Pages

vendredi 23 avril 2021

à la tête du client, le 23 avril 2021


Au niveau  de l'urbanisme local , nous avons  une nouvelle 

DROLERIE A SAINT QUAY PORTRIEUX.

La demande d'un  permis  de construire une résidence pour retraités de personnes encore  autonomes au sein de l'ilot Jeanne d'Arc  connait une sérieuse difficulté à recevoir l'aval  de la  municipalité.

Cette réalisation pourrait se faire  sur des  locaux  appartenant à la congrégation des filles  des saints cœurs de Jésus et Marie.

Ce bâtiment et la chapelle attenante situés au 7 de la rue Jeanne d'Arc sont en vente depuis  plus de  10 ans.

L'obstacle  à voir le permis accordé repose sur la proximité d'un bâtiment classé en l'occurrence le cinéma "Arletty"

En regardant de  plus près le plan de la commune, on fait dire  ce que l'on veut   à ces fameux 500 mètres obstacles à toute construction ou restructuration .

Encore faut-il que ces deux bâtiments soient respectivement en visibilité et ce  n'est pas le cas dans cette affaire, l'église  de la ronce chacun  peut le constater cache cette visibilité. 

Quand  un maire   marque son déplaisir  à certaines constructions il trouve  à loisir  comme dans ce cas précité de curieuses arguties comme le respect d'un bâtiment classé et  pourtant  il n'y a  pas si longtemps ce  même premier magistrat accordé  un permis de construire  (une petite maison )  à moins de  150 mètres  du château de Calan (bâtiment classé)  et bien visible  de la bâtisse mauresque.

JOUNENT Michel.

Commentaire de la Vigie 22410:

Qu'êtes-vous en train de nous dire ? A Saint-Quay-Portrieux, il y aurait donc, au niveau des décisions municipales,  deux poids deux mesures...

Une construction en pleine visibilité d'un bâtiment historique n'entraîne pas le refus d'un permis de construire, alors qu'une construction avec aucune visibilité  sur et depuis le cinéma Arletty entraînerait un refus ???

 Ai-je bien compris ? ??

Nous sommes donc dans le domaine de l'arbitraire.

Commentaire de Georges Brezellec:

Le Maire peut refuser un permis de construire, mais il doit justifier son refus, pour l'îlot "Jeanne d'Arc" se camoufler derrière les architectes des bâtiments de France n'est pas très courageux ( surprenant?) alors que leur avis ne peut être que consultatif parce que le bâtiment est "hors champ de vision".

Si le projet du promoteur est conforme au PLU, un recours est possible; cependant il ne faut pas perdre de temps car notre PLU va s'effacer devant celui de l'agglomération et deviendra un PLUi ( intercommunal) commun aux 32 communes de notre territoire...

Ne pas répondre aux sollicitations des porteurs du projet signifie t'il qu' à la mairie, on "joue la montre" en attendant un PLUi qui fixera une éventuelle nouvelle destination à cet îlot? Le Maire a t'il déjà fait une demande précise auprès de Saint Brieuc agglomération? Autant de questions et autant de réponses que les quinocéens attendent, et à défaut du Maire, il appartient aux conseillers municipaux de la minorité de se ( et nous) renseigner.

Commentaire de la Vigie  22 410:

Monsieur Brézellec suggère que les conseillers municipaux de la minorité se et nous renseignent. Mais dans quelle sorte de gouvernance municipale sommes-nous donc ?  autocratique ? Les conseillers municipaux de la majorité sont-ils interdits de parole ? Ils n'ont pas remarqué l'incohérence de certaines décisions ? La non-priorisation de certaines décisions pourtant essentielles pour notre commune ?  Ce ne sont donc que de simples figurants ?

Commentaire de Brezellec georges:

" Vous avez raison Mme La Vigie, c'est à tous les conseillers municipaux de faire leur devoir: ils ont été élus pour représenter et informer les quinocéens, c'est le conseil municipal qui élit le Maire et non l'inverse, les conseillers l'oublient trop souvent, alors on assiste à une dérive , le silence est la règle des élus mais aussi celle de la presse locale: aucun véritable compte rendu avec les traditionnelles questions-réponses; le mandat de Dominique Blanc , tellement décrié, était un exemple démocratique, certes sans doute parfois excessif, mais, au moins, nous étions informés". 

Commentaire de la Vigie  22410 :

Merveilleuse gestion municipale... une fois encore, que font les conseillers municipaux  qui détiennent la majorité ? Vont-ils continuer de se taire et soutenir une politique municipale désastreuse ?

Quelques problèmes :
- nous avons tous été ravis d'apprendre, par voie de presse, que le problème du GR34 serait réglé d'ici fin 2021 ("réglé" étant une hyperbole, compte-tenu de ce qu'implique la solution adoptée..). Ce sont les commerçants qui vont être contents d'apprendre que le problème serait résolu, une fois la saison touristique terminée. Après la pandémie, une réduction garantie du chiffre d'affaires...
- les éoliennes, qui vont priver la ville de revenus substantiels et d'un nombre non négligeable de nouveaux emplois. La ville (qui ne peut plus compter vraiment sur le Casino actuellement)  devait-elle renoncer à cette manne financière ?
- l'endettement... un endettement qui a progressé de + 74 % en 8 ans, c'est cela la rigueur ?

- et puis, maintenant Jeanne d'Arc ou l'art de faire usage de l'arbitraire dans le rendu des décisions. Pas de permis de construire pour Jeanne d'Arc. Motif : dans le rayon des 500 mètres par rapport au cinéma Arletty même s'il n'y a aucun problème lié à la visibilité. Mais pas de problème, rue Président le Sénécal, où une construction a été autorisée avec visibilité sur Ker Moor (monument classé) à moins de 200 mètres, sans visibilité sur le cinéma Arletty mais quand même dans le rayon des 500 mètres...

Mais réjouissons-nous. La bonne nouvelle, c'est que nous allons avoir un tennis couvert.. qu'importent les emplois perdus, les éoliennes, le GR34, Jeanne d'Arc, l'endettement? Nous aurons notre cher petit tennis couvert



Aucun commentaire: