Pages

jeudi 15 avril 2021

des élus pourquoi faire??? , le 15 avril 2021

 D'ABANDON EN ABANDONS...


En décembre  2017 au cours du dernier conseil municipal  de  l'année, notre maire annonçait avoir  ressorti une étude lancée par la précédente mandature , celle  de créer une médiathèque  voire un centre culturel  dans  l'aile inoccupée  du bâtiment accueillant le cinéma .

En effet  au premier étage  il y a de quoi en surface de construire une belle réalisation culturelle telle  une bibliothèque  municipale , la consultation et le prêt  de  moyens audio  et visuels etc  et en rez de chaussé la rénovation de la salle "Yéyé "(aujourd'hui fermée ) aurait  été du meilleur gout  pour un certain nombre d'associations. 

Plus de trois années se sont passées depuis cette tonitruante déclaration et rien ne se fait  , le pire est de constater  que cette aile du bâtiment classé  datant de  1921 se dégrade , en centre ville ce n'est pas du meilleur effet .

Du côté de l'ancienne  mairie après la rénovation importante réalisée sous le mandat de Gérard Lambotte avec la mise en valeur de la façade et la réfection  du toit,  de la mise à disposition de plusieurs salles au rez de chaussé et au  premier étage , rien n'a beaucoup changé depuis  2008, l'ascenseur   pour accéder au second étage et aux combles n'est toujours pas installé , à un moment où la commune manque de salles pour les associations, la  municipalité préfère louer pour dix ans des salles à la résidence des Mimosas à Côtes d'Armor Habitat... curieuse pratique.

La  aussi on peut parler d'abandon de la bâtisse emblématique de Saint Quay  Portrieux .

Quant  au presbytère  quel est son devenir, c'est un silence assourdissant  quand  on s'adresse  à un élu sur ce sujet.

Ce bâtiment de  125 ans trouverait facilement  un acheteur  si la  municipalité le  mettait en vente, le vendre  c'est d'autant plus urgent  depuis que  les curés locaux n'y habitent  plus, cela date de beaucoup d'années et la bâtisse se dégrade.

Si devant cette  absence de réaction  de faire quelque chose du presbytère ou de le mettre en vente comme dans  beaucoup de communes connaissant la diminution sensible du clergé, on peut parler là aussi d'un abandon coupable .

Dans ce conseil municipal à part la pensée jupitérienne du maire y a t-il des élus qui réfléchissent un tant  soi peu devant ces abandons  notoires???

JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: