Pages

mardi 31 décembre 2024

Vœux 2025, le 1er janvier 2025

 


Pour cette nouvelle année à mes fidèles lecteurs "du blog de Michel" ,ils restent encore nombreux  à ce jour . 


Je leur présente  et leur souhaite mes bons vœux pour 2025.

Dans un pays rongé par un marasme sans nom, ce ne sera pas de 
" la tarte"  pour les mois à venir... 

 JOUNENT Michel.

Il est où l'ascenseur, le 31 décembre2024.

 IL EST OÙ ??? L'ASCENCEUR PROMIS... 


Depuis 1997 un ascenseur est promis pour les personnes à mobilité réduite dans le bâtiment occupé par plusieurs restaurants  et autres services comme la  capitainerie.

En 2024 ,il se trouve que 170 000 euros ont été provisionnés pour  construire ce matériel  et tout cela par le syndicat mixte du port présidé par notre maire  de Saint Quay Portrieux.

L'année se termine et rien n'apparait, l'équipe du syndic et son maire comme président sont  à l'image de notre gouvernement des promesses, et rien à l'arrivée du bla bla bla encore du bla bla bla, pas mal pour une équipe de courtisans.

Et encore bravo à cette équipe  de godillots.

JOUNENT Michel.

lundi 30 décembre 2024

pour un cinéma optimum, le 30 décembre 2024.


A propos du cinéma "Arletty " et de son changement de  projecteur.

Le maire  a bien raison  tout en oubliant  que le choix d'avoir  pour  délégataire public "Cineode"  pour la salle de projection, est le choix de  l'ancienne  municipalité mené  a son corps défendant par D Blanc.

C'est l'élection partielle de 2012 qui a  mis fin aux combines et autres copinages pour placer un copain   pour un  cout excessif à la tête du cinéma sans  oublier sa fermeture  intempestive  de la salle  en juillet 2012 pour essayer de gagner  à leur cause le  maire et son  adjointe.

« La municipalité a pour cela voté un budget de 89 000 € TTC et bénéficié d’une subvention de 66 000 €, soit 90 % du budget », précise le maire Thierry Simelière, ajoutant « que la Ville a renouvelé sa confiance dans la société Cineode, délégataire de service public dans la gestion du cinéma Arletty etc "
  
C'est une bonne chose, Cineode  pour la commune!!!

PS: le 28 avril 2013 le conseil; municipal de Saint Quay  a choisi    la société Cineode pour gérer le cinéma Arletty par 17 voix sur 23 les 6 autres voix  sont celles du maire  et de ses fidèles.
En mars 2018 le nouveau CM  a renouvelé la gérance  à Cinéode  et ainsi de suite  jusqu'à ce jour.

JOUNENT Michel.

vendredi 13 décembre 2024

Crac Boum Hue ,le vendredi 13 décembre 2024.

La circulation apaisée .. SE CONFIRME 


avec  au croisement" Pasteur   et rue des Ecoles " une dizaine de gendarmes et deux ambulances des pompiers.

Dans un croisement où la visibilité est nulle, difficile de voir une  priorité à droite.

POURQUOI AVOIR RETIRÉ UNE SIGNALISATION QUI DONNAIT SATISFACTION ???

JOUNENT  Michel.





Commentaire d'un ami du blog:

Notre municipalité s'obstine et notre Maire en tête. Le retrait de certains stops est une catastrophe et d'une dangerosité incroyable. Quelqu'un fait-il preuve de bon sens en Mairie ?J'ai moi-même évité à trois reprises de me faire emboutir faute de visibilité sans parler du nombre de fois ou je marque un stop même s'il n'y en a pas, comme à ce carrefour rue des écoles et à l'intersection rue Joffre et rue de merle. Zéro visibilité ! C'est purement et simplement de la mise en danger d'autrui volontaire. La signalisation de notre ville est à repenser entièrement (je ne parle pas des chicanes sans visibilité) Je n'hésiterai nullement à déposer plainte contre notre édile pour mise en danger d'autrui en cas d'accident. Je ne suis pas contre modifier certaines règles, mais je ne supporte pas la médiocrité et l'imbécilité.

Commentaire de Grée Christian:

Pour  garantir la sécurité entre véhicules (et piétons),  des stops ont été installés dans les villes et villages conformément au code de la route. 
Les axes de circulation plus petits avaient un stop, les plus importants étant prioritaires, c'était le principe . Effectivement, là , la circulation était sécurisée 
"Aujourd'hui on casse tout sous prétexte d'apaiser la circulation, même dans les carrefours les plus dangereux... sauf la rue Des Oiseaux . 
Avec la proximité des communes voisines  qui n'utilisent pas les mêmes règles de circulation, on ne sait plus quel code de la route on doit appliquer .
Si j'ai un accident dans ces conditions de dangerosité, je tiendrais la commune comme responsable auprès de mon assurance.
Question : combien ont coûté ces modifications ? qui le sait ?  Qui à pris cette décision ? un élu a qui j'ai posé la question a donné une réponse très .....très .......éva.....si....ve...
Puisque la vitesse est limitée à 30, les piétons ont le droit de traverser la chaussée à n'importe quel endroit. Ne serait-il pas judicieux de supprimer toutes les bandes blanches de passage piétons au point ou l'on en est ?
Vous parlez de la rue de Merle, une des plus dangereuses de St Quay avec un flux important, sa vitesse excessive, son carrefour sans visibilité et en plus son miroir trop éloigné. Même les visiteurs à pied taille leur chemin. 
De connaissance, les riverains ont demandé à plusieurs reprises de remettre les sens de circulation comme à leur état d'origine d'il y a 5 à 6 ans. 
Entrée Martouret uniquements pour riverains 
Entrée  rue Joffre en sens unique (pour tout le monde)
Sortie dans les deux sens
Autre sujet :   De l'argent à dépenser, apparemment il y en a à St Quay, alors pourquoi ne pas améliorer le " Chemin d'entre les Prés" ? Réaliser un sentier piétons  digne  de ce nom avec un éclairage (avant celui du stade de foot), aujourd'hui on patauge dans les flaques d'eau, la boue et dans le noir. De nombreux collégiens empruntent ce chemin matin et soir. Je pense qu'ils seraient contents, et pour ceux ou celles qui font le parcours seuls (seules) la  nuit,  plus rassurés (aussi pour les parents ). 
Et puis s'il en reste (des Euros), il y a plein de rues à restaurer, il ne faudrait pas que St Quay devienne une ruine , c'est mauvais pour l'image d'une station balnéaire.

mercredi 11 décembre 2024

une ruine non un vestige, le 11 decembre2024.

 


Avant son éventuelle restructuration
le nouveau permis de construction n'est toujours pas connu et imposé 
devant la ruine.

LE DELABREMENT  SE POURSUIT INEXORABLEMENT!!!
sur la face arrière les tagueurs se donnent du plaisir en barbouillant les  murs..
sur la façade côté  allée de la grève Gicquel un vasistas (style velux ) est ouvert
avec les  pluies incessantes du moment
cela ne doit pas être  terrible pour les pièces concernées.
du côté façade,  la vitre  d'une fenêtre est cassée et une autre est barbouillée.

                               vitre barbouillée          vitre cassée et fenêtre ouverte                    vasistas ouvert

MANIFESTEMENT  L'HOTEL EST SQUATTÉ!!!

Cette ruine de plus de 8 années s'ajoute à celle du 
bâtiment religieux  de centre ville  et 
de sa chapelle attenante.
Saint-Quay-Portrieux Créateur de souvenirs
 et de Ruines.
On n'oubliera pas aussi la friche  de l'ancien  centre  technique qui reste jusqu'à maintenant  une vaste zone abandonnée aux lapins.

JOUNENT Michel.

dimanche 8 décembre 2024

mystère et boule de gomme, le 8 décembre 2024

 


L’enquête sur l’incendie de Notre-Dame de Paris est-elle classée

 «secret-défense» ???


Sur C/News, un journaliste a assuré samedi que l’enquête sur le drame avait mené à un non-lieu, ce qui n’est pas le cas. Le parquet de Paris confirme ce dimanche 8 décembre à «Checknews» que l’information judiciaire est toujours en cours.!!! ( lu dans  Libération )

Une plage déserte sous le vent, le 8 décembre 2024.

10 ° C à l'abri, 46 K/heure  pour le vent le temps est sévère  
à Saint Quay Portrieux ce jour.
la plage du Casino  à marée haute.
Une branche cassée par les rafales de vent au Mini-Golf.

JOUNENT Michel.

vendredi 6 décembre 2024

des colis pour les plus dans la gène, le 6 décembre 2024

"MANQUE  D'HUMANITÉ " !!!    

La municipalité et son CCAS se déclarent généreux et humanistes en distribuant chaque année un cadeau , un colis de Noël aux plus de 75 ans.

Les plus de 75 ans  ne manquent pas à Saint Quay , la commune est l'une des plus âgées  de la région et les dames patronnesses ne manquent pas elles aussi pour se donner une bonne conscience avec l'argent des quinocéens.

Le critère d'avoir  au moins 75  ans dans une commune où l'aisance est largement représentée ne cache pas qu'il existe aussi des personnes vivant seules, avec  les difficultés de  l'existence, qui connaissent un certain  dénuement affectif et dont la fin de vie avant 75 ans n'est pas quelquefois sans entorse.

Le CCAS devrait  à partir d'un âge  à définir, identifier des personnes en cette période de Noel  dans la gêne et le besoin pouvant recevoir un peu de joie et de bonheur pour cette fête de fin d'année par la réception d'un colis dit de Noel !!!

Des gens  en pleine aisance   n'ont, à priori,  pas besoin de ces colis: en revanche,  des gens, la plupart discrètement, passeront les fêtes de fin d'année dans une forme de dénuement, alors a quoi bon organiser une fête pour les plus de 75 ans pendant que d'autres  se retrouvent isolés dans  un ordinaire de tous les jours???

