Pages

jeudi 16 janvier 2014

en relisant "le griffon". 16/01/2014

PERMETTEZ-MOI, MONSIEUR!!! 
le chef de  file de  la  liste "C'est le temps  d'une équipe nouvelle"
de relever quelques inexactitudes sur le  CV de votre  carrière politique briochine!!!
En période électorale, derrière  les  mots, les effets d'annonces et la mise en scène "chébran" de votre  campagne pour les  municipales, il y a  une  réalité nettement  plus ordinaire.
Elle est éloignée et souvent moins  clinquante que  la somme des   propos tenus sur  les estrades  des réunions publiques ou lors des mini réunions  chez  l' habitant.    
Il existe  à Saint Brieuc une  parution municipale "Le griffon"; on y découvre  des  articles  qui ne confirment pas  toutes les allégations  du sémillant candidat au  poste de  maire de Saint Quay Portrieux.



Au Centre des Congrès,  le 9 janvier 2014,  j'ai entendu et vérifié sur la bande  vidéo de son site que  M Simelière rapportait  qu'il était  le N° 2 de  la  liste  de Bruno Joncour en 2001; ce  n'est pas exact.
Le  N° 2  était Alain Cadec** , une fois élu maire,  Bruno Joncour l'a d'ailleurs désigné  comme  premier adjoint.
T Simelière occupant de son côté le poste très gratifiant  de quatrième adjoint à la culture.
J'ai entendu aussi  T Simelière affirmer qu'il était passé de  la culture aux finances durant un couple d'années.
Ce  mandat,  nous  le savons  par  la gêne  provoquée  par de  nombreuses  consultations électorales,  a été  prolongé d'une année.
C'est seulement à moins d'une année de  la fin du mandat, en avril  2007,  que T Simelière  s'est vu confier la délégation d'adjoint aux finances.

Adjoint aux finances,  tout en gardant le  poste d'adjoint à la culture  et  tout
cela dans  le cadre d'un réaménagement consécutif à la démission de  l'adjointe  aux finances.
Un question se  pose: dans  les quelques  mois  précédant la fin de  la  mandature, qui a vraiment orienté et concocté   le budget  primitif  2008 ??? Joncour , Cadec , Simelière ou les services financiers de  la commune??? sans doute  un peu tout  le  monde.
Cette interrogation enlève de  la superbe à celui qui s'est présenté  le  9 janvier 2014 comme quelqu'un d'aguerri à  la gestion d'un budget  municipal  dix fois  plus élevé que celui de notre  petite commune.
Monsieur Simelière a des idées  pour relancer le commerce de  proximité.
A Saint Brieuc, il est resté,  il me semble, solidaire de  l'équipe  menée par B Joncour dans  la réalisation de  la galerie  marchande  "les champs ".
Jolies boutiques dans cette galerie, le "turnover" des commerçants y est  important, elle  n'est pas très écologique  avec l' éclairage permanent  des allées où circulent les  piétons ; sa réalisation a eu des effets  collatéraux; l'ancienne rue  marchande de la ville connaît un marasme  sans nom; on ne compte plus les boutiques vides et en vente.
B Joncour, candidat aux  municipales de 2001, était contre la construction de  cette galerie marchande, il  l'a inaugurée avec son conseil en  2009.
Comme quoi il faut toujours se  méfier  des  promesses démagogiques et sur le petit commerce,  il existe  à Saint Quay des  phénomènes difficilement  réversibles pour espérer la résurrection d'un commerce de  proximité. 
On lit beaucoup d'articles dans  la  presse régionale sur  les talents des jeunes pousses  composant la  liste de celui  qui est si brillant dans tous  les domaines.
Le  12 janvier 2014, dans  le quotidien "Ouest -France", on peut y  lire une série d'affirmations du docteur sur les qualités des membres de sa  liste avec en plus la certitude qu'
"aucun  d'entre nous n'est impliqué dans  les histoires  de  l'équipe sortante "
Monsieur  Simelière, vous m'aviez  invité cordialement à prendre  un café, réitérez votre  invitation et  je vous expliquerai,  documents  à l'appui, avec des courriers  et des coupures de  presse,  qu'il existe au sein de votre  équipe un* de vos colistiers  qui, un an après son élection sur  la  liste de M Blanc, en démissionnant  avec fracas de son poste de conseiller  municipal, a donné le départ du bazar dominant  pendant 6 ans la vie du  conseil  municipal.
Avant de se prononcer en mars 2014 sur le devenir de notre commune, il n'est pas interdit de se  pencher sur  les archives du journal municipal briochin, vous y découvrirez que  Bruno Joncour  s'est très bien sorti  du départ obligé du docteur Simelière. 
Son départ est même  oublié depuis  longtemps; en témoigne son échec cuisant à l'élection cantonale de  2011.

