire beaucoup dans un monde où le chaos s'installe.
JOUNENT Michel.
POUR DES BEAUX JOURS ET POUR UNE TRANQUILLITÉ RETROUVÉE.
Les amateurs de télé sont contents.
Mais un problème demeure c'est celui du bruit qu'occasionne l'antenne relais, ce bruit est audible avenue de la Comtesse, rue Pasteur , boulevard Foch et à la place du cinéma , il aurait pour provenance le fournisseur SFR, sa réfrigération serait bruyante par son antenne relais d'après une enquête menée par les autorités municipales.
La municipalité dans cette affaire ne peut pas tout mais elle peut intervenir auprès de SFR, enfin un détail important subsiste.
Que fait cette antenne monstrueuse contre un monument classé "le cinéma Arletty" et à quelques centaines de mètres d'un groupe scolaire et de ses ondes électromagnétiques en quantité vu l'importance de l'antenne relais???.
A cela la municipalité et son maire doivent se charger en urgence de ce problème et de cette honte visuelle !!!
JOUNENT Michel.
qui nous explique que le très beau temps nous empêche de recevoir la télévision par les antennes râteaux.
Il n'empêche que l'antenne supportant les relais pour les téléphones et autres, fait du bruit et ronronne par la présence d'un système efficace de refroidissement.
Et cela perturbe sérieusement le voisinage , quant à la gène pour recevoir la télé cela reste à démontrer, hier c'était la faute des anglo-normandes ou la mauvaises position de Saint Quay Portrieux sur la carte.
JOUNENT Michel.
commentaire de monsieur: Merci monsieur!!! je suis l’un des riverains du pylône incriminé nous ne voyons toujours rien se passer depuis plusieurs mois ces nuisances ont plusieurs conséquences d’abord l’exaspération dues à la mauvaise volonté des prestataires et plus surprenant des veines interventions de la mairie car rien n’aboutit
QUE SE PASSE T-IL AUTOUR DE L'ANTENNE RELAIS DANS LE QUARTIER DE LA POSTE???
Il est exact que les émissions de cette antenne relais ont évolué dans le temps, sa puissance actuelle a des effets sur l'ensemble du quartier, nuisance sonore mais aussi mauvaise réception de la Télévision par les antennes râteaux, mais alors que faire si on est directement concerné???
Il faut savoir que les télécommunications n'entre pas dans le champ des compétences du Maire mais de l'ANFR organisme délégué par l'Etat, le Maire n'a aucun moyen de s'y opposer...
Lorsqu'il y a eu, ailleurs et dans le passé, des arrêtés municipaux pour empêcher l'implantation d'antennes relais, ils ont tous été "cassés" par les différents tribunaux administratifs, parce que la commune ne peut pas s'opposer à une compétence de l'Etat, en revanche lors de l'implantation de celle qui nous concerne, le Maire de l'époque aurait pu la refuser en s'appuyant sur son PLU et les architectes des bâtiments de France ( notre cinéma est classé), cela n'a pas été fait, pas de retour possible sauf avec l'accord des opérateurs et de l'ANFR...
Il a été avancé le "principe de précaution " avec les établissements scolaires, situés dans un rayon de 100 mètres de l'antenne, cet argument a été balayé par le tribunal administratif de Versailles le 10 Décembre 2015 : " le principe de précaution ne permet pas au Maire de s'opposer par arrêté aux valeurs limites d'expositions aux champs électromagnétiques, que ce soit une école ou autres, parce que cela relève de la police spéciale des communications électroniques"
jugement confirmé par ce même tribunal le 3 Octobre 2022....
Cependant, le décret du 3 mai 2022, article 5 , alinéa 2 permet au Maire de demander à l'ANFR de " s'assurer qu'au sein des établissements scolaires qui sont situés dans 1 rayon de 100 mètres de l'antenne relais, l'exposition du public au champ électromagnétique émis par l'équipement, soit aussi faible que possible, tout en préservant la qualité du service rendu"
Il est vrai qu'une diminution de puissance pourrait sécuriser les uns et rendre la télévision aux autres, à la condition que ce soit possible compte tenu des besoins actuels
BREZELLEC Georges .
AUTOUR DE L'ANTENNE RELAIS située auprès de la Poste.
Au pied de l'antenne un ronflement continu ,24 heures sur 24 se fait entendre.
Les différents fournisseurs- Orange-Bouygues-sfr-free perturbent le voisinage et cela est infernal pour les proches de l'antenne relais ( téléphone et internet).
Des programmes télé sont inaccessibles lorsqu'ils sont reçus par une antenne râteau.*
Des personnes se sont plaintes de ces désagréments auprès du maire, il a répondu qu'il prenait l'affaire en main en attendant rien ne change.
Cette antenne relais est surchargé de fournisseurs de lignes téléphoniques avec la 5G de plus il est situé à une courte distance de groupe scolaire et la nocivité des ondes existe chez les enfants en bas âge.
Elle mérite à l'évidence son déplacement vers les hauteurs de la commune comme la ZA de Kertugal !!!
Et cela devient urgent!!!
*les personnes sont nombreuses à ne plus recevoir la Télé à ce jour.
L’exploitation d’une installation radioélectrique, pour la téléphonie mobile, la radiodiffusion ou un émetteur télé, doit désormais faire l’objet d’une information préalable auprès des exécutifs locaux.
Toute personne souhaitant exploiter, sur le territoire d'une commune, une ou plusieurs installations radioélectriques soumises à accord ou à avis de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) en informe par écrit le maire ou le président de l'intercommunalité dès la phase de recherche. Elle lui transmet un dossier d'information un mois avant le dépôt de la demande d'autorisation d'urbanisme ou de la déclaration préalable, sauf accord du maire ou du président de l'intercommunalité sur un délai plus court. Un arrêté du 12 octobre 2016 détermine les pièces que ce dossier doit contenir.
Toute modification substantielle d’une installation existante, nécessitant une nouvelle demande d’accord ou d’avis auprès de l’ANFR et susceptible d’avoir une incidence sur le niveau des champs électromagnétiques émis, doit aussi faire l’objet d’un dossier d’information remis un mois avant le début des travaux.
Si le maire le demande, ce dossier d'information comprend une simulation de l'exposition aux champs électromagnétiques générée par l'installation.
Ces démarches préalables doivent permettre à l’autorité exécutive locale compétente de mettre en œuvre le cas échéant une mesure de police administrative, fondée sur le principe de précaution qu’il soit environnemental ou rattaché à la santé publique.
Jusqu'au 31 décembre 2022, à titre dérogatoire, les travaux ayant pour objectif l'installation de la quatrième génération du réseau de téléphonie mobile (4G), sur un équipement existant, font l'objet d'une information préalable du maire, dès lors que le support ne fait pas l'objet d'une extension ou d'une rehausse substantielle.
Un décret du 3 mai 2002 détermine les valeurs maximales des champs radioélectriques. Des organismes agréés, notamment des laboratoires, sont habilités à vérifier sur place si les installations radioélectriques respectent les valeurs limites réglementaires des champs électroniques, dès lors que le public y est exposé. Les résultats de ces diagnostics sont transmis à l’ANFR, qui les met ensuite à la disposition de la population.
En outre, toute personne qui le souhaite peut demander une mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques dans les locaux d’habitation ou les lieux accessibles au public. Le formulaire est signé par un organisme habilité (collectivité locale, association agréée, etc..) puis notifié par le demandeur à l’ANFR. L’ANFR instruit alors la requête, avant de commanditer une mesure auprès d’un laboratoire accrédité.