La municipalité devrait faire  un effort pour que les plus riches le soient un peu moins et pour que les autres le soient un peu plus le long des fêtes  très courtes de fin d'année 2024.

JOUNENT Michel.

dimanche 24 novembre 2024

des effondrements à venir, le 24 Novembre 2024


GR 34, une histoire sans fin !!!

Selon notre office de tourisme ,le GR 34 est  la meilleure façon pour découvrir Saint Quay Portrieux, entre  port de pêche, station balnéaire et côte sauvage.

Le sentier est bordé par d'emblématiques barrières blanches, appelées barrières Delpierre.

Et de l'autre une municipalité qui dépense des sommes importantes pour maintenir son existence.

Pour cela la municipalité s'est dotée d'une solide  expertise du BRGM en date du 16/07/2019 qui  pour la commune de Saint Quay a précisé qu'il existe deux endroits délicats.

  • La partie Nord de l’Anse de Fonteny, qui a déjà fait l’objet de nombreux confortements, mais dont la configuration (falaise et enjeux) nécessite un suivi rapproché, comme l’illustre le fait que le sentier côtier y soit déjà coupé. Des travaux de sécurisation et/ou de confortement sont nécessaires rapidement pour éviter des désordres importants. 
  • Le secteur de la Comtesse, qui a déjà fait l’objet de plusieurs glissements de terrain importants et de confortements. La forte altération de la falaise dans ce secteur et la présence de dépôts de pente meubles peut en effet conduire à des reculs de plusieurs mètres de la tête de la falaise, susceptibles d’affecter le sentier côtier et les propriétés en amont.
Vers l'anse de Fonteny la municipalité  délaisse honteusement le sentier et  ne fait rien pour réhabiliter ce parcours.
Du coté  du secteur de la Comtesse, là c'est une certaine valse d'hésitations.
  • l'escalier qui menait à l'ile de la comtesse était sauvé dans un premier temps  (première page du magazine municipal) puis totalement abandonné.
  • une maison  rue de la barbe brulée à proximité du vide  a été sauvée  par la construction d'une passerelle ,  puis par l'effondrement du sentier un peu plus loin, le sentier  fut fermé pendant  de  nombreuses années. 
  • une maison privée sauvée par les deniers publics???
  • nouvel effondrement d'un mur ,survenu au lendemain que le propriétaire avait cédé du terrain gratuitement... l'effondrement n'est pas terminé.
  • de plus tout ce terrain est considéré comme "une savonnette"   qui glissera vers la mer en entrainant éventuellement des constructions.
  • en 2017, la mairie   a cependant accordé un permis de construire pour faire un pavillon style résident secondaire . Où sont les évacuations des eaux pluviales, des eaux usées et pour les WC dans cette zone qui ressemble  à un gruyère ???
Attention, soit on s'appuie sur les travaux du BRGM , soit on pratique  une série de rustines  mais le cout ne sera pas le même pour la commune et la pérennité du sentier loin d'être assuré dans le temps.

JOUNENT Michel.


mercredi 20 novembre 2024

une commune sous coupe réglée, le 20 novembre 2024


LOCATIONS DEFISCALISEES.

C'était avant la nouvelle loi une bonne affaire pour les loueurs et un bazar pour le autorités municipales.

Notre commune est classée station balnéaire, c'est une ville située en bord de mer où brille un joli cadre de vie, des offres de loisirs, la qualité de son environnement et sa capacité d'hébergements.

Sur la soixantaine d'hôtels et de pensions de famille d'avant-guerre, il  ne reste  à ce jour que trois hôtels dans la commune c'est trop mince pour que la commune reste classée "Station bancaire".

  • le Ker Moor sans restauration  interne, 30 chambres**** .
  • le Kreisker sans restauration  interne, 6 chambres.
  • Le Saint Quay  avec un restaurant  à l'intérieur, 8 chambres**.
Parmi le parc immobilier de la commune les chambres d'hôte, les locations de vacances, les maisons, les cabanes et appartements se sont multipliés  à Saint Quay, ces dernières années et bien souvent au dépend des locations de  longue durée, on ne trouve plus pratiquement  que ces dernières sur la commune et c'est une  catastrophe pour les personnes  cherchant à se loger pour des emplois de service.

Tous les espaces disponibles sont passés sous le système Airbnb ou similaire et cela  a pratiquement  déréglé les locations dans la commune, c'est bon pour les propriétaires et tant pis pour les gens de passage.     
Le plus étonnant est que l'office de tourisme de la commune de Saint Quay  fasse la  publicité  des locations  immobilières  sur la ville et dérègle complétement les manières de se loger sur place 
De plus  des logeurs se retrouvent défiscalisés en partie sur le montant de la location .
Une nouvelle loi vise  à réguler  ce mode de  location  en limitant le nombre de  nuitée. à l'année.
Et normalement  le conseil municipal devrait s'insurger  contre cet envahissement mercantile.
Et à quand ce même conseil municipal discutera de la limite en quantité des  meublés touristiques et du temps pour faire respecter les exigences énergétiques  et d'enregistrer que la location soit leur résidence principale ou secondaire.
Reste  à savoir comment elle sera appliquée et comment sera  surveillé le nombre de nuitées maximum autorisées.
Il reste sur la commune aussi dans un site  magnifique,  un camping  de 160 places existant.

JOUNENT Michel.

jeudi 14 novembre 2024

on entre dans la 9 éme année de fermeture du gerbot, 14 novembre 2024.

 


"LE GERBOT D'AVOINE "une histoire sans fin!!!

L'hôtel  a vraiment changé de propriétaire courant  2023  ,il est devenu celui d'un homme d'affaire de Saint Quay, ce dernier a dans un premier temps sécurisé l'ensemble du lieu , fait déposer des lourdes pierres pour empêcher l'accès au terrain et ensuite rapidement il a revendu l'épave vermoulue  à un fond  d'investissement spécialisé dans le rachat d'hôtel prestigieux.

En faisant une bonne AFFAIRE.

Cette entreprise, propriétaire de l'hôtel  a déposé un permis de construire fin septembre 2024, à ce jour le 15 novembre 2024 ce permis est encore  à l'instruction.

Ce n'était pas le cas pour le permis déposé en juillet 2020  et celui modifié  le 31 /01/2022 , la société SVM qui dans  un premier temps dépositaire du permis avec l'autorisation du propriétaire  a lanterné le propriétaire sur le rachat du bien à venir et puis plus malheureusement  a grugé notre maire.

SVM sur le papier était  devenu  le bâtisseur  N°1 sur la commune avec la réalisation de  l'Hermione ensemble de luxe rue Paul de Foucaud  et puis patatras les affaires se sont dégonflées et SVM  a disparu de la ligne d'horizon. 

C'était dur pour le propriétaire initial puisqu'il continuait à payer les impôts et assurances de l'Hôtel  et en étant sans revenu provenant de cet hôtel fermé.

Quant  à la presse elle semble avoir quelques retards pour comprendre la situation.

Le télégramme , Ouest-France et sa filiale  la Presse d'Armor ne suivent pas l'affaire de près, elle s'est arrêtée avec le départ de SVM , elle s'est remise  provisoirement en route par l'achat des murs par Monsieur L..... homme  d'affaire averti de Saint Quay puis semble t-il  par l'arrivée de ce fond d'investissement.

Quand aux permis déposés par SVM même le second, ils sont passés à la trappe et leurs validités  par  le tribunal administratif ne change rien  à l'affaire ... 

Que de temps perdu!!!

La ville de Saint Quay Portrieux accueille 3 Hotels, une cinquantaine de chambres et elle ne souffre d'aucun problème pour accueillir les touristes avec le "airbnb" nouvel manière d'offrir   à ceux qui veulent mieux connaitre Saint Quay un accueil satisfaisant, les choses ont complétement évolué et la présence d'un nouvel Hôtel n'est plus une urgence.

Cela explique sans doute  que la restructuration du gerbot mérite de ne pas se trop presser d'autant  qu'il faudra entièrement refaire ce quartier du giratoire.

JOUNENT Michel.

mardi 12 novembre 2024

Bande-annonce - Les sentiers de la gloire, le 12 Novembre 2024.

UN FILM INOUI PAR SA VERACITÉ!!!


ET SURTOUT PAR SON METTEUR EN SCÈNE ANGLAIS 
STANLEY  KUBRICK
ET PAR SON SUBLIME ACTEUR US  
KIRK DOUGLAS.

dimanche 10 novembre 2024

Pourquoi y a-t-il eu la seconde guerre mondiale, le 10 novembre 2024.



ALORS QUE LA GUERRE DE 1914 DEVAIT ETRE LA DER DES DER, 
elle entraina par son traité de Paix de 1919 à Versailles.
La montée du fascisme, des nazis et à  l'avènement  
de la seconde guerre mondiale.  

JOUNENT Michel.

vendredi 8 novembre 2024

Des journalistes aveugles et mauvais, le 8 novembre 2024.

UN RAZ DE MARÉE.

Les résultats finaux des élections aux USA pour 2024 sont clairs et la guerre civile est remise au placard.

312 grands électeurs pour Trump  et Harris  226.           

73,391 millions de voix pour Trump.

69,071 millions de voix pour Harris.

Au sénat,  Trump  a une majorité de 52 sénateurs sur 100.

A la chambre des représentants Trump peut compter sur 212 représentants  et Harris  de 200. 

Bref il fallait être d'une  mauvaise foi totale , incompétent et aveugle pour ne pas comprendre ce qui se passe aux USA mais en  France les journalistes   se  copient entre'eux, racontent des sornettes  et à celui qui ressemblera le plus  à jean -michel  Aphatie, le Guignol de l'info!!!.

JOUNENT Michel.

mercredi 6 novembre 2024

La presse KO technique, le 6 novembre 2024.

GROS JEAN COMME DEVANT.

La doxa comportant toute la presse radio et la télé a porté aux nues la candidate Harris et jeté  à la trappe le candidat Trump ce raciste, cet être bête , ce fasciste, ce misogyne sans nom, cet inculture totale et cette beauferie insupportable .

Bref de  l'Huma  en passant par Libé  et en s'arrêtant  à la presse droite c'était le même concert, en prison ce sale type disaient les plus clairvoyants.

La doxa c'est l'ensemble des opinions reçues sans discussion, comme évidentes, dans une civilisation donnée

Si au USA un candidat est élu par la majorité des électeurs, par la  la majorité des grands électeurs, s'il gagne la majorité du sénat , s'il gagne la majorité de la chambre des représentants ,il faut changer le corps électoral quand il s'appelle Trump???

A quand le respect du peuple et le vote des électeurs.

Bref les journalistes français en particulier ont montré leur inculture politique et devraient demain changer de " boulo", cela ne sera pas le cas, ils continueront  à dire des âneries  et leur avenir de petits soldats est aux ordres  de leurs patrons qui savent tout par définition pour maintenir le peuple dans  l'obscurité .

Dans  la presse les seules choses vraies sont à la rubrique nécrologique.

JOUNENT Michel. 

jeudi 31 octobre 2024

tout pour le vélo et rien pour les marcheurs, le 31 octobre 2024.


A quand un stage de remise  à niveau des élus 

POUR ETRE UN PEU MOINS RIDICULE SUR LA MANIERE DE MARCHER DES PIETONS.

La ville a été construite pour la voiture rien que pour elle  et aujourd'hui après un coup de trompette provenant du maire, c'est l'application stricto sensu "du plan vélo et marche 2023-2027".

Il s'agissait en particulier de rendre  accessible à tous le vélo, faire du vélo une alternative attractive à la voiture et un levier pour notre économie!!!

A ce jour les incitations d'en faire à l'école, les incitations fiscales pour encourager le vélotaf (vélo écologique) les primes pour l'achat, un stationnement sécurisé et le développement des pistes cyclables sont prévus  et à ceci près RIEN   pour les marcheurs

Et puis ce plan pour vélo  c'était du temps  de la première Ministre Borne, la France était riche!!! mais depuis  l'ânerie du Président de la République avec sa dissolution de la chambre des députés et d'une absence de majorité à l'assemblée nationale on a découvert qu'il y avait un gros trou dans les finances de l'Etat.

Autrement dit adieu  piétons  et marcher revient à prendre des risques insensés.

Pourquoi  et bien parce que aucun travaux préalablement n'ont été fait pour faire de convenables trottoirs (largeur et état des sols), les arbres ne sont jamais élagués en bordure de trottoirs et pensons qu'à Saint Quay bien des rues sont sans trottoirs, les trottoirs sont régulièrement envahis par des containers ( poubelles ), par les stationnement de voitures, les passages protégés en pavés sont tous en mauvais état (Foch et Victoire).

Cernés par les voitures qui se moquent éperdument des piétons ,on privilège les vélos, cela ne coute que peu cher alors que mettre  à l'abri les piétons immobiliserait des sommes considérables  en refaisant la commune.

A quand l'exemple de  voir tous les conseillers municipaux à vélo puis que c'est bon pour la santé de tous et fait du  bruit en moins.

En cette période  de  l'années encore merci pour les souffleurs thermiques qui poussent les feuilles, ça puent et cela fait un bruit infernal.

JOUNENT Michel.

mercredi 30 octobre 2024

un jour peut être, pour un nouvel hôtel, le 30 octobre 2024.


POUR UN  GERBOT D'AVOINE ouvert en 2027 ???.
nouvelle promesse.


Sur le "Gerbot d'Avoine" fermé depuis 8 années  et en déshérence depuis  plus longtemps encore par la multiplication du nombre de ses gérants, est de nouveau sur la sellette par la presse.

Bravo!!! , mais sur ce chapitre on peut affirmer que notre maire qui avait fait sien du projet de SVM s'est mis le doigt dans l'œil, nonobstant que cette transformation en hôtel luxueux était  de caractère privé et ne concernait le maire  qu'à la périphérie, il se voyait déjà en haut de la fiche et récoltant les bravos de quinocéens enthousiasmés par la hardiesse de notre grand bâtisseur d'un hôtel  de super prestige. Rien que cela.

On connait la suite, SVM s'est fait la malle, c'était la deuxième fois à Saint Quay et le gerbot  a été squatté. 

Quelle image pour ce quartier huppé et quant aux responsables locaux hostiles au projet que le maire n'a cessé de brocarder, ils en rigolent encore!!!

Face au projet démentiel de SVM, ce dernier  a réduit son projet une seconde fois mais il manquait qu'une chose " l'argent" et ce dernier n'est pas venu.

Maire peut être, cela ne permet pas tout, même quand on est un bâtisseur hors ligne.

Racheter par homme d'affaire  local, le gerbot après la pose de grosses pierres pour empêcher l'entrée d'intrus en fin d'année 2023 a de nouveau connu un nouveau propriétaire un fond  d'investissement parisien ou rennais qui semble t-il est plus au courant du fonctionnement d'un hôtel restaurant.

Il  a considérablement réduit la toile pour rebâtir un hôtel prestigieux

Saint Quay Portrieux que tout le monde connait, il fait beau le monde est partout ; il pleut  il mouille est c'est fini, alors un hôtel restaurant  pouvant recevoir jusqu'à 400 personnes" clients et serveurs" sur le coup de midi relevait d'un scénario hollywoodien!!!

Il y a t-il encore au sein du conseil municipal actuel ??? une petite voix pour taire les bêtises les plus grosses et dire qu'au sein d'un groupe de  23 personnes du conseil on peut écouter les autres sans qu'ils se fassent sermonner par un Monsieur qi n'accepte pas la discussion, genre président de la république actuel.

JOUNENT Michel.

mardi 29 octobre 2024

la chasse aux piétons est ouverte? le 30 octobre 2024.

UNE  VILLE A 30 KM HEURE , OK ET D'ACCORD

mais une ville apaisée avec un bien être pour la santé et contre la pollution sont  une blague.

Avoir fait le choix de privilégier les cyclistes (traditionnel  ou avec assistance électrique ) qui se moquent éperdument du sens de circulation des rues  et surtout de l'étroitesse des trottoirs  rendent la démarche des piétons très difficile voire hasardeuse  .

Les rues de la commune sont étroites , les trottoirs insuffisants dans leur largeur et leur état ne permet pas le passage des véhicules pour handicapés, BREF, il  faudrait refaire la commune  avec ses rues , ses trottoirs avant de proposer une ville apaisée,  une ville sûre.

Parlant avec un adjoint-au maire, j'ai mesuré que le conseil municipal a peu participé à la décision du nouveau plan de circulation et l'étude de chaque carrefour est une galéjade!!!.

Le nouveau plan de circulation de la commune est surtout des droits absolus pour les cyclistes et aux piétons le droit  de s'effacer le plus vite possible  devant ces engins maintenant  à la mode.

Dans la pensée lumineuse de notre maire un chose est loin d'être réglée, la sortie des parkings  et quant  à l'effacement au sol du marquage rapidement effectué (qui  a couté combien???) qui nous fera croire qu'une évaluation sera faite dans six mois et que l'on reviendra éventuellement  à la situation antérieure???

JOUNENT Michel.

Commentaire d'un  lecteur:

En effet, combien à coûté cette modification de circulation aux Quinocéens ? D'autant que le travail est bâclé. Ces priorités à droite sont de plus autorisées dans des endroits extrêmement dangereux sans aucune visibilité, comme nos chères chicanes ! Je trouve merveilleux que notre édile vante ce changement au nom de la diminution du bruit et de la pollution. Quelles études scientifiques ont été menées dans notre ville sur le taux de microparticules dans l'air ? Quel relevés de décibels ont été effectués dans notre ville ? Quand et par quels organismes ? Pouvons nous les consulter et des relevés comparatifs seront-ils fait ? Quand ? C'est bien joli d'affirmer que les choses changes, mais pas "au doigt mouillé" ! Bref nous l'avons tous compris, il s'agit encore d'un caprice de notre bon maire face à un conseil municipal aux ordres du chef. Commencez par restaurer la voirie de notre ville ! Avez-vous vu la rue Jeanne d'arc près de l'église, elle est dans le même état depuis au moins 60 ans. J'envisage sérieusement d'y tourner avec quelques complices des vidéos de moi-même essayant de circuler dans un fauteuil roulant ou avec une poussette d'enfant, et de les publier largement. Ca s'appelle du factuel. (Pour nos élus: Qui appartient à l'ordre des faits ; qui s'en tient aux faits) Ames sensibles s'abstenir ! Il va y avoir de la cascade....Bref si vous êtes une personne à mobilité réduite ou avec une poussette, passez votre chemin notre ville n'est pas faite pour vous. Quand à répondre à certains de ses administrés que la priorité à droite c'est le code de la route, bah...un stop aussi monsieur le maire !

Un lecteur  nous commente  l'article:

Article R415-9
I. - Tout conducteur débouchant sur une route à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement en bordure de la route ne doit s'engager sur celle-ci qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et à une vitesse suffisamment réduite pour permettre un arrêt sur place.
II. - Il doit céder le passage à tout autre véhicule.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
IV. - Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
V. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

mardi 22 octobre 2024

la folie des grandeurs, le 22 octobre 2024


VIVRE AU DESSUS DE SES MOYENS.  

Depuis des années, les gouvernements actuels et aussi tous les gouvernements  qui les ont précédés depuis une quarantaine d'années ont abandonné des pans entiers de notre République et surtout  ont endetté le pays.

  • une école qui devient chaque  jour un lieu où la  laïcité se meure.
  • l'hôpital est maintenant surchargé et fatigué, l'absence de médecins généralistes de ville pose d'énormes problèmes pour se faire en vérité bien  soigner.
  • la justice qui manque soit disant de  moyens et qui la rend diamétralement différente d'une région à l'autre.
  • pareil pour se faire soigner les dents et dans notre commune en plus cela devient dramatique, il n'y a plus de dentiste et impossible d'en trouver un autre dans les communes voisines.
  • un autre détail , dans notre ville, la maison commune" la mairie" n'est ouverte au public que la matin, pourquoi cette singularité intercommunale et est-ce un problème de financement ???
  • les chaussées  secondaires dans la commune sont dans un mauvais état et la disparition des réseaux aériens (alimentation de téléphone et électricité) restent  au point mort depuis plus de 7 années. c'est triste  pour une station balnéaire classée. là aussi par manque d'argent??? j' imagine.
  • il a fallu déplacer le GR  34, cela a pris du temps en racontant de curieuses "salades", combien faudra t'il de temps encore pour le parer d'une clôture style "Delpierre" et d'en faire autre chose qu'un sentier pour les naufrageurs de la cote. 
  • avant au  conseil municipal, ses membres pouvaient faire entendre leurs différences, avec le maire actuel c'est silence dans les rangs, le  maire  est le seul à détenir la vérité, les bonnes choses  à faire pour la commune et que la fête soit toujours présente, c'est encore lui et  photos  de lui dans la presse.
  • a la fin du XX éme siècle des élus ont eu le bon sens de fixer  la construction d'une  nouvelle mairie en centre ville, cette bâtisse rejoignait la poste en centre ville, le cinéma depuis rénové en centre ville, le centre départemental de santé en centre ville, le centre médico psychologique en centre ville et le centre des congrès entièrement transformé est resté pas très éloigné du centre ville, et sans remonter à des  temps lointains l'église  "notre dame de la ronce" a été  construite en centre ville.
  • autrement dit les quinocéens restaient  tous à égale distance de tout ce qui faisait fonctionner la commune.
Là pour construire un nouveau centre  médical, ô combien nécessaire sur un terrain acheté par la précédente municipalité pour construire dix logements sociaux, notre maire de par sa puissante réflexion  fait construire ce centre  à l'autre bout de la commune ( limite de Treveneuc).
Inauguration du centre au moment de la prochaine élection municipale!!!
Notre maire  sait-il que les retraités sont nombreux dans la commune et que la cote est rude  pour emprunter le boulevard du Littoral, que la "libéllule"  ne suffira pas, que la pharmacie restera loin du nouveau  centre médical et que  tout devient très compliqué pour le troisième âge.
Beaucoup d'autres solutions existaient  pour établir un centre médical vaste  et nettement moins onéreux, mais voila notre maire veut que son passage  à la mairie de Saint Quay Portrieux reste gravé à  tout jamais dans la mémoire de tous en appelant ce centre médical à venir.  

CENTRE MEDICAL THIERRY SIMELIERE.

D'autant  que l'on ne peut pas oublier que le véritable avenir de notre maire passe  par les prochaines élections législatives et son compagnonnage actuel avec Edouard Philippe maire du Havre, en fera pour le moins en cas de victoire un secrétaire d'Etat et pourquoi pas un Ministre.
C'est déjà à quoi rêvait notre maire en 2022, avant sa" branlée"  à Saint Brieuc et de son oubli par les briochins qui n'aiment pas les opportunistes.

JOUNENT Michel.

mardi 15 octobre 2024

Hommage pour Dominique Bernard et Samuel Paty, le 15 octobre 2024...

LA  LUTTE CONTRE L'IGNORANCE 
ET LE FANATISME 
DOIT S' INTENSIFIER.
La laïcité doit se faire connaitre et entendre.
C'est le meilleur moyen de sceller le ciment de la cohésion nationale.

JOUNENT Michel.

dimanche 13 octobre 2024

"Au nom de mon frère" : l’enquête accablante sur l’abandon par l’Etat de samuel Paty, le14 octobre 2024.

HOMMAGE A UN MARTYR LAÏC.

Un enseignant abandonné par son administration et abandonné à
 ses assassins islamistes.

JOUNENT Michel.

Reportage sur C8,   mercredi 16 octobre 2024 par la sœur du défunt ,à  21 H 19.

vendredi 11 octobre 2024

arrivée de la fibre optique, le 11 octobre 2024


LA FIBRE OPTIQUE, c'est chouette.

D'emblée la fibre est installée sous terre  à Saint Quay Portrieux, adieu le réseau téléphonique aérien soumis au vent mauvais  et autres avatars.

Reste à savoir et connaitre les conditions d'installation chez les particuliers et son  cout. 

La qualité sera meilleur avec la fibre ainsi que sa rapidité de transmission, c'est vraiment une bonne chose.

La parution "Maville" annonce sa mise en service en 2026.

Le "Télégramme" annonce de son coté 2025.

Et "Ouest-France" parle de 2026 et il serait bon que les correspondants  de la presse locale  mettent en attendant l'arrivée de la  fibre, leurs oreilles libres et propres et assistent  à la même réunion publique.

Avec la fibre, c'est terminé l'activité des voleurs de cuivre!!!

JOUNENT Michel.

