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samedi 3 avril 2021

tout sur le GR34 , le 3 avril 2021

 UNE AUTRE BALADE SUR LE GR34 

à Saint Quay Portrieux accompagnée de photos et de textes de  lois.

Mais rappelons ce qu'est le Gr 34 ou sentier du littoral ou sentier des douaniers.

Sentier au cap d'Antibes (France).
Borne du sentier littoral de la baie du Mont-Saint-Michel.
Promenade Le Corbusier au cap Martin longeant les grandes propriétés privées.

"Un sentier du littoral, parfois surnommé « sentier ou chemin des douaniers » ou encore chemin de ronde en France, est un espace de déambulation piétonnière en bordure du domaine maritime (mer ou océan). Généralement bien aménagés car à forte valeur touristique ajoutée, les sentiers littoraux permettaient souvent à l'origine d'assurer l'intégrité douanière du territoire, en réservant à l'État la gestion des frontières.

Le concept de sentier littoral est établi par la loi no 1285 du , qui reprend un usage napoléonien du Code civil français. Il s'agissait d'instaurer une servitude de trois mètres minimum en bordure de toute côte du domaine public maritime. Cela concernait notamment les zones où des aménagements (maisons, hôtels, embarcadères privés…) avaient bloqué le libre accès des citoyens au littoral. Le principe a par la suite été confirmé dans la loi Littoral de 1986 (ou Loi relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral).

La servitude de passage sur le littoral figure aux articles L 121-31 et suivants du code de l'Urbanisme.

Ces sentiers se destinent à la circulation des piétons exclusivement. Ils sont gérés et financés par la direction départementale de l'Équipement (art. R 121-28 du code de l'urbanisme). Les communes peuvent si elles le souhaitent participer financièrement aux frais exposés par l'État. Le Département peut également financer. L'État après enquête publique peut décider d'adapter leurs tracés et/ou de les suspendre, selon les obstacles ou les besoins locaux ( L 121-32 du code de l'urbanisme ). Lorsqu'il n'est pas possible de faire autrement, un sentier littoral peut traverser des propriétés privées (dont les occupants ont généralement réaménagé les bordures pour extraire le tracé du sentier hors d'une clôture ou d'une enceinte) : les éventuels dégâts n'ouvrent droit à aucune compensation financière. Cet état de fait peut faire penser que la Loi littoral a sur ce point un caractère rétroactif.

Les infractions commises par les propriétaires riverains au droit de passage des promeneurs sur le sentier du littoral sont constitutives d'une contravention de la 5e classe. Les infractions commises par les piétons sont quant à elles passibles d'une amende de la 4e classe .

Le Préfet est tenu de constater et poursuivre ces infractions devant la juridiction administrative sous réserve d'un motif d'intérêt général.

Le régime juridique des sentiers du littoral comporte de nombreuses similitudes avec celui de la servitude de marchepied concernant le domaine public fluvial. À noter toutefois une différence notable : alors que la servitude de marchepied n'impose pas d'enquête publique ni de décision préalable de l'administration pour être effective et opposable, la servitude de passage du littoral impose au contraire ce préalable, du moins dans les cas fréquents ou l'assiette de la servitude doit être déplacée en dehors de la zone des 3 mètres prévue par la loi.

De nombreux sentiers littoraux sont des sentiers de grande randonnée largement fréquentés, par exemple dans la Manche, dans le Finistère et dans le Var. Ces portions sont surveillées et entretenues par plusieurs corps : communes, associations de riverains, Fédération française de randonnée pédestre… Alors qu'en 2015, l'observatoire du littoral évalue à 4 600 km de sentier du littoral ouverts sur les rivages métropolitains et près de 1 400 à ouvrir à moyen terme, en 2019, ce sont environ 5 800 km linéaires de sentier du littoral qui sont ouverts sur l'ensemble des côtes françaises (métropole et outre-mer), dont 1 530 km au titre de la servitude de passage des piétons. Près de 1 220 km de nouveaux linéaires de sentier seront ouverts à court terme ou sont à l'étude, ce qui portera le linéaire total à 7 020 km."

"Autres points notables.

Certains sentiers littoraux sont submersibles, par exemple dans les baies ; d'autres sont régulièrement retracés pour cause d'érosion, par exemple lorsque des falaises s'effondrent ou qu'une dune recule". 

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̄IL existe  une curiosité  sur notre commune à propos du GR 34 lors de sa mise en valeur  par l'ancien Maire Alfred Delpierre, au lendemain de la guerre 1914/18 il apparait que la servitude de passage en bordure de la mer n'ait pas été envisagée du coté de la  pointe rocheuse entre la grève noire et la grève de  l'Isnain, cela semble difficile aujourd'hui de remettre ceci  en cause, les procès sont interminables dans notre beau pays.

A la veille de connaitre  les choix de  notre maire sur quelles seront  les parties du GR 34 à reconstruire , à rénover , à rouvrir  à la déambulation piétonnière il semble que  l'option de ne rien faire du côté  de Fonteny soit privilégiée.

Autrement dît la  municipalité ferait une seconde exception sur une  partie du littoral où le chemin de ronde devient  inexistant.

Quand  on pratique le sentier des douaniers  du coté de la grève de la source il connait un curieux tracé en passant  par une sinistre  déviation ( un couloir ) qui le ramène sur la rue des Embruns à la hauteur du 17 (voir photo 1 ).

Ensuite depuis un certain temps au niveau du  11 ter de la rue des Embruns le retour au chemin des douaniers est barré (voir photo 2)  et c'est pareil du coté de la grève de Fonteny à proximité de l'estran la sortie ou l'entrée GR 34 est barrée ( photo 3).

La falaise entre ces deux barrières d'interdiction est là aussi  bien dégradée (voir photo 4)

Si comme il se dit l'effort financier pour remettre le GR 34 en état  se ferait  entre  le sémaphore et la  plage de la comtesse en sauvant  l'escalier  bien abimé qui conduit  à l'ile de la Comtesse par marée basse, l'étendu des travaux est important voire considérable.

Depuis sept années aucun travaux n' a été réellement  réalisé pour consolider la falaise  et pour  envisager  avec les riverains un nouveau  parcours du GR 34 on aperçoit alors de la  mer la mesure des  dégradations (voir photo 5 ) et surtout le temps a passé pour que la déambulation  redevienne sur toute la longueur du chemin de ronde Quinocéenne , normale  et sympathique  pour les amoureux de notre commune.

                        photo N°2 .                                                                          photo N° 1                                     
    
           Photo  N° 4                                                             Photo N°5  sous le sémaphore.
   

                          entrée ou sortie du GR 34 grève de fonteny photo N° 3   
JOUNENT  Michel.

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