JOUNENT Michel.
cliquez sur les deux extraits du "griffon " pour  mieux les  lire.
*     Il s'agit du webmaster du site SQP2014.
** Alain Cadec: wikipédia. Mandats électifs (extraits)
Conseiller municipal
  • 18 juin 1995 - 18 mars 2001 : conseiller municipal de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor)
  • 18 mars 2001 - 16 mars 2008 : conseiller municipal de Saint-Brieuc et premier adjoint au maire
  • 16 mars 2008 - 14 juillet 2009 : premier adjoint au maire de Saint-Brieuc
Intercommunalité
  • 20 avril 2001 - 14 juillet 2009 : vice-président de la communauté d'agglomération de st brieuc.
Commentaire de Bruhat Bernard:
Est-ce que tout cela a vraiment de l'importance ? 1er ou 4 ème adjoint. Ou est le problème ? Il faut regarder devant soi, apprécier le programme des listes, et vérifier qu'il n'y a pas de félons professionnels sur les listes, qui démissionnent à tout bout de champ sur un coup de tête, qui pourrissent les mandatures et qui, au bout du compte trahissent la confiance des électeurs. 
En tout cas je note la retenue de Monsieur Simelière vis à vis de Dominique Blanc. Peut-être est-ce la conséquence de l'accord national UDI/MODEM ? Attendons la suite !.... 

3 commentaires:

Simeliere a dit…

Monsieur Jounent,

Vous avez écrit sur votre blog, je vous cite :

"Au Centre des Congrès, le 9 janvier 2014 j'ai entendu et vérifié sur la bande vidéo de son site que M Simelière rapportait qu'il était le N° 2 de la liste de Bruno Joncour, ce n'est pas exact.
Le N° 2 était Alain Cadec**, une fois élu maire Bruno Joncour l'a d'ailleurs désigné comme premier adjoint.
T Simelière occupant de son coté le poste très gratifiant de quatrième adjoint à la culture."

Vous m'avez bien entendu dire que j'étais le N° 2 de la liste de Bruno Joncour, je maintiens mon propos et pour mieux vous en persuader je vous invite à le constater par vous même en consultant la liste présentée par Bruno Joncour aux élections municipales de 2001 à Saint-Brieuc.
Vous trouverez l'information ici:
http://municipales2001.ouestfrance.fr/scripts/consult/ecran4/Ecran4.asp?IN_DOC_id=763

Quant à Alain Cadec, il n'était pas n°2 sur la liste, mais n°4, et ce n'est pas lui qui a été élu premier adjoint, mais Michel Guernion.
Vous trouverez l'information ici:
http://municipales2001.ouestfrance.fr/scripts/consult/ecran4/Ecran4.asp?IN_DOC_id=5532

Enfin, concernant votre considération pour le rôle de 4ème adjoint, je vous fais remarquer qu'il y avait 12 adjoints sur 43 conseillers municipaux, et je note également votre appréciation sur la culture.

Vous ne faites pas honneur à votre fonction d'élu de la République et en vilipendant depuis plusieurs années le maire de Saint-Quay-Portrieux et maintenant les candidats déclarés, c'est à l'honneur et à la réputation de la ville et de ses habitants que vous portez atteinte.

Je vous mets en demeure de cesser immédiatement de répandre de tels propos calomnieux sur votre blog.
Mes conseils juridiques sont en alerte, et je n’hésiterai pas à les activer si vous deviez persister.

Je vous demande de publier ma réaction sans ajout ni omission, et de respecter l'orthographe de mon nom.

Thierry Simeliere

Roques a dit…

Monsieur Jounent,
J'ai lu votre article, concernant les mandats électifs de Thierry Simeliere à la mairie de Saint-Brieuc.
J'ai également lu sa réaction, et j'ai vu que vous avez ensuite complété votre article en citant Wikipedia.
Vous écrivez encore à propos d'Alain Cadec :
"18 mars 2001 - 16 mars 2008 : conseiller municipal de Saint-Brieuc et premier adjoint au maire"
C'est effectivement ce qui est écrit dans Wikipedia dans le § mandats électifs, cependant, si vous allez un peu plus haut, dans le § carrière politique, vous lirez :
"Lors des élections municipales de 2001, il est élu conseiller municipal sur la liste d'union de la Droite menée par Bruno Joncour. Il devient son premier adjoint en septembre 2003."
Car le premier adjoint élu lors de la prise de fonction de l'équipe de Bruno Joncour était bien Michel Guernion, comme Thierry Simeliere vous l'a indiqué.
Je connais suffisamment Thierry pour témoigner qu'il a une excellente mémoire et qu'il n'affirme que ce dont il est certain.
Je vous remercie de publier mon propos.
Bien cordialement.
Denis Roques

Bruhat Bernard a dit…

Est-ce que tout cela a vraiment de l'importance ? 1er ou 4 ème adjoint. Ou est le problème ? Il faut regarder devant soi, apprécier le programme des listes, et vérifier qu'il n'y a pas de félons professionnels sur les listes, qui démissionnent à tout bout de champ sur un coup de tête, qui pourrissent les mandatures et qui, au bout du compte trahissent la confiance des électeurs.

En tout cas je note la retenue de Monsieur Simelière vis à vis de Dominique Blanc. Peut-être est-ce la conséquence de l'accord national UDI/MODEM ? Attendons la suite !....