Un commentateur  précise:

Pour avoir posé la question lors de la réunion il a bien été précisé que ce qui était en aérien aujourd’hui resterait en aérien.(sauf rares exceptions.
Quand au nombre de poteau il risque même d’augmenter. En effet la société en charge du déploiements ne veut pas mettre la fibre sur des poteaux abimés ou trop anciens en bois. Ils envisagent d’en rajouter et d’en remplacer quelques uns en attendant qu’Orange supprime le réseau cuivre en 2030. Donc jusqu’en 2030 il y aura plus de poteaux qu’ aujourd’hui .
D’autre part si votre poteau est de l’autre coté de la route, la traversée de la route est à la charge du propriétaire, pas cher voire gratuit en aérien ( par votre opérateur internet ) environ 2000 euros du mètre de tranchée en souterrain (par Orange qui est le seul habilité donc non négociable).
Tout cela pour vous dire que le tout enterrer n’est plus du tout d’actualité pour la mairie.

Commentaire de Vasselin Albert:

Les prévisions concernant le déploiement de la fibre sont de 47 kms en souterrain et de 41 kms en aérien avec plusieurs poteaux supplémentaires s'ajoutant au maillage cuivre aérien actuel.

On est donc très loin d'un déploiement majoritairement souterrain de la fibre.

L'autorité locale municipale nous parle de plan" pluriannuel" d'effacement des réseaux aériens.

Vu les quelques centaines de mètres d' enfouissements déjà réalisés depuis dix ans dans notre village, au rythme actuel et pour 41kms parlons plutôt de plan pluridecennal  d'effacement des réseaux aériens.

vendredi 4 octobre 2024

pour une solution économique, le 3 octobre 2024


LE TEMPS DES ECONOMIES EST VENU.

Ce n'est pas la première fois que les gouvernements successifs accusent les collectivités territoriales d'être les fautifs du montant de la dette publique de notre pays.
  • embauche de trop de personnels.
  • investissements inutiles.
  • dépenses obligatoires résultant de transfert de charges de la part de  l'Etat.
  • demandes de subventions à l'Etat pour tout et pour rien.
C'est l'avertissement du dernier gouvernement qui recherche on le sait de l'argent, beaucoup d'argent en retardant l'augmentation des retraites, en s'attaquant sévèrement aux services sociaux pas assez surveillés, en vérifiant l'entrée massive des étrangers dans nos frontières, en soignant toute la misère du Monde.
A Saint Quay Portrieux  la sociologie de la commune indique  qu'a part les retraités, pour peu de  personne le quotidien sera plus difficile demain  ne l'était les jours d'avant.

Un projet continue d'interroger les quinocéens : le construction d'un nouveau centre médical sur les hauts de Kertugal.
  • sur l'endroit : pourquoi l'installer si loin de la  pharmacie, des kinés et "la libellule" brinquebalante ne règlera pas le problème posé au "vieux" sans voiture.
  • malgré  l'impossibilité  de pousser les murs de l'actuel centre de santé (dixit la maire)  puis que l'on  loue le CMS actuel à l'office de HLM des Mimosas la commune aurait pu louer l'ensemble  de  la salle réservée aux associations pour agrandir  la centre médical de santé, il y avait largement la place.
  • pour les associations, on pouvait  enfin restaurer  l'aile du cinéma la salle YéYé avant que ce patrimoine encore tant vanté, ne tombe en ruine définitivement.
  • autour de la caserne des pompiers une solution existait sur les restes de l'ancienne  caserne.
  • que deviendra demain  "la Poste", en centre ville elle aussi largement  décriée dans les économies  à faire.
  • le bâtiment départemental de santé sous les maires précédents  a été abandonné avec sa rampe d'accès, c'était pourtant idéal pour faire un centre communal de santé, proche de la pharmacie et en centre ville, inutile  à la municipalité de recommencer  une telle bêtise!!!
  • enfin sur les étages et la difficulté pour l'accès aux étages, c'est ridicule et les ascenseurs existent comme  à l'hôpital Le Foll ou l'Archipel  à Saint Brieuc.
Donc  d'une manière ou de l'autre il va falloir faires des économies, il va falloir aussi construire des logements sociaux pour abriter les travailleurs de la restauration et de l'hôtellerie la saison estivale arrivant, les terrains prévus pour construire le nouveau CMS  existent toujours rue des Ecoles et de Chênes , il faut que ce dénuement s'arrête.
Il est grand temps que le conseil municipal se réveille et discute sérieusement d'un projet aussi important  qu'un nouveau Centre Municipal de Santé ,  moment essentiel ou l'Etat se décharge  de ses devoirs régaliens.

JOUNENT Michel.

Par un commentaire plaisant, voir ironique un de mes lecteur m'imagine suite à mes propos sur mon blog, que ma place future est la place du maire actuel compte tenu de mes remarques  ou idées que j'ai développé.
Monsieur  en 2026, j'aurai 84 ans, un âge qu'il faut atteindre déjà ou qu'il faut réserver aux travaux de jardinage secondement.