Pages

mercredi 7 septembre 2022

il en est OU notre maire sur la construction des éoliennes marines, le 7 septembre 2022

Mot d'ordre peint sur un mur du GR 34.  

Le Président de la République  a béatifié la construction illico des moyens adéquat  pour  produire des énergies renouvelables.

Mme la Première ministre  a donné son onction pour construire des éoliennes un peu partout.

Mme la ministre en charge de la multiplication des sources d'énergies multiplie les prières pour que  cet hiver la température soit de 19 ° de la cave au grenier  pour tous les humains vivant en France.

Le porte-parole du gouvernement  appelle  à la sobriété  et au retour  à l'usage  intensif de la bougie.

Et même l'entraineur de foot employé du Qatar (référence écologique) fait amende honorable en ne faisant plus de plaisanterie juste bonne à faire pouffer le meilleur  joueur de foot du monde!!!

Il n'y a qu'à Saint Quay Portrieux  où notre maire est toujours dubitatif sur la construction du parc éolien de la baie de Saint Brieuc en plus il se tait!!!:

Il est en effet jamais revenu sur son interview du 5/10/2020 à Ouest-France où il déclarait sur un ton définitif:

"À l’origine favorable à l’accueil du projet éolien en baie de Saint-Brieuc, Thierry Simelière a changé d’avis. Le maire de Saint-Quay-Portrieux espérait des créations d’emplois, avec l’implantation de la base de maintenance. « Heureusement qu’on n’a pas attendu. Pendant ce temps-là, nous avons accompagné l’implantation de Luximer sur le port. »Devenu vice-président de l’agglo de Saint-Brieuc en charge de la politique de la mer, l’élu assume cette évolution. « Les créations d’emplois ne sont pas au rendez-vous. Mais, par contre, les conséquences sur les pêcheurs, nous les appréhendons. Les incidences risquent d’être majeures pour cette profession, déjà touchée par le Brexit. L’État nous impose un dispositif sous la contrainte. C’est un dossier qui nous échappe complètement. »

L’élu est également échaudé par plusieurs années de négociations, pour l’accueil de la base de maintenance à Saint-Quay. « S’ils venaient sur le port, il fallait améliorer les conditions de travail des pêcheurs, mettre en sécurité le port, profiter de leur arrivée pour terminer les aménagements. Nous avons reçu un courrier d’Ailes Marines, en mars 2020, avec des propositions, mais il n’y a jamais eu de rencontre avec les pêcheurs, pour trouver des solutions pour cohabiter. »

Entre-temps, il a échangé avec d’autres élus de la baie : « La mobilisation des maires commence. » L’agglomération briochine a également décidé de se saisir du dossier. Après deux délibérations soutenant le projet, en 2013 et 2016, « il faut que l’agglo se repositionne ».

De son côté, Ailes Marines commence à chercher un plan B, pour installer sa base de maintenance, pour l’exploitation du parc, face à cette situation de blocage à Saint-Quay-Portrieux. « Nous regardons d’autres solutions, confie l’entreprise. On ne pourra pas rester éternellement bloqués. "

Maintenant que le parc éolien se réalise à marche forcée, que le transformateur reliant les 62 éoliennes  est mis en place, que l'atterrage de la ligne   de très haute tension est en fin de construction  à Erquy et que la base de maintenance est construite à Lézardrieux il serait temps que notre maire  dise un mot sur sa  position  et ne laisse plus les pécheurs   dans le flou artistique. 

FLOU où ces derniers s'imaginent encore qu'on ne verra jamais ces éoliennes et que la pêche côtière survivra.  

JOUNENT Michel  pro nucléaire  qui ne croit pas  à cette  multitude de  moulin attendant le vent.

Aucun commentaire: