Pages

vendredi 30 septembre 2022

Il ne faut pas se gêner,le 30 septembre 2022

DÉJÀ EN 2010,                         

on avait assisté à cette curieuse priorité  de refaire des rues habitées par le maire ou de  ses affidés (Baudrit et l'Allée de la grève Gicquel).

Cela recommence en 2022 avec la réfection de la rue du Président Le Sénécal celle où réside  notre maire.

Rien ne change  et  il est évident qu'il faut bien commencer par un bout  de la chaussée nous diront les conseillers  municipaux de bon aloi.

Mais cela il ne faut pas l'oublier  avait gravement nui à l'image du maire en place en  2010.

JOUNENT Michel. 

les pêcheurs en colère, le 30 septembre 2022.

 

SI DEMAIN

la base de  maintenance des éoliennes marines devait prendre place dans le port d'Armor malgré l'hostilité des pêcheurs il est évident qu'il n'y aurait pas qu'à Sète où l'on pourrait assister à des joutes sur le plan d'eau formé par le port.


Avec des SI on a déjà mis Paris en bouteille et à Saint Quay Portrieux avec son Conseil Municipal transformé par l'autoritarisme de son maire en comité de farces et attrapes  de nouveaux rebondissements  dans cette affaire d' implantation de la  base de maintenance sont attendus!!!

Pour faire avancer ce problème à quand une confrontation publique organisée par le maire avec  les pécheurs pour clarifier le  problème???

JOUNENT Michel.

mercredi 28 septembre 2022

vers une sortie de route, le 28 septembre 2022.

UN MAIRE CENTRISTE*,  

c'est avant tout un  opportuniste mais le moment voulu cela peut devenir  un caméléon reniant ses propos d'hier,  voire demain  un chat sachant toujours mieux retomber sur ses pattes.

En 2020 le 21 janvier  on pouvait lire sur Ouest-France l'avis de M Rollin représentant d'Iberdrola, sur le lieu d'installation de la base de maintenance du champ des éoliennes marines:

« Nous n’avons pas réussi à convaincre l’ensemble des utilisateurs, extrait.

Ailes Marines s’implante à Lézardrieux, à la fois pour la phase de construction et pour les premières années de l’exploitation, avec des regrets. Saint-Quay-Portrieux reste son choix numéro 1 « d’un point de vue énergétique, environnemental et financier ». Le port d’Armor, en eaux profondes, est situé à 52 minutes en moyenne du futur parc éolien, contre deux heures pour Lézardrieux. Le promoteur n’a pas réussi à mettre les pêcheurs d’accord. Et le maire de Saint-Quay-Portrieux, Thierry Simelière, qui accueillait Ailes Marines à bras ouverts il y a quelques mois, a fait volte-face à l’automne« À ce jour, nous n’avons pas réussi à convaincre l’ensemble des utilisateurs, dit Emmanuel Rollin. Nous ne pouvons pas compter sur Saint-Quay-Portrieux comme une réalité pour notre projet. »


En 2022, le 28 septembre notre maire infirme le contraire dans "La Presse d'Armor" avec son aplomb coutumier et la servilité du journaliste de permanence, extrait:

"Portrieux voit d’un bon œil l’arrivée de 80 emplois liés à la maintenance sur sa commune. « Il se dit que j’étais contre le parc. C’est faux. Par contre, j’ai toujours émis des réserves en demandant si les engagements seraient au rendez-vous. Le parc est aujourd’hui en place dans la baie et a besoin de maintenance  »

 

Une somme considérable (6,5 millions d'euros )  a été investie à Lézardrieux pour l'accostage des navettes et à Pludaniel  pour construire un espace administratif  ainsi qu' un lieu de stockage.

Du personnel est déjà engagé avec femme et enfants, des logements  loués ou achetés ont déjà été réalisés et quand la volonté au plus haut niveau de l'Etat existe pour qu'une partie des éoliennes fonctionne dès le milieu de l'année 2023 le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) par le Conseil départemental des Côtes d'Armor parait arriver bien trop  tard et relève de  l'incantation.


De plus on peut imaginer que la commune de Lézardrieux ne restera pas sans se défendre pour ne pas perdre cette aubaine économique.


D'autant que du côté des pêcheurs de SQPx, rien n'est changé ils restent hostiles à la création de la base de maintenance sur le port d'Armor et déclarent  en toute connaissance que cela n'est pas faisable in situ.


Une remarque enfin sur la  possibilité d'utiliser le terrain du comité départemental de la voile habitable pour le stockage de matériel situé sur la commune de Binic-Etables, son maire y est hostile et sa proximité de l'ancien  centre technique qui va être en vente sous peu ne manquera pas de faire descendre  le prix de sa vente et de son attrait  pour y construire des logements  sympas.


Notre maire   a mal manœuvré  dans cette affaire de base de maintenance, ses atermoiements  ont irrité et comme toujours il a montré que les affaires d'urbanisme depuis  les huit années  qu' il dirige  la commune  n'étaient pas son fort .


JOUNENT Michel.

*comme ses  malheureux amis d'hier Chaisemartin et Duval.

   

vendredi 23 septembre 2022

Un urbanisme local malade, le 23 septembre 2022.

L'URBANISME,  

LE TALON D'ACHILLE DE LA MUNICIPALITÉ!!!

Dans le domaine de l'urbanisme, notre municipalité n'est pas  à l'ouvrage.

Où en  sont les promesses tenues, où en sont les problèmes à régler datant d'un grand nombre d'années.

Je demeure à Saint Quay Portrieux depuis 21  ans et je ne fais que constater que  l'ex-hôtel de la grève  est dans  un total abandon depuis des  lustres, situé dans  un lieu extrêmement fréquenté  à l'angle du boulevard du littoral et du Général De Gaulle , c'est une verrue peu compatible avec l'aura que mérite une station balnéaire classée.

Cette bâtisse  a été squattée, incendiée partiellement, endommagée  et gravement délabrée une solution autoritaire  fixée par la municipalité devrait intervenir auprès du propriétaire  pour sa démolition ou sa réhabilitation.

A quelques  mètres de la ruine de l'hôtel de la grève , l'hôtel-restaurant "Le Gerbot d'avoine "offre aussi un triste spectacle, fermé depuis six années sans chauffage, sans entretien, squatté de temps en temps et sans vraiment une restructuration avérée c'est plus qu'une affreuse verrue aux abords des plages qui font la réputation de notre commune.

Il y deux années notre maire en porte-parole d'un promoteur, la SVM promotion annonçait  que l'on allait voir rapidement  la résurrection de ce commerce emblématique de la commune.

Au début de l'année 2022 avec un nouveau permis de construire notre maire déclarait qu'il allait tout faire pour réconcilier les empêcheurs de tourner en rond face à ce projet si nécessaire  à notre station balnéaire.

Depuis l'affichage de ce second permis de construire  a disparu  et il semble bien que SVM promotion a retiré son offre de reconstruire  l'hôtel-restaurant.

Il se dit à Saint Quay qu'un professionnel local de  l'hôtellerie  a jeté son dévolu sur les restes du Gerbot d'avoine mais  une chose est maintenant acquise  l'enthousiasme municipale mené par son maire   a disparu.

Il faut dire que depuis son échec aux législatives de  Saint Brieuc en juin 2022 notre maire  a perdu beaucoup de sa superbe.

Autre grosse verrue dans la commune, l'Ilot jeanne d'Arc déjà sous la précédente mandature il y a au moins 8 ans  on avait entendu de drôles de propositions  comme celle de la municipalité dirigée par Blanc garantissant l'achat du bâtiment pour un privé, mais avec la mandature "c'est le temps d'une équipe nouvelle" là on a atteint un enfumage de haute  lignée.

Le nouveau maire en 2014 annonçait alors la mise en place  d'un groupe de travail, des  partenariats publics et privés et une implication  de la population pour une réhabilitation de cet ensemble ex-religieux.

Il y a eu, on le rapporte qu'un projet porté par une conseillère municipale celui de construire  un établissement pour personnes âgées indépendantes et brusquement  il est passé aux oubliettes dans des conditions  assez surprenantes.

Résultat: l'ilot Jeanne d'Arc et la chapelle Saint Joseph  se dégradent inexorablement et là aussi le maire est particulièrement silencieux sur son travail et celui de son équipe.

Au Portrieux,   rue Clemenceau  rue passante par définition tout le monde constate l'abandon  de l'hôtel "du commerce" depuis  longtemps le refus de changer le statut du commerce conduit à cette situation de détresse du propriétaire et de  l'incompréhension d'un nombre d'habitants.

Rue des écoles,  la municipalité actuelle  a modifié le PLU  pour y construire 10 logements sociaux et individuels , elle  a ratifié  à un conseil  municipal cette volonté  et bien depuis plus de 5 ans cette décision est passée aussi aux oubliettes.

Donc  avec ce maire c'est beaucoup de bla bla bla , on est toujours dans le cadre des cafés citoyens de  l'esbrouffe pour ceux  qui persistent  à ne pas tirer  de conclusion sur l'absence de travail de la  majorité municipale .

JOUNENT Michel.

mardi 20 septembre 2022

le plan des éoliennes, le 21 septembre 2022.

 Avec une pale verticale, on atteint  la hauteur  de  plus de 205 mètres

environ au-dessus de la  mer.


Pour mémoire à Paris la tour Montparnasse mesure 210 mètres de hauteur 
 et la tour Eiffel 312 mètres.


Avec l'argent du contribuable pas de miracle à Saint Brieuc,le 20 septembre 2022

La lecture de la  presse quotidienne régionale  comme celle de Ouest-France nous informe sur les finances de la commune de Saint Brieuc.

Un article au titre ravageur de ce journal   nous instruit que la santé financière est fragile , euphémisme  pour ne pas parler de gabegie entre  2017 et 2020 , période où c'était le jeu de  la chaise musicale  pour occuper "le trône" de maire.

"Saint-Brieuc. « La situation de la Ville est très fragile », alertent les magistrats financiers.

La chambre régionale des comptes a passé au crible les budgets de la ville de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), de 2017 à 2020, et sonne l’alerte. Nous avons pu prendre connaissance de ses conclusions, quelques semaines avant la publication du rapport etc..." Ouest-France du 20/09/2022

Cela doit être inquiétant pour que la PQR  pourtant si affable avec les élus en place et  en plus si ils sont de la  majorité présidentielle actuelle soit amenée  à tirer la sonnette d'alarme.

Les citoyens Quinocéens qui continuent à s'intéresser aux affaires courantes ne  peuvent que  s'inquiéter  devant cette situation briochine, ils savent tous  que dans l'agglomération de communes dans  laquelle  nous nageottons (3 200  habitants sur 155 000) nous devions voir un gestion améliorée  et moins  onéreuse , du côté de l'eau potable , du traitement des eaux usées et de  l'enlèvement des ordures  ménagères et avec  la  construction du siège de l'agglo  cela n'en prend pas le chemin.

Cette adhésion  à la SBAA  à marche forcée voulue par notre  maire est pour l'instant  une structure  administrative supplémentaire qui nourrit des rongeurs technocratiques. 

Cette adhésion  à la SBAA se voulait  porteuse d'espoir pour notre maire quant  à sa carrière politique ,  les résultats des dernières législatives  ont prouvé le contraire , à vouloir se rapprocher des hauts dignitaires  de notre République  il s'est brulé les ailes.

Pour qualifier  la SBAA on  ne doit jamais oublier que seulement Saint Brieuc (55 000 habitants ) prime et les aux autres doivent  raquer.

JOUNENT Michel  qui demande en vain  aux élus d'être responsables financièrement quand ils font des choix hasardeux.

jeudi 15 septembre 2022

un combat à mener, le 15 septembre 2022

 IL EST  A CE JOUR ÉVIDENT 

que rien n'arrêtera la construction du champ de 62 éoliennes marines au large de notre commune.

Que le combat des pêcheurs côtiers contre cette réalisation est perdu.

Que la  position chancelante de notre maire sur cette gigantesque production d'énergie renouvelable  (pendant 6 années il était  pour et dernièrement il est  devenu contre)  n'est plus tenable , il est urgent pour notre  municipalité de trouver des ressources financières compensatrices  face  à la gêne visuelle que  provoqueront ces immenses  moulins  à vent.

En se battant avec "du mordant"  nos élus devraient faire admettre que la limite  à prendre en compte pour calculer  la distance qui nous sépare des éoliennes  commence aux iles de Saint Quay et non pas à la base  des falaises qui bordent  le littoral de la commune , à partir de  là on  devrait ne pas être très   loin des 12 milles obligeant   Iberdrola  à verser annuellement une compensation financière pour gène visuelle .

Elle serait aussi juteuse que celle du Casino et surtout moins fluctuante que cette dernière car fixe durant pendant  la concession accordée au trust espagnol.

Se battre chez nos élus n'est pas très courant pour un  simple fait , c'est notre maire qui s'occupe de tout au niveau municipal , son autoritarisme n'est plus  à démontrer après ses 8 années  à la tête de la  municipalité.

Mais une chose reste cependant dans les cordes de nos élus, ce  serait de transformer sur le GR 34 le site permettant  de se situer à partir d'une   table d'orientation en lieu d'observation de la construction du champ d'éoliennes en y installant des  jumelles  bien sur payantes  et pour  plus tard  voir leur fonctionnement.

Bref de l'argent à gagner d'un côté  et de l'autre de rendre encore  plus attractif le GR 34.

JOUNENT Michel.

mardi 13 septembre 2022

pour y voir plus clair, le 13 septembre 2022


A PROPOS DU CHAMP ÉOLIEN MARITIME ...


J’ai lu très récemment dans la presse que les élus de la façade atlantique s’étonnaient que la prise en compte de » l’impact visuel » lié à la hauteur des éoliennes ( zone de St Nazaire) soit uniquement calculée sur la distance entre la première éolienne et la côte la plus proche, un courrier a été adressé au gouvernement pour revoir ce critère ; l’enjeu financier est important, l’opérateur devant verser une contribution annuelle aux communes impactées; pour ce qui concerne celle de St Brieuc, j’avais, en 2014 , souligné un certain nombre d’anomalies :

Explication : La contribution ( ou taxe sur l’électricité) sera versée par l’opérateur Ailes Marines à toutes les communes situées à moins de 12 milles nautiques ( 22km) du champ éolien, cette taxe est versée en compensation d’un « préjudice visuel », en effet ces éoliennes de plus de 200 mètres de hauteur se verront de la côte, et pas uniquement par temps clair…

La zone côtière retenue par le préfet, va du cap Fréhel à la limite de Pléneuf, et la commune la mieux rétribuée est Erquy qui recevra , bon an, mal an, un peu plus de 1 200 000 euros ( chiffre probablement réévalué à ce jour) soit la modique somme de 42 millions d’euros pendant la durée de la concession ; tant mieux pour cette commune me direz-vous, sauf que pour l’impact visuel, ce n’est pas aussi simple et sûrement pas un problème d’arithmétique mais plutôt géographique ..

Juste un rappel, le sémaphore de St Quay Portrieux est à 14 milles du champ éolien, il manque donc un peu plus de 3,5 km pour pouvoir prétendre à un quelconque dédommagement, mais avec un peu de «  mauvaise foi? » , on pourrait faire remarquer que pour les limites maritimes,  dont les droits de pêche par exemple, la côte quinocéenne commence aux îles St Quay et non au sémaphore, nos marins pêcheurs le savent et la police maritime aussi...Evidemment la prise en compte de nos îles à marée basse pourrait changer notre statut..

Ce qui est soulevé par les élus de la façade atlantique, à juste titre, est que l’orientation du champ éolien est primordiale, pour ce qui concerne St Brieuc, cette zone est approximativement un grand rectangle orienté comme notre côte, c’est à dire Sud Est-Nord-Ouest, nous aurons, face à nous, le très grand côté du rectangle, et notre horizon sera barré par la quasi-totalité des 62 éoliennes, alors que le petit côté , face à Erquy , entre 6 et 10 éoliennes seront visibles, et ce n’est pas les 3,5 km d’écart qui feront la différence…

Les élus « atlantiques » l’ont bien compris pour ce qui les concerne, le secteur compris entre le sémaphore de St Quay et la pointe de Plouha sera le plus impacté de la baie de St Brieuc, souhaitons que les élus départementaux de notre canton, s’empare de ce dossier et se joignent à la requête déposée par ailleurs, l’enjeu financier est important , d’autant plus qu’il s’inscrit dans la durée, et puis : 

Qui ne tente rien, n’a rien, n’est-ce pas ???

BREZELLEC  Georges.

encore une idée de bobos, le 13 septembre 2022.

 

UN VÉLO 

C'est un véhicule muni de deux roues, propulsé à la seule force des muscles à l’aide d’un pédalier relié à la roue arrière au moyen d’une chaîne, un point c'est tout!!!
Dès qu'on  lui adjoint un  moteur thermique cela devient un "Solex "ou  une mobylette etc.
Et quand  le vélo est doté d'un moteur électrique  cela devient  un danger , par cette vélocité renforcée  les usagers de ces engins hybrides sont hermétiques au respect du code la route.
Ils sont même les rois du monde: les sens uniques , les priorités aux carrefours, l'usage intempestif des trottoirs, l'absence de signalisation sonore ces nouveaux usagers de la route  ignorent  volontairement  tout... 
Dégagez les plouks de Saint Quay; Les Bobos arrivent!!!
Au niveau du stationnement de ces nouveaux amoureux de la petite reine électrifiée, c'est le pompon, ils stationnent dans le plus  parfait bazar. allez mettre une lettre dans la boite située  devant  la boutique de la presse.
Le plus préoccupant  dans ce  phénomène de mobilité assistée de tous les  moyens de se déplacer revient aux patinettes avec une vitesse dépassant l'entendement elles sont un fléau pour les piétons, il ne fait pas bon d'être âgé dans notre commune balnéaire ...
Pour une cohabitation normale entre  "les véhicules" d'hier (bus, camions, camionnettes et voitures individuelles) et les engins à mobilités douces une seule solution  "Le respect du code la route" et pas son interprétation  par les derniers arrivés sur le réseau routier.
Le plus ridicule dans ces annonces qui visent  à développer  les mobilités douces  à l'aide de  l'énergie électrique  et du remplacement des moteurs thermiques par des moteurs électriques pour les bagnoles est que nos gouvernants nous appellent à réduire rapidement et drastiquement notre consommation électrique.

JOUNENT Michel. 

mercredi 7 septembre 2022

il en est OU notre maire sur la construction des éoliennes marines, le 7 septembre 2022

Mot d'ordre peint sur un mur du GR 34.  

Le Président de la République  a béatifié la construction illico des moyens adéquat  pour  produire des énergies renouvelables.

Mme la Première ministre  a donné son onction pour construire des éoliennes un peu partout.

Mme la ministre en charge de la multiplication des sources d'énergies multiplie les prières pour que  cet hiver la température soit de 19 ° de la cave au grenier  pour tous les humains vivant en France.

Le porte-parole du gouvernement  appelle  à la sobriété  et au retour  à l'usage  intensif de la bougie.

Et même l'entraineur de foot employé du Qatar (référence écologique) fait amende honorable en ne faisant plus de plaisanterie juste bonne à faire pouffer le meilleur  joueur de foot du monde!!!

Il n'y a qu'à Saint Quay Portrieux  où notre maire est toujours dubitatif sur la construction du parc éolien de la baie de Saint Brieuc en plus il se tait!!!:

Il est en effet jamais revenu sur son interview du 5/10/2020 à Ouest-France où il déclarait sur un ton définitif:

"À l’origine favorable à l’accueil du projet éolien en baie de Saint-Brieuc, Thierry Simelière a changé d’avis. Le maire de Saint-Quay-Portrieux espérait des créations d’emplois, avec l’implantation de la base de maintenance. « Heureusement qu’on n’a pas attendu. Pendant ce temps-là, nous avons accompagné l’implantation de Luximer sur le port. »Devenu vice-président de l’agglo de Saint-Brieuc en charge de la politique de la mer, l’élu assume cette évolution. « Les créations d’emplois ne sont pas au rendez-vous. Mais, par contre, les conséquences sur les pêcheurs, nous les appréhendons. Les incidences risquent d’être majeures pour cette profession, déjà touchée par le Brexit. L’État nous impose un dispositif sous la contrainte. C’est un dossier qui nous échappe complètement. »

L’élu est également échaudé par plusieurs années de négociations, pour l’accueil de la base de maintenance à Saint-Quay. « S’ils venaient sur le port, il fallait améliorer les conditions de travail des pêcheurs, mettre en sécurité le port, profiter de leur arrivée pour terminer les aménagements. Nous avons reçu un courrier d’Ailes Marines, en mars 2020, avec des propositions, mais il n’y a jamais eu de rencontre avec les pêcheurs, pour trouver des solutions pour cohabiter. »

Entre-temps, il a échangé avec d’autres élus de la baie : « La mobilisation des maires commence. » L’agglomération briochine a également décidé de se saisir du dossier. Après deux délibérations soutenant le projet, en 2013 et 2016, « il faut que l’agglo se repositionne ».

De son côté, Ailes Marines commence à chercher un plan B, pour installer sa base de maintenance, pour l’exploitation du parc, face à cette situation de blocage à Saint-Quay-Portrieux. « Nous regardons d’autres solutions, confie l’entreprise. On ne pourra pas rester éternellement bloqués. "

Maintenant que le parc éolien se réalise à marche forcée, que le transformateur reliant les 62 éoliennes  est mis en place, que l'atterrage de la ligne   de très haute tension est en fin de construction  à Erquy et que la base de maintenance est construite à Lézardrieux il serait temps que notre maire  dise un mot sur sa  position  et ne laisse plus les pécheurs   dans le flou artistique. 

FLOU où ces derniers s'imaginent encore qu'on ne verra jamais ces éoliennes et que la pêche côtière survivra.  

JOUNENT Michel  pro nucléaire  qui ne croit pas  à cette  multitude de  moulin attendant le vent.

mardi 6 septembre 2022

une discothèque provoquante avec des nuisances sonores, le 6 septembre 2022

NUISANCES , RIXES ET CHATAIGNES!!! 

Les riverains de la discothèque de Saint Quay  ont cru pendant la période de fermeture de cette dernière de février 2020  à juillet 2021 suite au Covid que le temps d'avoir des nuits paisibles était établi.

Nenni....  avec la canicule de cet été   et la grande fréquentation de la boite de nuit pouvant accueillir 200 personnes, les habitants  à demeure et les vacanciers  ont pu mesurer le degré des nuisances sonores autour  de cette salle fréquentée essentiellement par une jeunesse turbulente et plus.

Tard dans la nuit des rixes  et des  incivilités se multiplient, de la viande saoule déambule dans les rues avoisinantes, çà urine  un peu partout  et comme c'est sans doute stupéfiant de  le dire  on ne boit pas que  l'eau pétillante dans ce lieu musical et de rencontres.

Dès potron-minet la gendarmerie est appelée bien souvent en vain et trop tard pour régler des incivilités en tout genre.

On me dira il faut bien que la jeunesse se passe et s'amuse mais cela ne tombe pas forcement juste et de bon gout  face  à un population âgée qui ne demande rien d'autre que de passer des nuits paisibles surtout dans cette dernière  période caniculaire. 

Au matin,  ce sont des voitures  détériorées, des bouteilles en verre brisées,   des canettes de boissons répandues sur le sol en pagaille , du  dégueulis  un peu partout et tout sorte de matériel utilisé pour  des coïts furtifs. 

Bref autour de la discothèque sans que cette dernière en soit l'unique responsable c'est une overdose de bruits  et de fureur .

JOUNENT Michel.

Commentaire de Blandine de Soultrait:

Tout l’été ce fut la galère la nuit sur le rond-point de la piscine et dans le secteur de l’église, Malgré mes appels nocturnes à la gendarmerie
Sans compter les tentatives de dégradations des portillons en bois pour faire des feux sur la plage la nuit ou la surprise de trouver au sol dans son jardin une jeune dormant d’épuisement...,
Que faites-vous au conseil municipal pour arrêter ce désordre qui dure depuis tant d’années ???

Commentaire de Gilles Dunis:

Il n'y a qu'une solution exiger que la mairie emploie juillet aout et TOUS les vendredi et Samedi soir de 23h à 7h du matin un vigile bien charpenté et qui gère les alentours de l'ètrier. je peux volontiers lui donner bénévolement un coup de main. Je ne souhaite plus vivre l'enfer de cette saison.

dimanche 4 septembre 2022

le canton de Plouha , un lieu de gâchis financier, le 4 septembre 2022

PLOUHA, 
un canton  à la construction complétement paradoxale et couteuse.

En effet construite sur deux agglomérations cette territorialité administrative  , la SBAA et Leff Armor communauté, rien ne peut se faire facilement  au niveau des projets , de la vie administrative et des rivalités entre élus.

Sur les 17 communes formant le canton avec la fantaisie d'avoir  deux élus pour les représenter au Conseil départemental (une femme et un homme ) 5 sont issues de l'agglomération appelée précédemment le Sudgoëlo (Binic-Etables sur mer, Lantic, Plourhan, Saint Quay Portrieux et Tréveneuc.)

En 2019 la population de cette agglomération comptait 22 633 habitants  dont 14 499 provenant du Sudgoëlo. 

Pour  faire  simple et non exhaustif, je porterai mon regard  et mon ressentiment sur les gâchis financiers visibles pour tout un chacun sur l'ancienne Agglomération nommée le Sudgoëlo.

  • sur Tréveneuc plus de 9 années après son achat, le cout de cet achat de 300 000 € a été gonflé par de multiples travaux, par des dépenses d'entretien, par des impôts  et cela  pour aujourd'hui   aucune  utilisation du Coin des malins....
  • sur Binic-Etables l'abandon en cours de réalisation d'un terrain de Beach-volley  a eu des conséquences chez les organisateurs  de ces rencontres estivales  et en particulier en réduisant à néant  le tournoi de Saint Quay Portrieux, tournoi international  pourtant renommé connaissant chaque début des mois d'aout un succès considérable.
  • toujours sur Binic-Etables  le centre départemental de voile habitable  au changement de majorité au Conseil départemental  a été froidement euthanasié, résultat plus de 1 800 000 € abandonnés et aussi une construction en jachère depuis des  lustres en visibilité d'une foule nombreuse se rendant chaque  jour à un laboratoire d'examen médical...
  • sur Saint Quay Portrieux, la nouvelle station d'épuration des eaux usées  et partagées en partie avec les communes de Plourhan et de Tréveneuc, la discussion  sur  sa position géographique  n'a pas été suffisamment approfondie , les bénéfices dégagées par l'ancienne STEP abandonnés sans discernement  à la SBAA (1,4 millions d'euros)  et aujourd'hui alors que  l'on entend le  tocsin alerté les populations sur l'absence d'eau dans les napes phréatiques   et que  l'eau manque  pour arroser  les terres agricoles ,pour arroser les jardins , les stades  pour laver les voiries et les voitures on est et je suis sans réponse quand on demande à la SBAA pourquoi des réserves  d'eau ne sont pas constituées  à partir des volumes d'eau assainie rejetées  à la mer , eau entre parenthèse sans danger  pour la  flore et le la faune aquatique.
  • encore sur Saint Quay des études onéreuses ont été faites pour revoir le PLU rue des écoles et des plans réalisés  pour construire 10 logements sociaux , plus de 5 années plus tard rien ne pointe à l'horizon encore de l'argent jeté par la fenêtre , pareil pour le parc de la duchesse Anne, des plans  et encore des projets et rien ne se réalise. 
  • même des petites sommes  sont dilapidées à SQPx comme l'achat d'un radeau-plongeoir (6 000 € ) échoué au bout de quelques jours après la publicité tapageuse de son installation.
La super agglomération  accouchée aux forceps  est construite sur  l'idée de  l'efficacité, de la réduction des couts et sur la compétence avérée des élus ,le cout de  l'enlèvement des ordures, le prix de la fourniture de l'eau potable ,le prix du traitement des eaux usées, la gestion des déchèteries avec une administration tatillonne le poids de  l'administration de laSBAA ne semblent pas en prendre  le chemin.

JOUNENT Michel.