Pages

vendredi 23 septembre 2022

Un urbanisme local malade, le 23 septembre 2022.

L'URBANISME,  

LE TALON D'ACHILLE DE LA MUNICIPALITÉ!!!

Dans le domaine de l'urbanisme, notre municipalité n'est pas  à l'ouvrage.

Où en  sont les promesses tenues, où en sont les problèmes à régler datant d'un grand nombre d'années.

Je demeure à Saint Quay Portrieux depuis 21  ans et je ne fais que constater que  l'ex-hôtel de la grève  est dans  un total abandon depuis des  lustres, situé dans  un lieu extrêmement fréquenté  à l'angle du boulevard du littoral et du Général De Gaulle , c'est une verrue peu compatible avec l'aura que mérite une station balnéaire classée.

Cette bâtisse  a été squattée, incendiée partiellement, endommagée  et gravement délabrée une solution autoritaire  fixée par la municipalité devrait intervenir auprès du propriétaire  pour sa démolition ou sa réhabilitation.

A quelques  mètres de la ruine de l'hôtel de la grève , l'hôtel-restaurant "Le Gerbot d'avoine "offre aussi un triste spectacle, fermé depuis six années sans chauffage, sans entretien, squatté de temps en temps et sans vraiment une restructuration avérée c'est plus qu'une affreuse verrue aux abords des plages qui font la réputation de notre commune.

Il y deux années notre maire en porte-parole d'un promoteur, la SVM promotion annonçait  que l'on allait voir rapidement  la résurrection de ce commerce emblématique de la commune.

Au début de l'année 2022 avec un nouveau permis de construire notre maire déclarait qu'il allait tout faire pour réconcilier les empêcheurs de tourner en rond face à ce projet si nécessaire  à notre station balnéaire.

Depuis l'affichage de ce second permis de construire  a disparu  et il semble bien que SVM promotion a retiré son offre de reconstruire  l'hôtel-restaurant.

Il se dit à Saint Quay qu'un professionnel local de  l'hôtellerie  a jeté son dévolu sur les restes du Gerbot d'avoine mais  une chose est maintenant acquise  l'enthousiasme municipale mené par son maire   a disparu.

Il faut dire que depuis son échec aux législatives de  Saint Brieuc en juin 2022 notre maire  a perdu beaucoup de sa superbe.

Autre grosse verrue dans la commune, l'Ilot jeanne d'Arc déjà sous la précédente mandature il y a au moins 8 ans  on avait entendu de drôles de propositions  comme celle de la municipalité dirigée par Blanc garantissant l'achat du bâtiment pour un privé, mais avec la mandature "c'est le temps d'une équipe nouvelle" là on a atteint un enfumage de haute  lignée.

Le nouveau maire en 2014 annonçait alors la mise en place  d'un groupe de travail, des  partenariats publics et privés et une implication  de la population pour une réhabilitation de cet ensemble ex-religieux.

Il y a eu, on le rapporte qu'un projet porté par une conseillère municipale celui de construire  un établissement pour personnes âgées indépendantes et brusquement  il est passé aux oubliettes dans des conditions  assez surprenantes.

Résultat: l'ilot Jeanne d'Arc et la chapelle Saint Joseph  se dégradent inexorablement et là aussi le maire est particulièrement silencieux sur son travail et celui de son équipe.

Au Portrieux,   rue Clemenceau  rue passante par définition tout le monde constate l'abandon  de l'hôtel "du commerce" depuis  longtemps le refus de changer le statut du commerce conduit à cette situation de détresse du propriétaire et de  l'incompréhension d'un nombre d'habitants.

Rue des écoles,  la municipalité actuelle  a modifié le PLU  pour y construire 10 logements sociaux et individuels , elle  a ratifié  à un conseil  municipal cette volonté  et bien depuis plus de 5 ans cette décision est passée aussi aux oubliettes.

Donc  avec ce maire c'est beaucoup de bla bla bla , on est toujours dans le cadre des cafés citoyens de  l'esbrouffe pour ceux  qui persistent  à ne pas tirer  de conclusion sur l'absence de travail de la  majorité municipale .

JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: