Pages

mercredi 31 juillet 2024

La semaine qui vit Saint Quay Portrieux se libérer de l'occupant, le 2 aout 2024.

 A LA GLOIRE DE LA RESISTANCE.

SQP libéré par sa résistance armée,

par les résistants des communes  voisines ,

libéré aussi  dans le cadre de  l'offensive  généralisée  des américains  pressés de prendre  un  ou des ports en eau profonde pour approvisionner en tout, la division du Général Patton.  

Le  mercredi 2 aout 1944, les évènements se  précipitent à Saint Quay Portrieux.

Les américains  sont entrés en Bretagne.

De Pontorson  à Lamballe  les troupes US sont à Saint Brieuc selon des témoins!!!.

Le jeudi 3 aout , la nuit a été tragique  à Saint Quay, le patriote Cadot a déjoué la destruction de la jetée  qui datait de Colbert pour cela, arrêté,  il a été massacré par l'occupant et ses supplétifs ivres d'alcool et de vengeance.

Le vendredi 4 aout avant de déguerpir les boches ont fait sauter le sémaphore et différents bâtiments.

La résistance  descend  dans  l'après midi sur Saint Quay pour venger  le patriote Cadot.

Le tambour de la commune résonne  à partir de trois heures, on rend les postes de radio  confisqués depuis l'arrivée par  l'occupant  et en ville  la résistance  procède aux première mesures d'épuration . 

Avec les représentants de la résistance , la population et  Gourio le chef civil   de la résistance quinocéenne ,la foule enthousiaste entonne la Marseillaise, chante le chant du départ  et la Madelon.

Enfin de la mairie M Gourio fait abaisser les drapeaux on chante, on crie vive la France, à bas les boches et vive la République.

Les rues sont grouillantes, la foule est heureuse et s'abandonne sans arrière pensée  à la joie de vivre.

Le samedi 5 aout, les bruits les plus dingues circulent les américains sont  à Brest, à Lorient,  à Saint Nazaire mais pas encore  à Saint Brieuc ??? les hordes d'allemands et leurs supplétifs sont désemparés et continuent  de roder dans la région.

A quinze  heures ont lieu les obsèques de l'adjudant chef Cadot tué au champ d'honneur et pendant cette cérémonie les allemands se battent du coté de Tréveneuc.

S'ensuit  une atmosphère  trouble , de nouvelles inquiétudes règnent   sur la ville et les allemands s'apprêtent  à ne pas faire de cadeaux car s'ils veulent bien se rendre, ce ne sera pas  aux maquis,  aux francs-tireurs ils recherchent  une unité américaine, la prudence  appelle  à rester chez soi.

Le 6 aout , les rumeurs les plus étranges circulent, on parle d'un grand défilé de la résistance encadrant les traites  et les femmes tondues et tout cela au milieu de  l'arrivée des américains  à Saint Brieuc.

En prévision de  l'arrivée des soldats US, la commune se tapisse de drapeaux, de guirlandes , de bannières souhaitant bienvenue  aux libérateurs.

Le lundi 7 aout, les américains  nous ont fait toujours faux bond , ils sont passés par Plouha.

Le 9 aout à Saint Quay dans la soirée à l'improviste les premiers soldats américains au nombre de cinq sont arrivés , le maire les a reçu  à son domicile et  a prononcé quelques paroles de bienvenue, au bout d'une heure  ils étaient  repartis.

Le jeudi 10 aout,  le maquis a fait des prisonniers allemands et autres traitres  à leur pays, il  leur a fait nettoyer la jetée minée  ainsi que l'enlèvement d'autres objets dangereux.


les américains  emmenés par le Général Patton, n'ont fait qu'une brève apparition à Saint Quay  aussi  je persiste  à dire  que la présence  d'une borne  indiquant la voie de la liberté est contraire au bon sens.
La voie de la liberté commence à deux endroits Sainte-Mère-Eglise et Utah Beach pour se terminer à Bastogne en Belgique.
Installer une borne  à Saint Quay Portrieux sur une  partie qui n'existait pas  en 1944 est une falsification de  l'histoire  même si depuis quelque temps est apparu  sur la borne l'évocation  de la résistance locale.
Chaque ville comportant une borne est célébrée chaque année par la commémoration de sa  libération, celle entreposée sur  la D 786  est abandonnée.
Et tout cela pour faire plaisir à un élu fanatique des joujoux de guerre.
Déroulement de la libération  de Saint Quay  puisé sur l'opuscule de l'historien   Ambroise Got.

JOUNENT Michel.

lundi 29 juillet 2024

Un monarque au abois, le 30 juillet 2024

 L'IMPASSE...

La France   a voté  " A DROITE" massivement  le 30 juin  et le  7 juillet 2024.

Pour mémoire, au premier  tour  sur 49 332 709 inscrits, 32 908 657 personnes ont voté, soit 66,71%.

Au second tour 28 870 429 personnes se sont exprimées, avec à l'intérieur  1 192 688   votes blancs et 395 672  votes nuls.

Les principaux partis ont obtenu  après  les deux tours :

NFP: au 1er et 2 éme tour, 8 995 226 voix   et  7 005 499 voix  pour 178 députés.

les républicains: au 1er  et 2 éme tour, 2 106 166 et 1 474 722 voix pour 39 députés.

Ensemble pour la république : au  1er  et 2 éme tour, 6 425 707 et 6 314 609 voix pour 150 députés

RN  et ses alliés: au 1er et  2 éme tour 10 647 914  et 10 110 088 voix pour  142 députés.

En totalisant les voix de droite et au soir du 19 juillet 2024 on établissait qu'autour de la gauche  après  les magouilles, les tripatouillages et les désistements hors de toute éthique 193 députés se réclament de "gauche" et pour la droite, c'est difficile  à compter   par rapport aux 577 élus de l'assemblée et ses petits groupes entre deux eaux.

Alors, à moins d'être aveugle, le RN  a rassemblé  au 1er  et second tour autour de 35 % des votants  et le NFP  autour de 27% avec  la proportionnelle  il n'y aurait eu aucune discussion possible sur cette élection. 

Convaincu  que leur regroupement   a gagné  l'élection et qu'elle les a placé en tête, il exige que le chef de  l'état leur confie  le prochain gouvernement.

Apparemment la comptabilité n'est pas leur fort, ils  ont obtenu certes 8 995 226 voix   au premier tour et 193 députés, la majorité étant 288 .

Pour cela après un mois de discussion  ils ont trouvé l'oiseau rare, une femme inconnue  de tout le  monde, une licenciée de science-Po, une Enarque et la directrice   financière de la maire de Paris  aujourd'hui.

Une référence pour une commune  lourdement endettée.

Et dans  une déclaration dernière, elle déclare  que pour avoir une majorité elle ira voir chez les "disponibles" de la droite pour faire  une  majorité  bien sur sans  aller chez les députés de RN ... on a eu peur!!!

On ne dira jamais assez que le roman "le Guépard" est  toujours d'actualité et  que son héros principal avait raison de déclarer en disant lui "le complet opportuniste"  dans une Italie en plein bouleversement.

SI NOUS VOULONS QUE TOUT RESTE TEL QUE C'EST, 

IL FAUT QUE TOUT  CHANGE.

JOUNENT Michel.

jeudi 25 juillet 2024

C'est moi, pour tout, le 25 juillet 2024.

 


Au  temps de Louis XIV, l'Etat c'était LUI.
Son arrière petit fils Louis XV  c'était au début le bien aimé, puis le plus honni  lors de son décès.
Louis XVI , le petit fils du précédent  a terminé sur l'échafaud.  
Dans l'atmosphère délétère qui règne actuellement, attention que le pouvoir absolu de certain  ne conduise pas à des excès de  toutes sortes.

JOUNENT Michel.

mardi 23 juillet 2024

Macron un pitre à l'Otan, le 23 juillet 2024.

 
Macron , un grand spécialiste en tout.
Sur la santé mentale de son ami le gâteux Biden
Sur la dissolution de l'assemblée  nationale  pour rendre  plus claire la situation politique.
Un sacré écrivain avec sa lettre aux français , personne  n'a rien compris.
Pour parler des heures  pour ne rien dire, bref un cador, une épée.
Et ce soir il nous fera à la télé une démonstration de claquettes.
Et encore merci aux valets de  l'AFP.
A quand  le couronnement  de ce  monarque!!!

JOUNENT Michel.

PS: la vidéo n'est pas copiable sur You Tube pas le choix de l'AFP mais en lecture directe  elle est visible.

échange ou non de courrier ? , le 23 Juillet 2024.

Courrier de M. Erwan Marion  à l'adresse 

de M le Maire  de Saint Quay Portrieux.





dimanche 21 juillet 2024

A qui perd ,Gagne,le 21 juillet 2024




Depuis plusieurs semaines les nouveaux  représentants du peuple français jouent au misérable dicton de 

"A qui perd, gagne", en vérité cela se vérifie  à chacun des  moments dans la vie politique du pays .

L'assemblée nationale est morcelée et malgré l'humiliation du scrutin des européennes   qui a conduit à la dissolution, le président de la république en sort tout ragaillardi, mieux il  aura une médaille d'or aux JO de Paris  pour son action  contre la démocratie.

Entre les deux tours des législatives cela a été "embrassons folle ville" les NFP se sont désistés pour des candidats de la majorité  présidentielle et vice versa pour les soutiens  à Macron.

Autrement dit, je manifeste un jour  dans la rue contre la reforme des retraites  et le jour de  l'élection je vote pour la candidate Borne et son 49-3 pour barrer la route au RN , le grand méchant loup.

La nouvelle présidente de l'assemblée nationale  et grâce à toutes les magouilles possibles  est pareille  à l'ancienne, contente de présider l'hémicycle  et regrettant au passage que l'opposition FN  ne soit pas représentée, quelle hypocrite .

Les vice présidents , questeurs,  secrétaires et autres postes des commissions ont été confiés  au mépris  des usages de ce qui se faisait auparavant en appliquant une proportionnalité ; Eh bien le RN avec ses 10 747 914 voix du 1er tour des législatives  n 'a rien  et le NFP avec ses 8 995 226 voix voix  à la  majorité des  places, encore une entaille contre  la démocratie.

Reste aux  députés du RN  une chance  inouïe , ils pourront s'asseoir  à l'assemblée et se taire.

Voila où conduisent les résultats des européennes de juin 2024  et du premier tour des législatives de 2024, un déni  de justice évident, tant qu' il y aura un scrutin  à deux tours, les combinaziones  seront  toujours là

La V éme   République est  à bout de souffle  , faite pour un général elle n'est servi aujourd'hui  que par des sous adjudants, les figures de la  politique française  sont en selle depuis trop longtemps, pour bien faire  il faut limiter le nombre de mandats et la durée de ceux-ci dans la vie  politique.

Les prochains jours promettent de  curieuses alliances  au Palais Bourbon et de curieux mélanges  au sein de  l'assemblés nationale

En attendant le vote, toutes les élections se font  dans le secret de  l'isoloir dans le secret de sa conscience et ne regarde personne.

Et je fais  mienne de la pensée attribuée à Voltaire  grosso modo  "je ne partage pas ou du tout votre pensée mais je permettrai toujours que  vous puissiez l'exprimer".

En fin  mon secret je ne vote pas RN. 

JOUNENT Michel.

samedi 20 juillet 2024

un désordre sans non, le 20 juillet 2024

 

Dans le programme du nouveau front populaire, on lit:

"Les partis de gauche promettent « d’instaurer la proportionnelle » aux élections législatives et d’« abroger le 49.3 » comme préalable à l’instauration d’une VIe République".

