Pages

mercredi 28 septembre 2022

vers une sortie de route, le 28 septembre 2022.

UN MAIRE CENTRISTE*,  

c'est avant tout un  opportuniste mais le moment voulu cela peut devenir  un caméléon reniant ses propos d'hier,  voire demain  un chat sachant toujours mieux retomber sur ses pattes.

En 2020 le 21 janvier  on pouvait lire sur Ouest-France l'avis de M Rollin représentant d'Iberdrola, sur le lieu d'installation de la base de maintenance du champ des éoliennes marines:

« Nous n’avons pas réussi à convaincre l’ensemble des utilisateurs, extrait.

Ailes Marines s’implante à Lézardrieux, à la fois pour la phase de construction et pour les premières années de l’exploitation, avec des regrets. Saint-Quay-Portrieux reste son choix numéro 1 « d’un point de vue énergétique, environnemental et financier ». Le port d’Armor, en eaux profondes, est situé à 52 minutes en moyenne du futur parc éolien, contre deux heures pour Lézardrieux. Le promoteur n’a pas réussi à mettre les pêcheurs d’accord. Et le maire de Saint-Quay-Portrieux, Thierry Simelière, qui accueillait Ailes Marines à bras ouverts il y a quelques mois, a fait volte-face à l’automne« À ce jour, nous n’avons pas réussi à convaincre l’ensemble des utilisateurs, dit Emmanuel Rollin. Nous ne pouvons pas compter sur Saint-Quay-Portrieux comme une réalité pour notre projet. »


En 2022, le 28 septembre notre maire infirme le contraire dans "La Presse d'Armor" avec son aplomb coutumier et la servilité du journaliste de permanence, extrait:

"Portrieux voit d’un bon œil l’arrivée de 80 emplois liés à la maintenance sur sa commune. « Il se dit que j’étais contre le parc. C’est faux. Par contre, j’ai toujours émis des réserves en demandant si les engagements seraient au rendez-vous. Le parc est aujourd’hui en place dans la baie et a besoin de maintenance  »

 

Une somme considérable (6,5 millions d'euros )  a été investie à Lézardrieux pour l'accostage des navettes et à Pludaniel  pour construire un espace administratif  ainsi qu' un lieu de stockage.

Du personnel est déjà engagé avec femme et enfants, des logements  loués ou achetés ont déjà été réalisés et quand la volonté au plus haut niveau de l'Etat existe pour qu'une partie des éoliennes fonctionne dès le milieu de l'année 2023 le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) par le Conseil départemental des Côtes d'Armor parait arriver bien trop  tard et relève de  l'incantation.


De plus on peut imaginer que la commune de Lézardrieux ne restera pas sans se défendre pour ne pas perdre cette aubaine économique.


D'autant que du côté des pêcheurs de SQPx, rien n'est changé ils restent hostiles à la création de la base de maintenance sur le port d'Armor et déclarent  en toute connaissance que cela n'est pas faisable in situ.


Une remarque enfin sur la  possibilité d'utiliser le terrain du comité départemental de la voile habitable pour le stockage de matériel situé sur la commune de Binic-Etables, son maire y est hostile et sa proximité de l'ancien  centre technique qui va être en vente sous peu ne manquera pas de faire descendre  le prix de sa vente et de son attrait  pour y construire des logements  sympas.


Notre maire   a mal manœuvré  dans cette affaire de base de maintenance, ses atermoiements  ont irrité et comme toujours il a montré que les affaires d'urbanisme depuis  les huit années  qu' il dirige  la commune  n'étaient pas son fort .


JOUNENT Michel.

*comme ses  malheureux amis d'hier Chaisemartin et Duval.

   

Aucun commentaire: