Pages

lundi 18 octobre 2010

EN LONG ET EN LARGE,

A PIED, A VÉLO ET EN VOITURE !!!


Il est possible pour tout quinocéen circulant en ville de voir de ses propres yeux le travail, les chantiers en cours et les promesses déjà oubliées de la municipalité dirigée par M Blanc.
Cette promenade doit permettre de mesurer l’engagement de nos élus en n’oubliant pas qu’ils sont les élus de toute la population.
Dans le programme de «Saint Quay Portrieux autrement » chacun se souvient de l’affirmation « qu’après une information préalable, le passage des responsables municipaux sera assuré » dans les quartiers.
On le sait, le conseil est affaibli et les responsables restants ne se bousculent pas pour aller à la rencontre des quinocéens, mieux, ils rasent les murs, quel courage !!!
*En commençant par le nouveau port, la destruction de la structure inachevée d’un hôtel reste d’actualité pour l’automne, la construction d’un atelier à l’usage du personnel du port de plaisance est envisagée dans l’espace précédemment occupé par le chantier Rouxel.
Le bâtiment occuperait une surface de 225 m², avec une hauteur maximum de 4 mètres et il serait dissimulé par les arbres.
En bout du quai Gourvelot, à la hauteur du ponton 10, une construction pourrait abriter une annexe de l’atelier du port et des locaux pour les clubs de plongée.
Le permis de construire un nouveau magasin à l’enseigne du « Comptoir de la mer » est déposé et cela se ferait dans le cadre de l’aménagement de l’esplanade du port en eau profonde par le syndicat mixte du port d’Armor (55 % conseil général et 45 %St Quay Px).
Voir disparaître cet horrible bâtiment (l’hôtel) est une bonne nouvelle.
*En continuant notre visite municipale, en empruntant le GR 34, les nouvelles sont nettement moins bonnes : face à l’île de la comtesse, une passerelle provisoire en bois rend praticable le sentier mais les dégâts sont là et ne manqueront pas de croître l’hiver venant.
Au pied du « Ker Moor », à chaque grande marée, la falaise continue à s’effondrer… jusqu’ où ?
C’est un dossier tenu secret par notre Maire… Pourquoi ?
Les rustines posées sur d’autres parties du sentier sont sans doute nécessaires mais la fermeture du chemin de ronde sur sa partie la plus remarquable provoque la tristesse des quinocéens et de tous les randonneurs.
*La piscine a vu sa profondeur rehaussée, les travaux continuent pour améliorer le bassin et son environnement, c’est excellent pour les sportifs.
*Le CLJ, j’en ai parlé souvent : un investissement considérable pour une courte utilisation de deux mois par an et surtout une très faible fréquentation pour le reste de l’année.
*Le Centre des congrès : la déception est inouïe devant ce bâtiment inutilisable depuis près de six mois et le constat est amer devant l’inefficacité de notre maire, pourtant spécialiste de l’assurance, à régler ce dossier.
*Du côté des impasses Beaudrit (celle de M Ciné st Ké) et des Grèves Gicquel (celle de M le maire) , là pas de problème, les travaux avancent et l’effacement du réseau aérien est pour bientôt , il faudra faire la fête en sortant les tambours et les vuvuzelas pour souligner ce choix judicieux .
*A Kertugal, le lavoir fait partie du domaine communal, l’entretien de ce lieu de mémoire est à la charge de la commune, malgré les courriers, la municipalité ne fait pas preuve de beaucoup de zèle pour prendre à bras le corps le désir des riverains de rendre plaisant le lavoir de Porcuro.
*Aux prés Mario, après avoir proposé un feu tricolore, on est passé à un rond point à quatre puis six branches , le coût, le financement comme le dessin du rond point ont varié au fil du temps , aujourd’hui les riverains refusent de céder du terrain .
Ici comme ailleurs, on tourne en rond.
*Après l’abandon de la caserne unique des sapeurs-pompiers sur la communauté de commune du « Sudgoélo », il était convenu que la caserne de Saint Quay serait restaurée ainsi que les services techniques attenants.
Après ce choix communautaire, Binic a vu la construction de l’antenne de secours du SDIS et la sortie de terre de ses nouveaux services techniques, à Saint Quay, il faudra continuer à espérer pour l’éventuel début des travaux.
*Un établissement de thalassothérapie en centre ville était une promesse importante de M Blanc, il avait, à l’entendre, consacré beaucoup de temps, avant d’être élu, à ce projet et il fait souvent référence à Pléneuf Val André.
Il est connu que cette réalisation va bientôt ouvrir, elle a nécessité de longues années d’études, plusieurs municipalités ont traité ce dossier et tout en n’étant pas de même sensibilité politique, les différentes équipes ont œuvré pour le succès de ce projet.
Ce n’est pas le style de M Blanc de poursuivre le travail de son prédécesseur !!! Il est plutôt dans la négation du travail de  l'ex-municipalité.
*L’aire de carénage et de réparation , à l’approche de l’hiver, redevient un port à sec, un lieu d’hivernage, un dépôt-vente, etc… ce n’était vraiment pas l’objet de cette construction mais, voilà, le nouveau maire est passé par là, il a loué l’installation portuaire aux chantiers locaux et sa régie municipale n’est pas très active pour rentabiliser l’investissement public.
Il y aurait bien d’autres observations à répertorier en faisant cette promenade en long et en large dans notre commune.
Nous approchons du mi-mandat, chacun pourra se faire alors une juste opinion des promesses énoncées pendant la campagne des municipales.
Le maire et son équipe rabougrie connaissent bien des vicissitudes, dans la préparation du budget 2011, il ne sera pas étonnant que la partie fonctionnement progresse sensiblement.
Le chapitre concernant le poste de Directeur général des services est loin d’être clos.
Depuis l’arrivée de M Blanc, deux directeurs se sont suivis, on en attend un troisième, deux intérimaires se sont intercalés et l’incidence de la mise à disposition du dernier au centre de gestion aura des conséquences sur les finances locales .
La démonstration est faite par ce turnover des DGS que travailler avec le maire est très compliqué.
Reste aux quinocéens à consulter les documents comptables de la commune, cela ne sera pas simple compte tenu de la gestion communale opaque de notre maire.

JOUNENT michel





1 commentaire:

siltemord a dit…

siltemord a dit:"ainsi font font font les petites marionnettes, ainsi font font font trois p'tits tours et puis s'en vont"
ceci dit, quelle tristesse, j'ai honte de ma ville natale .