La symbolique du mensonge:

Dans cette expression, le mensonge est donc associé à l’art de tromper, de promettre plus que l’on ne peut tenir. L’arracheur de dents, dans le folklore populaire, devient le symbole du menteur par excellence, celui qui, par ses paroles doucereuses, séduit et trompe son auditoire.

A chaque occasion , les hommes politiques promettent de mettre  une dose ou la totalité de "proportionnelle" aux résultats des élections.
Mais ils ne le font jamais alors que pour les élections européennes l'élection à la proportionnelle  se fait sans problème.

Une assemblée Nationale avec  sa direction, son bureau  ses questeurs et ses secrétaires  sans proportionnelles  formeront  demain  un sacré foutoir pendant un an. 
Encore bravo Monsieur Macron pour cette dissolution  et pour cette élection qui ne change rien ,mieux qui aggrave l'avenir du pays.

JOUNENT Michel.

jeudi 18 juillet 2024

Il faut que tout change pour que rien ne change, le18 juillet 2024.

 C'ETAIT COURU D'AVANCE.


Avant la Présidente de l'assemblée nationale était madame Yaël Braun-Pivet, ce soir dans la nouvelle assemblée issue des élections du 30 juin et 7 juillet, c'est toujours la même qui poursuivra le rôle de  diriger l'assemblée nationale.

La farce de déclarer que la gauche  à gagner les élections s'estompe.

Demain lors des élections internes  pour choisir  les vice- présidents, des questeurs et autres responsables de commissions, le curieux barrage anti RN tombera et ces derniers retrouveront comme sous l'ancienne mandature  les postes que la proportionnelle leurs réserve.

Avant que les LFI ne l'ouvrent, il est nécessaire qu'ils apprennent à compter et qu'ils arrêtent de se plonger dans  l'histoire en la déformant.

Cela promet pour demain pour diriger cette assemblé nationale avec ces 11 ou 12 groupes politiques un beau foutoir.

Magouille , enfumage, coups tordus , tripatouillages, retournement  de vestes tout est prêt pour des élections dans  moins d'un an.

JOUNENT Michel. 

mercredi 17 juillet 2024

vers la fin du NFP , le 16 juillet 2024.

 


LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE 

en PERDITION!!!

Il n’était pas nécessaire d’être un grand devin pour imaginer la suite du  "nouveau front populaire ".

Les vraies natures de chacun et de chacune sont réapparues, elles sont totalement incompatibles.

Quoi de commun entre Hollande et Bompart, quoi de commun entre Rousseau et Chassaigne, quoi de commun entre Boyard et Faure, rien bien sûr que la volonté de faire croire au rêve, de faire croire à la résurrection d’un front populaire celui de 1936 et que les beaux jours de cette époque étaient revenus.

 Non ce n’était qu’un pacte électoral, ce front pour gagner des places au soleil et de bonnes indemnités.

Il a fallu des années pour construire un programme commun en 1972 et là en quelques jours après s’être bien insultés pendant des lustres, c’est « embrassons nous Folleville ».

Ce nouveau front populaire n’est qu’une farce et le grand vainqueur de cette phase électorale est le Président Macron qui après sa bévue de dissoudre l’Assemblée nationale, il remporte la mise dans ce jeu de dupes.


Comme en 2005 le pouvoir en place s’assoit sur le résultat de l’élection. 

Encore trois années de tranquillité à la présidence de la république à jouer au monarque.

Et quant au barrage républicain, une autre farce où on demande à l’électeur avant de voter pour qui il vote et si  il s’apprête  à mal voter,  il ne vote pas, elle est belle la nouvelle démocratie.

JOUNENT Michel.

dimanche 14 juillet 2024

la petite mort du gerbot, le 14 juillet 2024

Jusqu'où ira la décrépitude  de ce qui fut le fleuron hôtelier de Saint Quay???

LE GERBOT D'AVOINE avec tous ces mois d'abandon est devenu une épave,  un taudis, une friche.

Squatté le plus souvent  pendant la période estivale et malgré les spécialistes  à son chevet, il  sombre et ne sera  bientôt plus qu'une ruine.

Hier 14 juillet après une vente  de son mobilier intérieur, l'hôtel resto  est fermé depuis près de 8 ans, les pompiers et la gendarmerie sont intervenus, ce n'est pas la première fois. 

Les dernières ventes et reventes du bien immobilier n'ont pas changé grand chose sinon pour certain de faire du fric et de laisser des espoirs pour sa réouverture prochaine.

Au niveau urbanisme et pour une station balnéaire classée cela démontre que la municipalité dort au moins sur ses deux oreilles plutôt que de travailler.

JOUNENT Michel.



samedi 13 juillet 2024

villa Le Caruhel, le 13 juillet 2024;

 


VILLA  LE CARUHEL:

Localisation:

La villa est située sur le territoire de la commune d'Étables-sur-Mer, dans le département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne.

Description:

La villa a été construite vers 1913, rachetée en 1925 par Fricotelle, importateur de papier à cigarettes, qui procède à son agrandissement. L'ouvrage est confié à l'architecte Jean de La Morinerie, qui en fait une demeure à deux étages dans un style moderniste atténué par des réminiscences néo-classiques. La décoration est inspirée de la flore et la faune sous-marine, d'après des dessins de Mathurin Méheut. Les ferronneries d'art réalisées par Edgar Brandt et Raymond Subes, et les mosaïques d'Isidore Odorico recomposent ainsi un monde sous-marin d'un grand réalisme. Le jardin japonais, vraisemblablement conçu dès 1913, est orné d'une cascade également décorée de mosaïques .

Historique:

La villa est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du .

Adresse:

La Villa Le Caruhel est une propriété privée et n’ouvre ses portes que pour les Journées du Patrimoine (réservation auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Quay-Portrieux).

Alors juste  une question  pourquoi les journalistes de la PQR et les leurs correspondants locaux fixent systématiquement la villa Caruhel sur Saint Quay Portrieux , cet aussi vrai pour ce qui se passe sur Tréveneuc avec le festival de jazz.

Jusqu' OU s'étendra l'influence de Saint Quay dans l'agglomératio et sa rapacité à s'octroyer le mérite ou la réalité historique et urbaine des autres.

JOUNENT Michel. 

jeudi 11 juillet 2024

l'inutile second tour , source de toutes les magouilles, le 11 juillet 2024.

 


ELECTIONS A DEUX TOURS  = PIEGE A CONS.

Au premier tour, le RN  a obtenu 10 691 931 voix et 33,35% des suffrages exprimés. 
Le NFP a obtenu 9 068 643 voix et 28,28 % des suffrages exprimés.                            Ensemble, le parti du Président lui a reçu 6 984 393 voix et 21,79 % des exprimés.  LR   a pu compter sur 2 322 923 voix et 7,25 %  des exprimés.

                                                                                                                Suite à un second tour , aux tripatouillages immoraux, aux salades sans nom et autres magouilles le parti arrivait en tête le RN devient le troisième et cela  pour faire barrage à un parti véhiculant des idées d'autrefois.

La belle affaire si ce parti était raciste, nazi et coupable des  pires idées sorties de  la fin de la première guerre   mondiale  jusqu'à  la  destruction  de la  seconde guerre  mondiale, il fallait l'interdire en utilisant la  loi et la justice. 

Mais malins, les artisans de la cinquième République faisant tout pour rester aux affaires, utilisent quand il le faut cette machine infernale et son souvenir  qui est le nazisme , le  mussolinisme et Franco  en clamant comme ces derniers temps "le No Pasaran" .

Et ça  marche encore.

Comment comprendre des électeurs votant un certain parti-pris au  premier tour et le contraire au second tour en 7 jours???

Durant  les mandatures du Président Macron, les grèves se sont multipliées, des émeutes  en tout genre aussi, des manifestations  toujours plus violentes et cela  est la conséquence d'un gouvernement sourd aux revendications de gens  dans les difficultés et bien au second tour des dernières  législatives des électeurs ont voté pour ces ministres incapables et fauteurs des  difficultés pour les  plus  humbles.

Mais maintenant  que l'assemblée nationale est à terre, maintenant qu'aucune  élection ne peut avoir lieu avant  un an, le bazar est installé dans  le pays et  notre monarque président  reste en place, pire que la cohabitation, notre pays va aller  à vau-l'eau.

Encore bravo pour cette dissolution !!! et quant aux magouilles si la proportionnelle  avait été appliquée le RN aurait obtenu 577 /33,35 % = 192 députés, il en a obtenu 143.

On mesure la frustration du RN, de ses électeurs et le fait que dans cette élection le seul vainqueur  est et reste le président Macron.

Lui qui devrait  être le rassembleur du peuple français, il le divise avec pour principe "la division pour régner", de quel droit il vire 11 millions de français d'une élection générale, c'est du jamais vu.

Depuis des lustres les vrais républicains réclament la proportionnelle ou au moins une dose de  proportionnalité, on ... je reste pantois devant cette discrimination à exclure  plus de 33% des électeurs.

RN: rassemblement national.

NFP : nouveau front populaire.

Ensemble : soutien du président.

LR: les républicains.

JOUNENT Michel.

mardi 9 juillet 2024

législatives du 30 juin 2024 .

 

Résultats du premier tour des législatives de la 5éme circonscription des Côtes d'Armor :

Inscrits

votants:  77 956 votants                                                                              

blancs et nuls:      2 755 bulletins-3,31 %                                                                                                                                                                                                                                                          Le Boulanger Jean Yves RN : 22 668 voix-29,68%                             

Guéguen Yann, lutte ouvrière : 1 953 voix-2,5%.                                                                                                                                                                                                                               Bothorel Eric, Ensemble pour la république; député sortant :  

29 479 voix-37,81%.                                                                                             

Lemaitre Marielle, nouveau front  populaire:   

23 858 voix -30,60%.   

Résultats  pour la commune de Saint Quay Portrieux.

  • Eric BOTHORELdéplier

    Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    46,61% 1 065 votes
     
  • Jean-Yves LE BOULANGERdéplier

    Rassemblement National

    28,88% 660 votes
     
  • Marielle LEMAITREdéplier

    Union de la Gauche

    22,49% 514 votes
     
  • Yann GUÉGUENdéplier

    Extrême gauche

    2,01% 46 votes
     

  • Participation
    73,67% 2 362 votes
     
    Abstention
    26,33% 844 inscrits


Le député sortant , ancien membre du parti socialiste, puis soutien du président de la république en 2017, réélu en 2022  au second tour des législatives  avec  52,49 % des votants.   

LFI et la gauche ont appelé à voter Macron par deux fois en 2017 et 2022,  et n'ayant rien compris ,ils appellent une troisième fois  à voter pour Macron . allons comprendre .

Ils ne leur reste  plus que de faire peur!!!    

JOUNENT Michel.    

tambouilles et salades politiques , le 3 juillet 2O24.

Le temps de la tambouille  est arrivé

et la chienlit s'installe.

Pour le retour   à un votre censitaire, bien sur d'un nouveau genre .

Avant 1848, le droit de vote était censitaire, c'est-à-dire réservé à ceux qui payaient un certain impôt.

Demain le droit de vote sera réservé à ceux qui pensent et pratiquent la DOXA  officielle ,(ensemble  des opinions et des croyances reçues sans discussions, comme évidentes dans une civilisation donnée) à ceux qui ont une pensée  interchangeable et à ceux  qui retournent quand  il le faut , veste et pantalon.

Le parti RN  occupe une position importante dans  l'échiquier politique en France, si ces propos et ses actions sont illégales depuis plus d'une quarantaine d'années et bien il  fallait l'interdire, mais comme il  servait aux partis politique  de repoussoir  alors pourquoi se gêner pour garder bien au chaud  un fauteuil de député ou de sénateur.

De grossières erreurs avec l'histoire, les fachos sont revenus comme si l'histoire se refaisait chaque fois pareillement.

Que reste t-il  de la liberté des droits indescriptibles de  l'homme, de la liberté d'expression, du droit  à la propriété, du droit à la sureté et du droit à la résistance face à l'oppression de cette doxa.

Aujourd'hui hurler NO PASARAN aux alentours de la place de république est bien ridicule et surtout quand on pense  à cette pauvre Espagne républicaine assassinée par Franco  et  ses  sbires nazis et mussoliniens,  délaissée par la France et l'Angleterre alors qu'évidemment c'était le début de la seconde guerre mondiale

 "No pasaran" ,  c'étai le slogan de  la communiste espagnole Dolores Ibarruri  galvanisant  hélas les troupes républicaines  et les brigades internationales face aux troupes de Franco aidées par des troupes sanglantes  venues du Maroc, donc pas grand chose  à voir avec la place de la république à Paris et à ses mauvais clowns de rappeurs.

Des manifestations , des grèves  ont eu lieu sous le Président de la République actuel, des manifs sur le ronds points et des paysans sur les routes  de France et comme réponse  à cette situation après des élections européennes peu flatteuses pour ce dernier , notre chef de  l'état envisageant une guerre civile lance "une grenade" en dissolvant la chambre des Députés afin que ces derniers forment une coalition mêlant le front populaire avec ses soutiens  à la nouvelle chambre des députés.

Pour cela il brocarde le RN et le taxe de tous les vices espérant que cela marchera encore et toujours.

La France et la vie politique du pays  mérite mieux que cela  et le retour de f. Hollande  à l'Assemblée Nationale  est la pire chose à imaginer.

JOUNENT Michel.

lundi 8 juillet 2024

élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024

 Résultats du second tour des législatives   de la 5 éme circonscription des Côtes d'Armor à Saint Quay Portrieux.

TAUX D'ABSTENTION : 26,14 %


Eric BOTHOREL
ENSEnsemble ! (Majorité présidentielle)
1 160 voix
50,43 %
Jean-Yves LE BOULANGER
RNRassemblement national
674 voix
29,30 %



Marielle LEMAITRE
UGUnion de la gauche                                                                        20,26 %
 466 voix.








Éric Bothorel (Ensemble) est réélu député de la 5e circonscription des Côtes-d’Armor (Lannion-Paimpol-Binic). Crédité de 41,21 %, il devance Marielle Lemaître, du NFP (29,69 %) et Jean-Yves Le Boulanger, du Rassemblement national (29,10 %).


Cette élection pousse  à son paroxysme la magouille et le niveau des combines.
La gauche qui  a toujours prôné les  élections  à la proportionnelle et oubliant déjà sa promesse électorale de toujours  elle a opté  en répandant la peur et la trouille, et les arrangements entre partis politiques.
Manifester  contre E Borne et son 49/3 et  la faire réélire, manifester contre les partis supportant Macron et les faisant élire et réélire portent en germe  de très sérieuse complication  à venir.
La proportionnelle existe au niveau européen, elle donne  le niveau de chaque parti  et n'est contesté par personne .
En Grande  bretagne, l'élection  ne se fait que sur un tour, le premier candidat  en nombre est élu et la GB n'est pas moindre démocratique  que la France.
Pendant  un an  avant de nouvelles élections ,  le bazar est immense , et si  Macron connait un certain répit mais pour le pays , c'est NON. 

JOUNENT Michel.