LES TRIBULATIONS D'UN CARDINAL... à la sortie d'un conclave n'ont pas fait recette au cinéma relooké "Arletty".
Pour la séance* de samedi soir à 22 heures, une quinzaine de personnes est venue voir l'excellent film "Habemus papam ".
Le film est excellent, ce n'est pas moi qui le déclare mais la critique en général, le réalisateur est reconnu, il a reçu " La palme d'or en 2001 " pour un autre film à Cannes et l'acteur principal Michel Piccoli est depuis des décennies l'un des acteurs préférés des amoureux du cinéma.
Présenté comme un pole culturel, le cinéma "Arletty" entièrement refait à neuf se devait de répondre à la si longue attente du manque culturel !!! de notre ville en programmant un film de qualité.
C'est le cas pour ce film qui pose un certain nombre d'interrogations sur le pouvoir spirituel et qui fait réfléchir sur la nature humaine.
Et bien, les ingrats n'ont pas répondu aux espérances des élus qui se sont lancés dans la coûteuse restructuration du cinéma, où sont passés les six cents pétitionnaires qui s'insurgeaient hier de la fermeture par décision administrative du cinéma, qui clamaient l'urgence de regarder des films pour les enfants, pour les adultes et pour les gens d'un âge certain.... disparus!!!
Entre parenthèse, il n'est pas interdit de réfléchir sur la valeur d'une pétition, autrement dit est-ce que les signataires comprennent la raison , le contenu et la signification par leur signature de l'engagement qu'ils viennent de prendre?
Plus de sept cents signataires contre la destruction du minigolf et moins de la moitié à la manifestation , on peut toujours parler du temps mauvais mais cela n'explique pas tout .
Ce qui inquiète les quinocéens, au delà du coût pharamineux de la restructuration, c'est son coût de fonctionnement.
Cette séance du samedi 22/10/2011, à l'heure tardive de 22 heures, en est l'illustration et renforce toutes les inquiétudes.
Que la salle soit comble avec ses 167 places occupées ou avec 15 spectateurs , c'est du pareil au même, le coût de la projection est le même mais la recette est évidemment différente.
Les élus en majorité ont marqué leur défiance quant à la réalisation de ce magnifique cinéma au prix astronomique, ils ont aussi marqué par leur absence à la première séance privée, leur rejet du mode de gestion de la salle en régie municipale.
Il est souhaitable devant ce début de fréquentation où la curiosité n'a pas encore joué que les élus porteurs inconditionnels du projet (investissement et fonctionnement) multiplient leurs efforts de conviction pour faire venir la clientèle.
A ce jour, ils sont (4 ou 5 élus) bien seuls ... l'association "Ciné St Ké" est portée disparue et elle a oublié son rôle de "légat" de la municipalité reçu des mains de M Blanc.
A vivement le prochain conseil municipal, le 3 novembre 2011, avec l'annonce des chiffres de fréquentation du cinéma et la connaissance peut-être du nom du délégataire de service public retenu.
* lundi à 17 heures , pour le même film, 80 personnes étaient présentes à la séance.
JOUNENT michel
2 commentaires:
Mon cher cinéma: aujourd'hui, j'ai eu la "chance" de recevoir mon avis d'imposition de la taxe d'habitation pour l'exercice fiscal 2011 avec échéancier de mensualisation. Résultat +32.5% d'augmentation sur l'exercice 2010. Un grand merci à la délégation du maire et à ses emprunts contractés dans le cadre de ses délégations et par lui seul !!!!!
Il est temps que ces turpitudes financières cessent, mais malheureusement nous sommes encore pieds et poings liés à "Autrement", ou ce qu'il en reste, pendant encore quelques mois et les ravages budgétaires peuvent s'aggraver. Je sais maintenant pour qui je ne voterai pas au prochain scrutin municipal!
N'est pas Spielberg qui veut...
Mercredi soir 20h,le cinéma Arletty projette le film TINTIN en 3D. Une demi-heure avant la séance, le parvis du cinéma regorge de monde et de vie: une population de 7 à 77 ans à l'image du héros de Hergé ; une effervescence qu'on avait pas vu au centre de Saint-Quay depuis de longues années...
A 20h, la salle est pleine, les 167 places bien remplies, et les retardataires gentiment priés de revenir à la séance suivante.
Si HABEMUS PAPAM attire moins les foules que TINTIN, j'aurais tendance à accuser la foule...
Enregistrer un commentaire