SAINT QUAY les barrières...
Depuis la fin de l'année 2020 suite au passage de la tempête "Bella " venue d'outre atlantique par ses vents violents et par des pluies incessantes, elle a endommagé gravement le chemin des douaniers.
Ce sentier appelé aussi GR 34 est un parcours magnifique quand il est totalement ouvert sur son cheminement Quinocéen .
Il est décrit ce GR 34 comme un moyen exceptionnel pour découvrir le littoral et la diversité architecturelle de la commune, il attire quelque soit la saison des Quinocéens, des étrangers de la commune et un nombre conséquent de touristes.
Le panorama est magnifique à partir de ce chemin sur les ports, sur les iles sur les différents grèves et plages et que dire de la table d'orientation au pied du sémaphore qui situe les points caractéristiques de la baie de Saint Brieuc.
Chaque année les parutions de l'Office de Tourisme font l'éloge de ce GR 34 et montrent les bonnes raisons de fréquenter notre station balnéaire.
Plus d'une centaine de jours après les méfaits de Bella sur les six km du GR 34 de la partie Quinocéenne près de la moitié est interdite aux promeneurs .
Le pire dans cette fermeture c'est que l'information sur les travaux à réaliser est inexistante, que le calendrier de sa réouverture reste inconnue aux communs des mortels.
Il ne semble pas au niveau du conseil municipal que cette question de rétablir dans sa totalité Quinocéenne sa fréquentation soit une préoccupations de nombres d'élus.
En 2017 pourtant le rapport du BRGM sur l'état des lieux du GR 34 invitait la municipalité a œuvré d'une manière préventive face aux désordres à venir entre le sémaphore et la plage de la comtesse et du côté de la grève de Fonteny.
Dans deux mois commencera la saison estivale de notre station balnéaire, il semble de plus en plus évident que d'ici là la seule activité de la municipalité sera de décorer les barrières dites "Simelière".
JOUNENT Michel.
Commentaire de la Vigie 22410:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire