LE CREPUSCULE DE L'ODIEUX...
Les nouveaux élus, six conseillers municipaux sur sept, se sont rendus dès lundi matin à l'hôtel de ville.
Cette hâte avait pour motif au lendemain de cette élection municipale complémentaire, le maintien du minigolf à sa place et dans sa configuration actuelle.
Il y avait urgence; le maire, notre Attila local, était bien décidé, dès le lundi 17, de faire abattre les arbres, de retirer les souches, d'évacuer les déchets végétaux et de niveler le terrain en donnant le top!!! à la charge des bulldozers.
Le maire!!! les nouveaux élus l'ont rencontré par hasard dans le labyrinthe que forment les couloirs et bureaux de la mairie.
Il ne s'est pas grandi en nous accordant quelques minutes d'entretien et en affichant un mépris égal à la déconvenue que lui a procuré le résultat de l'élection complémentaire.
Cette élection est une sacrée "déculottée" et il a eu du mal à cacher sa morgue et son dépit.
En moins de cinq ans de sa liste "Autrement ", 7 de ses colistiers ont démissionné pour marquer leur désaccord, 10 s'opposent à ses méthodes en formant une opposition et maintenant il doit subir l'humiliation de voir l'arrivée de 7 nouveaux conseillers hostiles à son management et à son autoritarisme.
Et malgré cela, devant ces nouveaux élus, il n'a pu s'empêcher de clamer haut et fort .
"J'y suis , j'y reste".
Pour faire bonne mesure, il a déclaré aux nouveaux élus qu'il ne changerait rien à sa manière de gérer la commune et que les mécontents éventuels au sein du conseil n'auront qu' à recourir à l'arbitrage des tribunaux administratifs.
Bonne entrée en matière pour apaiser la situation et répandre la sérénité dans ce conseil municipal traumatisé .
Le maire jette de l'huile sur le feu , il veut le bazar , il veut du mauvais spectacle lors des réunions ouvertes au public.... c'est clair.
Il veut surtout décrédibiliser les nouveaux élus.
Tout le monde l'a compris; il est devenu un dirigeant aux petits pieds avec des pouvoirs considérablement réduits.
Je reste perplexe devant ce manque de dignité après le camouflet qu'il vient de subir.
Ultra minoritaire, entouré d'un quarteron de fidèles abasourdis par le résultat de l'élection, ses marges de manœuvres sont sérieusement réduites.
L'élection partielle, n'en déplaisent aux pisse-vinaigres de tout poil, a connu une excellente participation et son résultat est significatif .
Près de 50% de votants , à 18 mois du renouvellement du conseil; l'élection de la liste entière dès le premier tour est un résultat exceptionnel; il suffit, en lisant la presse, de comparer cette consultation à celles qui se produisent actuellement dans la région.
Mardi matin , les élus, maintenant largement majoritaires, ont pris le taureau par les cornes; ils ont obtenu, non sans difficulté, plusieurs documents importants sur les travaux d'aménagement du quartier du casino et, surtout grâce à l'intervention du conseiller délégué auprès du maire, des travaux, aménagement et voirie; ils ont eu l'assurance, tant du côté de l'entreprise EUROVIA que de l'administration communale, que le report des travaux était avéré.
Alain Lorant est toujours délégué auprès du maire et, contrairement aux allégations de ce dernier, en téléphonant à la direction d' EUROVIA, il est resté dans le cadre de sa délégation.
OUI, il y avait urgence à respecter le choix des électeurs Quinocéens et cela a été fait grâce au courage des nouveaux élus et avec le concours de l'opposition au maire.
OUI , l'appel téléphonique à la société EUROVIA était nécessaire ,il a permis de rassurer l'ensemble des élus et les Quinocéens réfractaires à la dévastation de ce quartier.
M Blanc, le temps des cachotteries est terminé ainsi que l'exercice solitaire de la prise de décisions.
Après cette décision de reporter le début des travaux, la majorité des élus fera une contre-proposition dès le prochain conseil municipal; aussi, l'annonce de voir la municipalité accablée de pénalités, distillée à loisir par M Blanc est une provocation sans consistance.
Agiter le spectre de dépenses infondées , de gâchis des deniers publics venant de la part de M Blanc est pitoyable; tout le monde a en mémoire l'arrêt des travaux de l'aire de carénage et l'emprunt de 400 000 € qui a suivi pour boucler le budget primitif de cette opération; et puis, pour faire court, l'achat scandaleux de la boutique de la presse du port pour 100 000 € résonne toujours comme un entêtement incompréhensible pour nombre de personnes.
Aujourd'hui, 7 mois après son acquisition, la boutique est à l'abandon sans aucune occupation locative en perspective.
M Blanc, le temps du pouvoir personnel est révolu et depuis dimanche soir, le temps de la vraie démocratie représentative est en marche avec en son centre le respect des élus.
JOUNENT Michel
5 commentaires:
Enfin, on avance dans le bon sens, un grand merci à tous ceux qui freinent et j'espère arrêteront les absurdes projets urbains de ce maire autocrate qui prend Saint Quay-Portrieux pour un quartier de Paris ... .
Je vois que nous aurons des news du fonctionnement de la mairie et des difficultés à travailler des élus. Continuez comme ça M Jounent et rapportez nous la vérité pour que les Quinocéens sachent ce qui se passe. Courage aux 17 "terroristes" dans leur combat pour la démocratie et le choix des électeurs !
Enfin une équipe au travail !
Merci Mr JOUNENT et courage. Je souhaite bon vent à la nouvelle équipe, faites de Saint-Quay une ville ou il fait bon vivre. C'est ce que nous demandons, rien de plus.
quand le maire donne des leçons de respect des procédures et marchés publics,ne serait ce pas comme on dit chez nous:"l'hopital qui se moque de la miséricorde??" ou une mémoire sélective quand on se rappelle de la pitoyable procédure concernant l'attribution du marché de prestations de service concernant le cinéma...Bazar?non Bizarre
Bravo, et bon courage...il en faudra!
Enregistrer un commentaire