VILLA LE CARUHEL:
Localisation:
La villa est située sur le territoire de la commune d'Étables-sur-Mer, dans le département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne.
Description:
La villa a été construite vers 1913, rachetée en 1925 par Fricotelle, importateur de papier à cigarettes, qui procède à son agrandissement. L'ouvrage est confié à l'architecte Jean de La Morinerie, qui en fait une demeure à deux étages dans un style moderniste atténué par des réminiscences néo-classiques. La décoration est inspirée de la flore et la faune sous-marine, d'après des dessins de Mathurin Méheut. Les ferronneries d'art réalisées par Edgar Brandt et Raymond Subes, et les mosaïques d'Isidore Odorico recomposent ainsi un monde sous-marin d'un grand réalisme. Le jardin japonais, vraisemblablement conçu dès 1913, est orné d'une cascade également décorée de mosaïques .
Historique:
La villa est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du .
Adresse:
La Villa Le Caruhel est une propriété privée et n’ouvre ses portes que pour les Journées du Patrimoine (réservation auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Quay-Portrieux).
Alors juste une question pourquoi les journalistes de la PQR et les leurs correspondants locaux fixent systématiquement la villa Caruhel sur Saint Quay Portrieux , cet aussi vrai pour ce qui se passe sur Tréveneuc avec le festival de jazz.
Jusqu' OU s'étendra l'influence de Saint Quay dans l'agglomératio et sa rapacité à s'octroyer le mérite ou la réalité historique et urbaine des autres.
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire