Pages

mercredi 31 juillet 2024

La semaine qui vit Saint Quay Portrieux se libérer de l'occupant, le 2 aout 2024.

 A LA GLOIRE DE LA RESISTANCE.

SQP libéré par sa résistance armée,

par les résistants des communes  voisines ,

libéré aussi  dans le cadre de  l'offensive  généralisée  des américains  pressés de prendre  un  ou des ports en eau profonde pour approvisionner en tout, la division du Général Patton.  

Le  mercredi 2 aout 1944, les évènements se  précipitent à Saint Quay Portrieux.

Les américains  sont entrés en Bretagne.

De Pontorson  à Lamballe  les troupes US sont à Saint Brieuc selon des témoins!!!.

Le jeudi 3 aout , la nuit a été tragique  à Saint Quay, le patriote Cadot a déjoué la destruction de la jetée  qui datait de Colbert pour cela, arrêté,  il a été massacré par l'occupant et ses supplétifs ivres d'alcool et de vengeance.

Le vendredi 4 aout avant de déguerpir les boches ont fait sauter le sémaphore et différents bâtiments.

La résistance  descend  dans  l'après midi sur Saint Quay pour venger  le patriote Cadot.

Le tambour de la commune résonne  à partir de trois heures, on rend les postes de radio  confisqués depuis l'arrivée par  l'occupant  et en ville  la résistance  procède aux première mesures d'épuration . 

Avec les représentants de la résistance , la population et  Gourio le chef civil   de la résistance quinocéenne ,la foule enthousiaste entonne la Marseillaise, chante le chant du départ  et la Madelon.

Enfin de la mairie M Gourio fait abaisser les drapeaux on chante, on crie vive la France, à bas les boches et vive la République.

Les rues sont grouillantes, la foule est heureuse et s'abandonne sans arrière pensée  à la joie de vivre.

Le samedi 5 aout, les bruits les plus dingues circulent les américains sont  à Brest, à Lorient,  à Saint Nazaire mais pas encore  à Saint Brieuc ??? les hordes d'allemands et leurs supplétifs sont désemparés et continuent  de roder dans la région.

A quinze  heures ont lieu les obsèques de l'adjudant chef Cadot tué au champ d'honneur et pendant cette cérémonie les allemands se battent du coté de Tréveneuc.

S'ensuit  une atmosphère  trouble , de nouvelles inquiétudes règnent   sur la ville et les allemands s'apprêtent  à ne pas faire de cadeaux car s'ils veulent bien se rendre, ce ne sera pas  aux maquis,  aux francs-tireurs ils recherchent  une unité américaine, la prudence  appelle  à rester chez soi.

Le 6 aout , les rumeurs les plus étranges circulent, on parle d'un grand défilé de la résistance encadrant les traites  et les femmes tondues et tout cela au milieu de  l'arrivée des américains  à Saint Brieuc.

En prévision de  l'arrivée des soldats US, la commune se tapisse de drapeaux, de guirlandes , de bannières souhaitant bienvenue  aux libérateurs.

Le lundi 7 aout, les américains  nous ont fait toujours faux bond , ils sont passés par Plouha.

Le 9 aout à Saint Quay dans la soirée à l'improviste les premiers soldats américains au nombre de cinq sont arrivés , le maire les a reçu  à son domicile et  a prononcé quelques paroles de bienvenue, au bout d'une heure  ils étaient  repartis.

Le jeudi 10 aout,  le maquis a fait des prisonniers allemands et autres traitres  à leur pays, il  leur a fait nettoyer la jetée minée  ainsi que l'enlèvement d'autres objets dangereux.


les américains  emmenés par le Général Patton, n'ont fait qu'une brève apparition à Saint Quay  aussi  je persiste  à dire  que la présence  d'une borne  indiquant la voie de la liberté est contraire au bon sens.
La voie de la liberté commence à deux endroits Sainte-Mère-Eglise et Utah Beach pour se terminer à Bastogne en Belgique.
Installer une borne  à Saint Quay Portrieux sur une  partie qui n'existait pas  en 1944 est une falsification de  l'histoire  même si depuis quelque temps est apparu  sur la borne l'évocation  de la résistance locale.
Chaque ville comportant une borne est célébrée chaque année par la commémoration de sa  libération, celle entreposée sur  la D 786  est abandonnée.
Et tout cela pour faire plaisir à un élu fanatique des joujoux de guerre.
Déroulement de la libération  de Saint Quay  puisé sur l'opuscule de l'historien   Ambroise Got.

JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: